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Muséologie numérique

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La 3D dans les musées  Depuis plus de 10 ans, les musées suivent avec intérêt le potentiel des nouvelles technologies 3D .

La 3D dans les musées 

La disponibilité relativement récente des technologies d’impression et de balayage en 3D a suscité de nouveaux débats. Les délégués participant à la conférence annuelle du National Council on Public History à Ottawa ont été conviés à une séance de présentation de ces technologies, animée par l’Université Western et parrainée par l’ Ontario Augmented Reality Network (OARN). Devon Elliott a présenté la très attendue imprimante en 3D , dévoilant l’étendue de ses possibilités et son accessibilité actuelle. Si ces technologies existent depuis plus de 10 ans dans le monde du design industriel grâce à la stéréolithographie (SLA), ce n’est que récemment qu’elles ont été adaptées pour une apparition progressive sur le marché de masse.

Des musées numérisés. Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle.

Des musées numérisés

La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Valentino Virtual Museum : la Haute Couture dématérialisée. La volonté de constituer des patrimoines d’entreprise se multiplie.

Valentino Virtual Museum : la Haute Couture dématérialisée

On connait parmi les Maisons de Couture certaines créations de musée « en dur » comme celui de Gucci à Florence, Balenciaga à Getaria, Dior à Granville … Contrairement à ses concurrents, Valentino propose une visibilité inédite de son fonds d’archives. Dématérialisé, celui-ci est exposé et documenté en ligne. L’édition en ligne au service de la conservation des fonds textiles. L’exposition des collections vestimentaires dans le monde des musées pose des problèmes de conservation connus. Il est rare, de nos jours, de rencontrer un établissement ayant recours à une exposition permanente de ses costumes. Le 3 octobre 2007, le célèbre couturier quitte la scène de la Haute Couture avec un dernier défilé parisien.

Les prémices d’une muséographie du non-objet. Kit de démarrage du #muséogeek débutant. Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly.

Kit de démarrage du #muséogeek débutant

Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider. Aussi, j’ai pensé que le plus simple serait encore de rassembler quelques ressources qui me semblent fondamentales pour aborder le numérique au musée. C’est donc une approche très généraliste, non spécialisée que je propose ici. N’hésitez pas à en proposer d’autres en complément dans les commentaires.

"So you want to become an apprentice? " Où trouver des images réutilisables sur Internet ? ImagePlot visualization software: explore patterns in large image collections. What is ImagePlot?

ImagePlot visualization software: explore patterns in large image collections

ImagePlot is a free software tool that visualizes collections of images and video of any size. It is implemented as a macro which works with the open source image processing program ImageJ. ImagePlot was developed by the Software Studies Initiative with support from the National Endowment for Humanities (NEH), the California Institute for Telecommunications and Information Technology (Calit2), and the Center for Research in Computing and the Arts (CRCA). See your whole image collection in a single visualization. Existing visualization tools show data as points, lines, and bars. Better understand media collections and make new discoveries. Erreur d’impression. Publier à l’ère du numérique Une exposition proposée par Alessandro Ludovico, artiste, théoricien des nouveaux médias, rédacteur en chef de la revue Neural. 23 octobre 2012 – 7 avril 2014 Cette exposition en ligne propose de mettre en lumière, d’une manière critique, conceptuelle et expérimentale, l’un des phénomènes contemporains les plus importants dans le domaine de la communication : la métamorphose des médias imprimés et ses conséquences sur la transmission de l’information et la préservation des contenus.

Erreur d’impression

Les publications imprimées ne sont pas obsolètes, mais elles traversent une phase de mutation profonde, en grande partie liée au fait que les écrans supplantent progressivement l’imprimé. How can museums preserve our digital heritage? This is a guest post by Hilary Young, the Museum of London's Digital Curator. You can email her or follow her on Twitter at @youngwemyss Museums are experiencing a digital revolution. Born digital objects, or things that have no physical equivalent, are shifting what we understand museum objects to be.

Simultaneously, born digital collections are forcing museum professionals to rethink the concept of the museum in general. The Museum of London tells the story of the city and its people. Most museums, thankfully, still have traditional curatorial specialisms whereby curators' in-depth knowledge of their collections, appreciation of their significance and professional relationships with those who use the collections underpins their role. Polemic tweet - Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public. Ressources/Mémoires, Recherches, Thèses...