background preloader

Daniel Pink on the surprising science of motivation

Daniel Pink on the surprising science of motivation

http://www.youtube.com/watch?v=rrkrvAUbU9Y

Related:  Intelligence collective - entreprises apprenantes et libéréespedagogical innovationsATLBecoming the Leader

Principes positifs Archives - Organisations Positives Définition d’empowerment : augmentation de la capacité d’agir. C’est le processus par lequel un individu, une communauté, une association, un collectif de travail prend le contrôle des évènements qui le concerne. En entreprise, c’est la manière de permettre aux salariés, dans leurs collectifs de travail et individuellement, d’accéder à un sentiment de maîtrise de leur activité et plus largement de leur vie professionnelle. Pour Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewener, « L’empowerment articule deux dimensions, celle du pouvoir, qui constitue la racine du mot, et celle du processus d’apprentissage pour y accéder. »[i] Ce mot est difficile à traduire : capacitation, pouvoir d’agir, puissance d’agir, autonomisation sont des traductions souvent rencontrées.

Mobiliser le collectif pour renforcer l’innovation des Business Schools Face à la concurrence mondiale et à l’émergence de nouveaux modèles d’apprentissage, les business schools ont l’impérieuse nécessité d’innover. Cela passe par une dynamique globale pour réussir à captiver les étudiants, les préparer aux métiers de demain, et s’interroger sur les compétences essentielles pour les décennies à venir | Delphine Manceau est Directrice Générale de NEOMA Business School depuis septembre 2017. En tant qu’enseignante-chercheuse en marketing et en innovation, j’ai toujours été passionnée par ces sujets. SOL FRANCE Au début des années 80, et sur fond de crise pétrolière, Arie de Geus, alors Directeur Général adjoint du Groupe Royal Dutch Shell, coordinateur du groupe Planning, recherche avec son équipe à définir les conditions de la survie et de la pérennité des entreprises. Ensemble, ils mettent en lumière les caractéristiques communes à toutes les entreprises qui ont survécu parfois pendant des siècles et cherchent à mieux comprendre l’interaction entre ces éléments. C’est la première ébauche d’organisation apprenante. Arie se tourne vers le MIT où il rencontre Peter Senge, Professeur à la Sloan School of Management qui l’aide à analyser les résultats de cette expérience pour les transposer et les enrichir. Ces réflexions sont modélisées par Peter Senge dans son livre «La 5ème discipline» et plus tard par Arie de Geus dans «La pérennité des entreprises» («The Living Company» ) .

Réalité virtuelle : l’école du futur existe déjà en France "La technologie n'est pas une fin en soi mais un moyen", explique le professeur Alain Goudey. (Crédit : Sofia Colla) Rentrée oblige, je suis retournée sur les bancs de l’école. Gestion de Projet Simple Introduction Cet article vise à décrire un cadre méthodologique de gestion de projet simple. Il s’adresse à toute association de personnes (équipe) désireuses de mener un projet quel qu’il soit aboutissant à ce qu’on appellera par abus de langage un “Produit”. Les membres de l’équipe peuvent travailler à temps plein ou partiel, partager un même lieu de travail ou non et participer à l’ensemble des étapes du projet avec ou sans hiérarchie. Étapes du projet Définir la vision du “Produit”

L'incertitude est bénéfique pour apprendre Stabilité vs incertitude Bien que cela semble contre-intuitif, la stabilité serait donc peu propice à l’apprentissage. Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques américains ont épié les activités neuronales du cortex préfrontal de singes, dont le niveau de développement est proche de celui des humains. L’incertitude rend malin Dans un premier temps, les singes participant à l’expérience ont été mis face à une cible rouge et une cible verte. Opter pour la cible rouge donnait lieu à une récompense dans 80 % des cas, et la cible verte n’apportait une récompense que 20 fois sur cent.

Conseil et facilitation en Intelligence Collective - www.audeladesnuages.com Conseil et facilitation en Intelligence Collective Les outils d'Intelligence Collective sont multiples. Chacun d'eux répond à un objectif et un contexte particulier. Certains se prêtent parfaitement aux groupes restreints, d'autres à plusieurs centaines de participants. Certains répondent à une démarche ponctuelle, d'autres s'inscrivent dans la durée et ont pour vocation de transformer le mode de fonctionnement et d'interaction des humains composant une organisation.Ils s'articulent parfaitement les uns avec les autres, permettant la conduite de projets à moyen et long terme, incluant des temps en grands groupes, puis en groupes restreints.

Peut-on automatiser les métiers de l’éducation ? A quoi ressemblera le métier d'enseignant demain? Pour répondre à cette question, LinkedIn vous invite à participer à la série #ProfDuFutur. Pour cela, il suffit de réagir en commentaire ou de publier un post, un article ou une vidéo avec les hashtags #ProfDuFutur #MétierDuFutur. En matière d’éducation, nous vivons une époque charnière. Le système éducatif est mis à mal par une reconfiguration sans précédent, dans laquelle se conjuguent la forte remise en cause de la notion d’autorité, des polémiques parfois sans fin entre chapelles pédagogiques, et une crise des vocations pour le métier d’enseignant.

Un MOOC pour explorer de nouvelles façons de "faire ensemble" - Université du Nous Nous sommes de plus en plus nombreux à explorer de nouvelles façons de communiquer, de décider ensemble, de concilier l’épanouissement des personnes et des organisations, comme en témoigne le succès du livre « Reinventing Organizations » de Frédéric Laloux. Et si le changement de nos modes d’organisation dans nos entreprises, dans nos associations, dans nos collectivités locales était un levier de transformation puissant vers un nouveau modèle de société ? Cela permettrait-il la résolution des grands défis du 21ème siècle ? « Nous ne pourrons pas régler les problèmes auxquels nous sommes confrontés avec le même niveau de pensée que celui qui les a créés ». Albert Einstein Pour soutenir tous ces explorateur.rice.s du “faire ensemble”, l’Université des Colibris ouvre ses portes à l’Université du Nous.

La Toile: Algorithmes et gamification pour individualiser les parcours d'apprentissage A quoi ressemblera votre métier demain? Pour répondre à cette question, LinkedIn vous invite à participer à la série #MétierDuFutur. Pour cela, il suffit de réagir en commentaire ou de publier un post, un article ou une vidéo avec les hashtags #MétierDuFutur #ProfDuFutur. L'objectif de cette courte fiction est d'explorer l'éducation en 2050 à partir de technologies déjà présentes. Il est impossible de se projeter avec justesse dans le futur, il suffit de retrouver des prévisions ou analyses d'il y a 10, 20, ou 30 ans pour se rendre compte du péril de l'exercice.

EventStorming, technique de modélisation en équipe EventStorming est un atelier Agile de modélisation, qui permet de faire émerger le modèle métier/business d’un projet. Pour cela, cet atelier en groupe doit se dérouler dans une salle, en présence d’un client (product owner). Quelques techniques simples permettent à l’équipe de représenter les flux, les événements et les commandes dans un projet informatique. Lors de la 1ère conférence NCrafts France le 16 mai dernier, j’ai découvert et testé l’atelier EventStorming. Les idées de cette atelier Agile ont été posées par Alberto Brandolini (@ziobrando). Ce workshop était organisé par 2 personnes du DDD User Group Belge : Jef Claes et Tom Janssen.

reconnu comme LEP par Gartner "A growing number of buyers are demanding next-generation systems that are open platforms (i.e., LMS and content-agnostic). These provide a better learner experience through improved personalization via adaptive learning, recommendations and individual learning paths."* "Place the learner's experience and the solution's usability at the top of the priority list for any new learning project Qu’est-ce que l’intelligence collective ? Le thème de l’intelligence collective a fait l’objet de nombreux travaux durant les quarante dernières années. Même si les appellations diffèrent, un objet commun semble se dégager : noosphère de Teilhard de Chardin, écologie de l’esprit de Gregory Bateson, écologie des représentations de Dan Sperber, sujet collectif de Michel Serres, cybionte de Joël de Rosnay, hive mind de Kevin Kelly, intelligence connective de Derrick de Kerckhove, super-brain de Francis Heylighen, Global Brain de H. Bloom, intelligence émergente de Steven Johnson, etc.

L’intelligence collective en question (1/3) par @ceciledemailly 01net. le 22/05/13 à 07h00 Il y a quelques semaines, je suis intervenue à L’Enterprise 2.0 Summit sur le thème des neurosciences et de l’intelligence collective. C’est un sujet d’importance, car c’est la vraie nouveauté que le 2.0 peut apporter à l’entreprise, le vrai différentiateur, au-delà de la simple évolution des usages pour faire toujours la même chose plus vite, plus facilement, plus efficacement.

Related:  Emotional IntelligenceLearning AuthorsENTREPRENEURIALPsychology