background preloader

Neurones

Facebook Twitter

Cerveau : l'état mental influe sur le devenir des neurones. Nous avons montré que, quel que soit son âge, notre cerveau est capable de se reconfigurer et de produire des neurones. - See more at: NEUROGENÈSE.

Cerveau : l'état mental influe sur le devenir des neurones

Quel que soit son âge, le cerveau est capable de produire de nouveaux neurones (on appelle ce phénomène la "neurogenèse"). Mais le devenir du rôle de ces nouveaux neurones est peu connu. L'équipe de l'Institut Pasteur et du CNRS, dirigée par Pierre-Marie Lledo a réussi à mieux comprendre ce mécanisme, qu'elle détaille dans la revue PNAS.

L'obtention d'une récompense favorise la formation de nouveaux neurones Les chercheurs se sont intéressés à la production de nouveaux neurones chez des souris adultes, plus particulièrement ceux qui s’intègrent dans le bulbe olfactif, la région du cerveau qui participe à l’analyse des odeurs. APPRENTISSAGES. Ce qui signifie que le contexte psychophysiologique, ici l’apprentissage motivé par une récompense, s’avère déterminant dans la formation des liaisons entre les nouveaux neurones et le cortex cérébral. Cerveau : comment se forment nos souvenirs. La découverte du "neurone Jennifer Aniston" La compréhension de la formation d'un souvenir dans la mémoire épisodique commence réellement en 2005, lorsque des neuroscientifiques décèlent un neurone ne s’activant que lorsque l'on montre des photos de l'actrice américaine Jennifer Aniston aux cobayes.

Cerveau : comment se forment nos souvenirs

Un autre neurone ne réagissait qu’aux photos d'une autre comédienne, Halle Berry, et ce même avec son masque de Catwoman. "Mais attention toutefois à l'interprétation de cette étude : celle-ci ne prouve pas qu'un seul neurone s'active lorsque l'on voit une image de Jennifer Aniston ou de Halle Berry, commente à Sciences et Avenir Gabriel Lepousez, chercheur en neurosciences à l'Institut Pasteur. Il en existe forcément d'autres car il serait trop risqué qu'un seul neurone soit chargé de mémoriser une image, puisqu'en cas de perte, l'image serait à jamais oubliée. " VOLONTAIRES. Une seule image suffit à associer une personne et un lieu à vie © Courtesy of UCLA.

EN IMAGES. Les neurones comme vous ne les avez jamais vus. CERVEAU.

EN IMAGES. Les neurones comme vous ne les avez jamais vus

Réalisées en laboratoire dans le cadre de différents projets de recherche menés par des chercheurs de l'Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm) et de l'Institut Pasteur, ces images se démarquent d'abord pour leur utilité : elles apportent de nouvelles informations sur l'organisation de notre cerveau.

En effet, ces images montrent la formation, l'organisation et la structure des neurones, cellules du cerveau. Elles sont le fruit de recherches fondamentales diverses, sur le rôle des neurones nouvellement formés, sur la réparation du cortex cérébral, ou encore sur le rôle de certains gènes impliqués dans la formation des synapses (ces points de contact et de communication entre les neurones) et responsables de l'autisme. Les neurones mirroirs. CERVEAU. 100 milliards : c'est, approximativement, le nombre de neurones qu'on retrouve dans un cerveau humain.

Les neurones mirroirs

Et parmi cette multitude, il en existe une espèce particulière qui permet au cerveau d'ordonner au corps tous les gestes dont celui-ci est capable : ce sont les neurones moteurs, sortent de micro-circuits capables de commander au corps donc. À chaque geste, chaque action, comme se lever, tourner la tête ou claquer des doigts par exemple, correspond donc un ensemble de neurones spécialisés. Chez les singes, des neurones moteurs d'un genre un peu particulier ont été mis en évidence : les neurones miroirs, dont on pense - sans en avoir de preuve directe - qu'ils existent de la même façon chez l'homme. Ils permettraient en fait de se voir agir à la place de l'autre, comme dans un miroir.

The Myth of Mirror Neurons. The Real Neuroscience of Communication and Cognition Gregory Hickok (Author) An essential reconsideration of one of the most far-reaching theories in modern neuroscience and psychology.

The Myth of Mirror Neurons

In 1992, a group of neuroscientists from Parma, Italy, reported a new class of brain cells discovered in the motor cortex of the macaque monkey. Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée. En 1996, Giacomo Rizzolatti, neurologue de l’Université de Parme, fit la surprenante découverte des neurones miroirs.

Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée

Une découverte qui, bien que très peu connue du grand public, pourrait être à l’origine d’une révolution scientifique majeure dont on ne pressent que quelques contours. 1. Découvertes des neurones miroirs. Evoquer les neurones miroirs en un seul billet risque de laisser de côté nombre d’implications scientifiques mais aussi philosophiques. Ce sujet mérite à lui seul un ouvrage, ce que fit Rizzolatti dont le livre co-écrit avec Corrado Sinigaglia, philosophe des science, a été traduit en français en 2008 chez Odile Jacob. Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences.

Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain.

Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences

Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes. L’un des derniers en date est celui qui fait la Une du magazine Science et Vie du mois d’octobre. Nos cellules nerveuses, les neurones, seraient capables de modifier leur propre génome ! Elles s’affranchiraient ainsi de la loi qui régit pourtant toutes les cellules du corps humain. Parallèlement aux découvertes dues à de la génétique et à l’étude des cellules nerveuses elles-même, se développe une autre exploration du cerveau qui concerne le fonctionnement des quelque 100 milliards de neurones qu’il contient. A quel point sommes-nous arrivés aujourd’hui dans notre compréhension du fonctionnement du cerveau ? Peut-on percevoir les progrès encore possible dans ce domaine ?

Invités: et François Lassagne, rédacteur en chef adjoint de Science & Vie. Radio : Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences. Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau. Les neurotransmetteurs suivants sont les plus importants du cerveau pour le contrôle qu’ils exercent sur les neurones.

Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau

Ce sont aussi les plus étudiés, et ceux qui sont le plus souvent la cible des molécules naturelles (nutrition) ou de synthèse (médicaments). Système nerveux. Synapse chimique ionotrope.