background preloader

Grands Artistes

Facebook Twitter

Friedensreich Hundertwasser. Lorenzo Mattotti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lorenzo Mattotti

Lorenzo Mattotti photographié par Joe Zattere, années 1990-2000. Lorenzo Mattotti[1] est un illustrateur, peintre[2] et auteur de bande dessinée italien né le à Brescia. Biographie[modifier | modifier le code] Alors que Mattotti réside à Paris[2] depuis 1998, ses livres sont traduits dans le monde entier. Depuis 1977, une quarantaine d'expositions lui ont été consacrées dans des galeries privées[9]. Un auteur de bande dessinée majeur[modifier | modifier le code] Intéressé par l'aspect artistique de la bande dessinée, et par une certaine forme de radicalité accentuée par sa participation à Valvoline, Mattotti a toujours voulu faire des « histoires bizarres[10] ». Roy Lichtenstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roy Lichtenstein

Roy Lichtenstein (1967) Roy Fox Lichtenstein, né le à Manhattan (New York)[1] et mort le à Manhattan, est un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics » (bandes-dessinées). Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ». Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Roy est né le au Flower Hospital de Manhattan[1], d'une famille juive aisée de la classe moyenne supérieure new-yorkaise.

En octobre 1945 il vient à Paris et étudie le français. Le 12 juin 1949 il se marie avec Isabel Wilson. Salvador Dalí. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salvador Dalí

Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le et mort dans la même ville le , est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle.

Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueras pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid où il se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel et chercha son style entre différents mouvements artistiques. Sur les conseils de Joan Miró, il rejoignit Paris à l'issue de ses études et intégra le groupe des surréalistes où il rencontra sa femme Gala. Il trouva son propre style à partir de 1929, année où il devint surréaliste à part entière et inventa la méthode paranoïaque-critique. Biographie Enfance « Je naquis double. Jeunesse à Madrid. Cate Parr. Henri-Edmond Cross. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri-Edmond Cross

Pour les articles homonymes, voir Cross. Henri-Edmond Cross, pseudonyme de Henri Edmond Joseph Delacroix, né à Douai le , mort à Saint-Clair, au Lavandou le , est un artiste-peintre français pointilliste proche du mouvement libertaire[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Maison natale de Cross, 15 rue Jean-Bellegambe à Douai Né au 15 de la rue Jean Bellegambe à Douai, sa famille tient une quincaillerie. Eiichirō Oda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eiichirō Oda

尾田・栄一郎 Œuvres principales Eiichirō Oda (尾田・栄一郎, Oda Eiichirō?) Est un mangaka (dessinateur et scénariste de manga) né le à Kumamoto dans la préfecture de Kumamoto, au Japon. Il est mondialement connu pour avoir écrit le manga le plus vendu actuellement au Japon et dans le reste du monde : One Piece. Biographie[modifier | modifier le code] Dès l’âge de quatre ans, Oda décide de suivre une carrière de mangaka et se passionne pour les vikings (notamment grâce au manga Vic le Viking[2] auquel il fait des allusions fréquentes dans One Piece[réf. nécessaire]) et les pirates. Isao Takahata. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isao Takahata

Isao Takahata (高畑・勲 , Takahata Isao?) Est un réalisateur japonais de films d'animation, cofondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki. Sa notoriété en Occident vient principalement de son film Le Tombeau des lucioles, sorti en 1988. Biographie[modifier | modifier le code] Dès 1959, il rejoint le studio d'animation Tōei Animation.

En 1981, Takahata dirige le long métrage Kié la petite peste, qui reçoit un bon accueil et dure trois ans. C'est en 1985 que Takahata devient l'un des deux réalisateurs de Studio Ghibli (avec Miyazaki), créé par la société Tokuma et dirigé par Toshio Suzuki. Paul Cézanne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Biographie[modifier | modifier le code] Sa résidence du Jas de Bouffan (1878), huile sur toile, 52.5 x 56 cm, collection particulière.

Paul Cézanne

Vincent van Gogh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincent van Gogh

Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Jackson Pollock. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jackson Pollock

Pour les articles homonymes, voir Pollock. Signature de Jackson Pollock. signature En 1945, Pollock épousa l'artiste peintre Lee Krasner qui a eu une influence décisive sur sa carrière et sur la valorisation de son œuvre. Vassily Kandinsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vassily Kandinsky Vassily Kandinsky vers 1913. Œuvres réputées. Léonard de Vinci. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léonard de Vinci

Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Vinci. Léonard de Vinci Autoportrait[Note 1] de Léonard de Vinci réalisé entre 1512 et 1515, 33 × 21,6 cm, bibliothèque royale de Turin. Œuvres réputées Signature Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Claude Monet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Monet. Claude Monet par Nadar en 1899 signature Claude Monet, né le à Paris et mort le (à 86 ans) à Giverny, est un peintre français, l’un des fondateurs de l'impressionnisme, peintre de paysages et de portraits. Né sous le nom d'Oscar-Claude Monet, au no 45 rue Laffitte à Paris, il grandit au Havre et est particulièrement assidu au dessin. Andy Warhol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Andy Warhol en 1975. Andy Warhol, né Andrew Warhola le à Pittsburgh, Pennsylvanie[1], États-Unis, et mort le à New York, est un artiste américain, l'un des principaux représentants du pop art. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates. František Kupka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kupka.

František Kupka, vers 1928 František Kupka, dit François Kupka, né à Opočno, Bohême orientale, le et mort à Puteaux, Hauts-de-Seine, le , est un peintre tchèque comptant parmi les pères de l'abstraction avec Vassili Kandinsky, Gino Severini, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch et Robert Delaunay[1],[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Sonia Delaunay. Robert Delaunay. " New Born New Life " Yan Pei Ming. Hayao Miyazaki. Greg Couch. Mona Hatoum. Toutes les citations de Pablo Picasso. Pablo Picasso.