background preloader

Poésie canadienne française

Facebook Twitter

Editions le flibustier : Catalogue. Entrevue - Kim Doré : contaminer par la poésie. Elle est arrivée à la poésie, façon classique : à l’adolescence, en lisant, un livre à la fois, Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont. « Au cégep, je savais déjà que c’était ce que je voulais faire. » Maintenant, à 34 ans, Kim Doré est coéditrice chez Poètes de brousse et vient de sortir son quatrième recueil, In vivo.

Entrevue - Kim Doré : contaminer par la poésie

Entretien. « J’ai du mal avec cette idée de la poésie contemporaine comme d’un espace où traiter de l’incommunicabilité, indique Kim Doré dans la petite cuisine de son appart et des bureaux maison des éditions Poètes de brousse, rue Prince-Arthur à Montréal. Pour moi, c’est le contraire : la poésie est affaire de communication. Elle serait même une espèce de niveau supérieur de communication entre les hommes, un grand pouvoir d’évocation. » Cycles Après Le rayonnement des corps noirs, prix Émile-Nelligan 2004, il a fallu quatre ans à Kim Doré pour pondre Maniérisme le diable, Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal.

Ce qui a le plus changé dans son écriture ? Villes après le malheur (Nicole Brossard) · Lyrikline.org. Nicole Brossard (Montréal, 1943), poète et romancière, est licenciée en lettres de l'Université de Montréal (1968) et bachelière en pédagogie de l'Université du Québec.

Villes après le malheur (Nicole Brossard) · Lyrikline.org

Elle enseigne durant deux ans, puis choisit la carrière littéraire où elle s'implique entièrement en participant aux mouvements d'Avant-garde. Elle fonde ainsi, en 1965, la revue La Barre du Jour, dont elle devient la directrice. Elle participe au Congrès culturel de la Havane en 1968, collige le « dossier Québec » pour la revue Opus international, fait partie du comité organisateur de la Rencontre internationale des écrivains en 1975 (thème : Femme et Écriture) et assiste au Colloque de Cerisy sur la littérature québécoise (1980). Foto © UNEQ. Entre elles › Spécial anniversaire – Nicole Brossard, poésie militante. Au cours de sa carrière d’écrivaine, Nicole Brossard a occupé pratiquement tous les espaces d’écriture possible.

Entre elles › Spécial anniversaire – Nicole Brossard, poésie militante

LA PASSION DE LA BEAUTÉ. Entretien avec Nicole Brossard par Cépald Gaudet Depuis Aube à la saison (1965) et plus particulièrement depuis L'Écho bouge beau (1968), on l'a souvent dit, Nicole Brossard a marqué l'univers littéraire québécois d'une écriture tout entière soutenue par la recherche de "la pensée et de l'émotion comme motif et motivation" où il s'est agi essentiellement de faire le tour d'elle-même.

LA PASSION DE LA BEAUTÉ

En cours de travail, la passion est devenue fatale, s'intégrant au texte, surgissant comme énigme et énergie, comme voix et désir de beauté. Et cette intelligence charnelle, ce dynamisme, qui la situe à la fine pointe du recueillement et du déploiement, inscrit la beauté dans les multiples réseaux de ses variables, non pas comme une "force dévorante" mais comme une foi dans l'inexploré(e), fatale confiance dans ce qui demeure disponible. G.G. N.B. G.G. N.B. Divulgation proactive. Le gouvernement du Canada consacre beaucoup d'efforts à améliorer le rôle du Parlement et la divulgation proactive de l'information, de telle sorte que les Canadiennes et les Canadiens soient mieux en mesure de demander des comptes au Parlement, au gouvernement et aux responsables du secteur public.

Divulgation proactive

À cette fin, le gouvernement a décrété qu'il est obligatoire de diffuser sur les sites Web des ministères l'information concernant les dépenses de déplacements et les frais de représentation pour les responsables gouvernementaux sélectionnés, les contrats d'une valeur de plus de 10 000 $ passés par le gouvernement du Canada, sauf dans le cas d'exceptions très rares comme lorsque la sécurité nationale est en jeu, la reclassification des postes, et les octrois de subventions et de contributions supérieures à 25 000 $. Divulgation des frais de voyage et d'accueil. Nicole Brossard et Lisette Girouard : nouvelle anthologie de la poésie des femmes au Québec. Une réédition augmentée de l’Anthologie de la poésie des femmes au Québec (1) vient de paraître mettant ainsi à jour la première édition de 1991.

Nicole Brossard et Lisette Girouard : nouvelle anthologie de la poésie des femmes au Québec

Cette anthologie, réunissant plus de cinq cents poèmes de cent trente-huit poètes, pose un regard différent sur notre réalité depuis Marie de l’Incarnation (1677) jusqu’à nos jours. Des voix de femmes qui refusent d’exister dans l’art uniquement comme muses et qui, à l’instar des hommes poètes, disent leur propre manière de sentir, penser, rêver, aimer, vivre et mourir. Cette mémoire en devenir, nous la devons à Nicole Brossard et Lisette Girouard.

Dans leur nouvelle préface, les auteures soulignent que le risque, l’audace et la passion qu’elles avaient associés aux périodes correspondant au féminisme et aux solidarités porteuses d’énergie et de projets ont fait place dans la production des douze dernières années à une poésie plus intime. Trois siècles de poésie Jovette Bernier (1900-1981) Des précursoeurs Rina Lasnier (1915-1997) Un souffle vital. Académie des lettres du Québec.