background preloader

GLISSANT

Facebook Twitter

1er juin 1932: la revue Légitime Défense voit le jour en Martinique. Par SK 1 juin 2015 Se réapproprier une identité, se replier sur ce qu’il reste d’authentique en soi, c’était la mission de cette revue militante. Publiée le 1 er juin 1932 par huit étudiants, Légitime Défense n’aura qu’un seul numéro. René Ménil, Etienne et Thérus Lérot, Jules-Marcel Monnerot, Maurice-Sabas Quitman, Auguste Thésée, Pierre Yoyotte et Michel Pilotin. Huit noms aujourd’hui tombés dans l’oubli.

Pourtant, ces activistes furent à l’origine d’une initiative des plus importantes dans la lutte pour l’émancipation en Martinique, et dans les Antilles françaises. Le 1 er juin 1932, les huit compères publient la première et unique édition de la revue Légitime Défense, un dénombrement d’inspiration Marxiste qui s’élève contre qui prend position contre l’ordre établi. Légitime défense accuse de façon virulente cette bourgeoisie noire de ne pas faire cas de la souffrance des autres martiniquais pauvres subissant de plein fouet la pauvreté et le rejet.

Bibliographie. - Les Indes > The Indies, traduit du français par Dominique O’Neill, suivi du texte original, Toronto, Editions du GREF, 1992. - La Lézarde > The Ripening, traduit du français par Frances Frenaye, New York, G. Braziller, 1959. - La Lézarde > The Ripening, traduction nouvelle de Michael Dash, Kingston (Jamaïque), Londres, Heinemann educational Books, 1985. - Le sel noir > Black salt poems, traduit du français par Betsy Wing, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1999. - Monsieur Toussaint > Monsieur Toussaint, traduit du français par Joseph G. . - Monsieur Toussaint > Monsieur Toussaint, traduit par J. . - Le quatrième siècle > The fourth Century, traduit du français par Betsy Wing, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2001. - Le Discours antillais > Caribbean Discourse : Selected Essays, traduit du français par Michael J.

. - Poétique de la Relation > Poetics of Relation, traduit du français par Betsy Wing, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1997. - La Lézarde > Sturzflut. Archives 2022. Allons, la nuit déjà achève sa cadence J’entends chanter la sève au coeur du flamboyant. Ces mots du poète Paul Niger, l’ami d’Édouard Glissant, pour nous accompagner ce 21 septembre, entrer dans la nouvelle équinoxe et célébrer avec lui toute naissance, à la Terre au Feu à l’Eau aux Vents, dans les cheminaisons du poème, les chants du tout-monde, nos empreintes de mers… En connivences poétiques avec Greg Germain, Marianne Catzaras, Nancy Morejon, Hawad, Jean-Denis Bonan, Hugo Rousselin, Marie Joqueviel, Geneviève Gallego, Anna Angelopoulos, Federica Matta, Patrick Saurin, Bernard Bloch, Sonia Masson, Sophie Bourel, Maurice Théron, Jacques Martial, Carminella Biondi, Rachel Rita Cohen...

Et Monchoachi, Édouard Glissant, Jacques Coursil, Aimé Césaire, Georges Seferis, Jean Wahl... Programme des lectures : – Marianne Catzaras, J’ai fermé mes maisons, éd. . – Nancy Mojeron, Le temps de l’iguane, Anthologie bilingue, éd. . – Jean-Denis Bonan, Et que chaque lame me soit cri, éd. Ecriture. Et mes manuscrits – mes tapuscrits – vont toujours dans ce sens. Au fond, quand je donne le tapuscrit à l’éditeur, à l’imprimeur, il n’y a plus qu’à le faire comme c’est. Le nombre de lignes, etc. Vous avez toujours écrit à la main vos manuscrits ? Oui, toujours. Et après, vous opérez vous-même ce travail de saisie, vous n’avez jamais confié un manuscrit ? Ah non, à personne ! Cela facilite la mise en page ?

Oui, je me suis aperçu, avec mon computer, qu’il m signale les passages où le texte n’est pas très bon, parce que quand le computer refuse de prendre dans l’espace que j’ai définit le texte, c’est qu’il y a deux ou trois adjectifs en trop, il y a un adverbe qui n’est pas nécessaire, etc. Ce sont des manuscrits extrêmement retravaillés… Edouard Glissant, la créolisation du monde en streaming - Replay La 1ère. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.

Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. POÉTIQUE DU DIVERS - ÉDOUARD GLISSANT. Edouard Glissant une poétique de la résistance - ÉCARTS D'IDENTITÉ. Édouard Glissant et la réconciliation par le verbe. « La mort des poètes a des allures que des malheurs beaucoup plus accablants ou terrifiants ne revêtent pourtant pas. C’est parce que nous savons qu’un grand poète, là, parmi nous, entre déjà dans une solitude que nous ne pouvons pas vaincre.

Et au moment même où il s’en est allé, nous savons que même si nous le suivions à l’instant dans les ombres infinies, à jamais nous ne pourrions plus le voir, ni le toucher. » (Édouard Glissant, à propos d’Aimé Césaire, "Philosophie de la Relation", 2010). Dans mes schémas ancestraux de la petite enfance, je séparais bien les choses : d’un côté, il y avait la force physique brutale, la violence, bourrin, irrémédiable mais très convaincante par nécessité, et de l’autre côté, il y avait la force verbale.

Bien sûr, considérant mon corps ridiculement chétif, j’avais opté immédiatement pour le verbe. Et l’astuce de la force verbale, c’est qu’elle dure. Bien au-delà de la vie. Poésie : « Le poème (…) est toujours à venir. Archives Édouard Glissant. L’ouverture aux concepts de créolisation : la construction de la Relation - 1989-2011 À travers ses essais, ses romans, ou ses textes poétiques, qui se relaient en s’entrelaçant, il amène progressivement la notion Tout-Monde, qui titre le roman de 1995, et se voit suivi de l’essai Traité du Tout-Monde en 1997 : « J'appelle Tout-monde, notre univers tel qu'il change et perdure en échangeant et, en même temps, la “vision” que nous en avons […] ». le tout-monde n’est pas alors un nouveau concept ou un nouveau système de pensée, il est une nouvelle manière de penser et de regarder le monde, une parole ouverte.

. « Là où les systèmes et les idéologies ont défailli, et sans aucunement renoncer au refus et au combat que tu dois mener dans ton lieu particulier, prolongeons au loin l’imaginaire, par un infini éclatement et une répétition à l’infini des thèmes du métissage, du multilinguisme, de la créolisation » (Dans Traité du tout-monde, 1997). À l’être qui se pose, montrons l’étant qui s’appose. Édouard Glissant (1928-2011), poète d'un monde à venir. Édouard Glissant est ancré dans le réel martiniquais.

Il déploie sa pensée à partir des paysages de son île natale, dans lesquels il saisit les traces de l'histoire, raturées par les colonisateurs et les esclavagistes. Comme il le dit dans sa thèse, monumentale, Le Discours antillais (Seuil, 1981) : C’est parce que les réalités politiques et sociales de la Martinique sont occultées de toutes les manières possibles qu’il m’a paru indispensable de porter le regard sur nous-mêmes d’abord, sur ce qui a grossi en nous d’indicible ou d’irrepérable. Cette vision est une poétique. À partir de ce lieu singulier, ce chaudron antillais, Édouard Glissant réfléchit le Tout-monde, ce monde qui est le nôtre et dans lequel toutes les cultures et les langues sont mises en relation, s'influencent, se transforment.

Archive INA : Extrait de l'émission "Les guetteurs du siècle" de Jacques Chancel, avec Édouard Glissant (France Inter, 16.06.1996) 4 min 3 min 1 min Intervenants Lectures : Archives INA : Bibliographie. Archives Édouard Glissant. Édouard Glissant : site international d’Édouard Glissant dans le monde. Chimères n°90 - Avec Édouard Glissant - Chimères.

Le point d'ironie - n°29 Edouard Glissant. Edouard Glissant est né en Martinique en 1928. A la fois romancier (La Lézarde, Prix Renaudot 1958), essayiste (Soleil de la conscience, Poétique de la relation, Le Discours Antillais), poète (Le Sel Noir) et auteur de pièces de théâtre, il s’impose aujourd’hui comme une figure incontournable de la pensée contemporaine, notamment à travers ses travaux sur les notions de créolisation et de mondialité. Il vit entre la Martinique, New York et Paris. Dans la lignée de Cedric Price (Point d’ironie n°19) et Yona Friedman (n° 24), urbanistes dont le travail irradie dans le champ de l’art, Edouard Glissant jette un pont transdisciplinaire entre art et littérature. Proche de Antonio Segui, Wilfredo Lam, Matta et Cardenas, il a publié des textes critiques sur les artistes qui nourrissent sa réflexion, tandis que ses écrits théoriques influencent la création contemporaine, comme on a pu le ressentir lors de la Documenta 11 en 2002.

Édouard Glissant, Mahagony (1987) Auteur: Édouard Glissant Né à Sainte-Marie (Martinique) le 21 septembre 1928, mort à Paris le 3 février 2011 Édouard Glissant est l'un de plus grands penseurs et écrivains du siècle. Autres articles de cet auteur: Envoyez S'inscrire pour ne rater aucun article. Édouard Glissant entre Derrida et Khatibi* Du 23 au 25 avril 1992, Édouard Glissant et David Wills organisent un colloque à l'université d'État de Louisiane aux États-Unis. Jacques Derrida est présent. Il prononce une communication, qui deviendra l'un de ses textes les plus célèbres : Le Monolinguisme de l'Autre. Cet essai offre à Derrida l'opportunité de dialoguer avec son ami, Abdelkebir Khatibi, sur un thème qui le hante : la langue maternelle. À Khatibi revendiquant non sans une certaine assurance son bilinguisme, Derrida oppose son expérience singulière de juif d'Algérie, devenu Français à la suite du décret Crémieux, puis déchu de sa nationalité en 1942, avant de la recouvrir plus tard : Abdelkebir Khatibi, lui, parle de sa "langue maternelle".

Malgré son amitié pour Khatibi et malgré leur affinité intellectuelle, Jacques Derrida semble ici plus proche de Glissant que de Khatibi, quant à leur relation à la langue française. Ma spécialité, c'est le langage et le langage c'est la grande question de l'homme. Vers le Tout-Monde. Revue Littérature 2014/2, Édouard Glissant, la pensée du détour. Pour Édouard Glissant : "Les acomas qu'on abat" (par Loïc Céry, site officiel Édouard Glissant.fr) Référence bibliographique : Pour Édouard Glissant : "Les acomas qu'on abat" (par Loïc Céry, site officiel Édouard Glissant.fr), , 2014. La transmission de la littérature et en l'occurence, la transmission de l'œuvre d'Édouard Glissant, qui nous est chère à tous, s'accompagne souvent de considérables satisfactions, dans le partage avec les uns et les autres de la conaissance toujours plus approfondie des aspects divers d'une pensée riche et à vrai dire inépuisable.

Comme vous le savez, le site officiel Édouard Glissant.fr est dévolu depuis sa fondation à cette tâche de diffusion au sens large. Pour autant, il est des moments fort heureusement rares où une œuvre et une pensée se retrouvant subitement attaquées, il incombe à tous de se lever et de réagir. Édouard Glissant a été malheureusement l'objet, post mortem, d'une attaque inédite et grave, bel et bien publiée quant à elle, en 2013. Loïc Céry Dir; IFUPE www.ifupe.fr La nouvelle anabase. Édouard Glissant: « Tous les commencements des peuples sont poétiques » (Apostrophes, 1985) Auteur: Édouard Glissant Né à Sainte-Marie (Martinique) le 21 septembre 1928, mort à Paris le 3 février 2011 Édouard Glissant est l'un de plus grands penseurs et écrivains du siècle. Autres articles de cet auteur: Envoyez S'inscrire pour ne rater aucun article.

Édouard Glissant, poète philosophe de la relation. Jeune élève pendant la Seconde Guerre mondiale, Édouard Glissant a très tôt le souci du partage et le sens du collectif. Dans le sillage des poètes révoltés – Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud –, qu’il lit et découvre au lycée Schoelcher de Fort-de-France, Édouard Glissant fonde avec ses camarades d’enfance un cercle littéraire et une revue, Franc Jeu. Il rencontre André Breton alors en exil et accueilli par Aimé Césaire. En 1946, Édouard Glissant quitte la Martinique pour Paris, grâce à une bourse d’études, fait rare à l’époque.

Antillanité et décolonisation À Paris, Édouard Glissant fréquente des lieux culturels, comme la Galerie du Dragon, foyer de découvertes et de contacts, où des expositions d’art sont régulièrement présentées. Tout-Monde De retour en Martinique, Édouard Glissant fonde un lycée expérimental, l’Institut martiniquais d’études, et crée, en 1971, Acoma, une revue de littérature et de sciences humaines. L’identité-relation Créolisation Un appel à la dérive délibérée. Imprimer : Introduction générale.

Fig. 1. Édouard Glissant La pensée d’Édouard Glissant, comme une voile, nous invitera à parcourir l’étendue des musiques et à y découvrir des relations et des traces dont certaines beautés ne pourraient être appréhendées sans elle. (Jean-Luc Tamby) [1] Pourquoi Glissant Édouard Glissant s’est éteint le 3 février 2011 à l’âge de 82 ans. Fig. 2. Miroirs des mondes La Normandie, la ville de Rouen en particulier – d’où sont rédigés ces actes –, a-t-elle saisi l’importance de son rôle dans la co-construction des nouveaux mondes ? Jean-Luc Tamby a soutenu donc engagé des études sur Glissant et la musique ; de plus, comme la musicologie en Guyane est, depuis peu, particulièrement active, grâce au travail d’Apollinaire Anakesa dans le cadre du CADEG, il nous a paru d’actualité de faire le point sur les études musico-littéraires dans cette région du monde.

Poétiques musicales Fig. 3. Études guyanaises Fig. 4. Les deux articles de N. Études glissantiennes Fig. 5. Glissant : une chronologie Les Indes. Le Tout-Art d’Édouard Glissant « MondesFrancophones.com. Colloque Édouard Glissant et Le Discours antillais (avril 2019) FORMER WEST – Édouard Glissant: One World in Relation. Écopoétique et résonance chez Glissant | Maison de la Recherche en Sciences Humaines.

Édouard Glissant, la relation mondiale [2022] | Centre Culturel International de Cerisy. Édouard Glissant - Wikiwand. Hommage à Edouard Glissant par Raphaël Confiant. “Poétique de la Relation” d’Edouard Glissant : une esthétique plus qu’une poétique | Voix et relation. Une biographie anecdotique d'Édouard Glissant par François Noudelmann. Édouard Glissant et Le Discours antillais : la source et le delta | FMSH. CIEEG. Le discours antillais d’Édouard Glissant : traces et paysages | FMSH.

GLISSANT Edouard. Edouard Glissant et l' "antillanité" Édouard Glissant : la créolisation par l’art | Philosophie magazine. Édouard Glissant : la créolisation par l’art | Philosophie magazine. Edouard Glissant évoque « Le tout monde » face au mémorial de l’anse Caffard – Tiersinclus.fr. Édouard GLISSANT.