background preloader

Lamedicale

Facebook Twitter

Emilie DOR

Travail collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité.

De nombreux exemples montrent : Veille - Certification ISO:9001 - 2015. Roue de Deming. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cercle de base plan, do, check, adjust. La roue de Deming (de l'anglais Deming wheel) est une transposition graphique de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (plan-do-check-act). Si la paternité de cette méthode revient à Walter A. Shewhart, c'est le statisticien William Edwards Deming qui l'a fait connaître aux industriels japonais dans les années 1950 en la présentant sous l'appellation de cycle de Shewhart (the Shewhart cycle), lors d'une conférence[1] devant 45 membres du Nippon Keidanren, l'organisation patronale japonaise. Au cours des années 1980, Deming a modifié partiellement ce titre qui est devenu PDSA (plan-do-study-act)[2]. Technique de mémorisation[modifier | modifier le code] La roue de Deming est un moyen mnémotechnique qui permet de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la qualité dans une organisation.

À quoi sert le cycle PDCA ? Démarche d'utilisation[modifier | modifier le code] Walter A. Management de la qualité. Managers : résoudre un conflit avec un collaborateur : Managers : comment résoudre un conflit avec un collaborateur. → La fiche de poste d'un chef de projet par l'exemple ! ★ Any Ideas. La fiche de poste d’un chef de projet peut varier d’une organisation à une autre, d’un contexte à un autre. Une fiche de poste pour un responsable projet permet : au chef de projet de savoir quel est son périmètre d’action, quelles sont les tâches qui lui incombentau responsable du chef de projet de définir clairement le poste en termes de responsabilités Pour être cohérent, il faudrait que l’on retrouve le contenu de cette fiche de poste dans : - l’offre d’emploi pour laquelle vous avez été embauché (avec une petite couche marketing en plus) - dans la définition du poste une fois que vous avez signé - dans votre lettre d’objectifs à atteindre à la fin de l’année Souvent oubliée, négligée et considérée comme de la paperasse, la description exhaustive du poste de chef de projet apporte pourtant bel et bien un peu de cadre, un peu de structure.

Et cela manque souvent ! Et pour ceux et celles qui souhaiteraient devenir chef de projet, cela permet d’avoir une idée de ce qui vous attend .. Contrat de travail : quels sont les droits et obligations du salarié ? - RegionsJob. Le contrat de travail Par Thomas Coëffé | Publié le 26/02/2015 Lorsqu'on obtient un contrat de travail, on a envie de le signer sans attendre. Mais rien n'est plus important que de connaître ses droits et ses obligations avant de signer son contrat. En France, trois textes permettent aux salariés de bénéficier de droits. En contrepartie, ceux-ci doivent respecter certains devoirs. Ces trois textes sont le Code du Travail (et sa jurisprudence), les accords collectifs (accords de branche, convention collective...) et le contrat de travail.

Les droits du salarié Être assigné à une tâche dans le cadre de l'horaire établiObtenir un salaire correspondant au travail effectuéObtenir une contrepartie aux heures supplémentairesObtenir des congés payés voire des RTT si nécessaireL'assurance que les clauses du contrat seront respectéesUn contrat qui respecte le Code du TravailUn contrat qui respecte la convention collectiveBénéficier d'une couverture sociale, voire d'une mutuelle. Comment gérer les conflits au travail ? Une entreprise dynamique génère des conflits et c'est normal !

Une période de travail stressante et les relations au travail se détériorent, beaucoup de malentendus subsistent et aboutissent à des conflits. Pourquoi entrer en conflit au travail ? Dans le monde de l'entreprise, les collaborateurs y travaillant ont des intérêts et des buts différents. Cependant, ils sont appelés à travailler ensemble et souvent en équipe afin que la société reste performante dans un marché très concurrentiel. Le conflit provient de malentendus. C'est généralement un désaccord entre deux voire plusieurs personnes qui survient, celles-ci ne tenant pas compte des idées de chacun. Il y aura donc une intention hostile envers l'autre. Une dégradation des relations,de l'ambiance,une perte de motivation et,une baisse de la productivité. Le conflit va générer de la colère, de la frustration, de la rancune et parfois de la tristesse.

Les attitudes néfastes du conflit sont : le silence, la manipulation et les plaintes. Formation Conduite du Changement. Lorsque une évolution importante touche une entreprise, il est indispensable d'accompagner les salariés et les collaborateurs. La formation Conduite du Changement est là pour éviter de ne pas réussir le changement. Cette fiche nous présente quelques points essentiels abordés en formation conduite du changement. Formation Conduite du Changement : faites adhérer Toute bonne formation en Conduite du Changement vous apprendra les techniques de communication pour emporter l'adhésion des salariés. Dans la formation en conduite du changement, vous apprendrez ainsi le rôle de l'information claire et hônnete : tromper ou cacher des éléments centraux à vos collaborateurs ne conduira qu'à leur méfiance.

De même, toute formation en conduite du changement qui se respecte vous apprendra aussi à ne pas créer une fracture entre les acteurs de la mise en oeuvre du changement et les suiveurs. Dans une formation en conduite du changement, l'ennemi à abattre est la résistance au changement.