background preloader

Architec (Na) Ture

Facebook Twitter

Appel au monde suivant. Menu. Comment construire une charpente réciproque ? Construction d’une charpente reciproque Dans le cadre d’un chantier participatif sur le terrain de « terre paille et compagnie », nous voulions construire une petite maison ronde d’environ 35 m2.

Comment construire une charpente réciproque ?

La volonté d’expérimentation, la beauté de ce genre de structure, le côté un peu ’magique’ des structures auto-portées et la volonté d’aller encore plus loin vers l’écologique, le pas cher et le « fait soi-même » nous a conduit à faire le bâtiment avec une charpente réciproque fabriquée en bois rond coupés par nous dans la foret qui est juste à côté de la construction. Nous vous faisons découvrir les étapes de la construction d’un tel bâtiment. Principe de la charpente réciproque : on peut utiliser le nombre de poutres que l’on veut (au minimum 3 en théorie), dans notre cas on est partit sur 8 poutres.

L’idée est que chaque poutre repose sur la précédente et soutient la suivante, ce qui permet de maintenir la structure sans poteau central. Bienvenue dans ARCHILIBRE. Contact » Association le Village. Éco-Village Artistique. YURTAO, la voie de la yourte. Eco-hameau en Cévènne. Ecohameau Terramaire 2015 - Le projet. RAHMaBAMaN - Réseau d'Autoconstructeurs d'Habitats et de Maisons en Bois et Autres Matériaux Naturels. FESTIZOME 2015 ClIp de présentation. Le Grand Houx. Architecturenature.