background preloader

Jeux Vidéo et bib

Facebook Twitter

Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous.

“Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. Regardez-ça pendant une ou deux minutes. Mettez-le en arrière plan le temps de lire ce billet.De retour? Je me demande ce que dirait M. Astrolabe Melun. A vos manettes... Le 19 janvier, à l'Astrolabe, à l'invitation de la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne : Les jeux vidéo sont aujourd’hui présents dans tous les foyers et touchent désormais tous les âges.

Parties prenantes de la création contemporaine, ils côtoient et interagissent avec les autres domaines culturels, que ce soit la musique, le cinéma ou la littérature. Dans ce contexte, la Médiathèque départementale a souhaité organiser une journée professionnelle en partenariat avec les établissements de Saint-Germain Laval, Marne-et-Chantereine, Melun et Val d’Europe, pour aborder la place du jeu vidéo en bibliothèque. Il s’agira de comprendre la légitimité culturelle, éducative et sociale du jeu vidéo aujourd’hui afin d’aborder la manière dont il peut intégrer l’offre des établissements de lecture publique.

Programme 8h45-9h15 : Café d’accueil 9h15 : Accueil par Anne Dogbe, directrice de la Médiathèque de Melun Qu’est-ce que le jeu vidéo ? 12h45-14h15 : Pause déjeuner. Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque - Jeux vidéo et bibliothèques. CD-Roms, jeux pour consoles, jeux en ligne ? Les trois supports sont possibles. Mais il faut savoir que le marché des jeux sur CD-Rom ou DVD-Rom est en perte de vitesse au profit des jeux pour consoles ou en ligne, en téléchargement ou non. Prêt à domicile ou consultation sur place ? Le prêt à domicile est à privilégier pour les CD-Roms dont les droits d'usage ont souvent été négociés dans ce but. Pour les jeux sur consoles, les titres proposés chez les fournisseurs sont en grande majorité destinés à la consultation sur place dans l'enceinte de la bibliothèque.

Un espace doit donc être dédié à cette activité ainsi que le matériel nécessaire (consoles et accessoires) acheté. Pour les jeux en ligne, une base de jeux jouables sur place sur des postes multimédia ou sur le site internet de la bibliothèque peut être proposée. Quelles consoles proposer ? Les consoles Wii, Wii U et Xbox 360 visent un large public, l'offre de jeux couvrant tous les genres et tous les âges. Quels jeux proposer ? Libraries and Gaming…09.06. Ô Canada: la situation des jeux vidéo en bibliothèque. Il est souvent difficile de mesurer adéquatement le taux de pénétration des jeux vidéo dans les bibliothèques. Aux États-Unis, une étude de 2009 stipulait que 24% des bibliothèques (toutes tailles confondues) offraient des programmes de jeux vidéo sur consoles. En 2009, un mémoire de Céline Meneghin déclarait que la France avait un certain retard en la matière, malgré cette liste des bibliothèques ayant de tels programmes.

La Scandinavie (évidemment) continue d’être première de classe dans le domaine, mais aucune statistique n’a été donnée sur le % de bibliothèque ayant des jeux vidéo. Un grand pays, certes... mais représente-il bien les jeux vidéo en bibliothèque! Au Canada, il est encore plus difficile de trouver des statistiques sur le sujet! Je me suis donc lancer dans une recherche non exhaustive des programmes de jeux vidéo dans les 10 plus grandes bibliothèques canadiennes. En espérant que le Québec rattrape le plus rapidement possible son retard, Thierry Robert. [Lectures] Jeu vidéo: problème de vocabulaire? - monopole de l’interactivité? - philosophie et théorie du fun.

Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”.

Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois. La représentation ludique des bibliothèques, partie 2. Voici la deuxième partie de mon article sur la représentation des bibliothèques et des bibliothécaires dans les jeux vidéo. Dans le premier article, je parlais du rôle à mi-chemin entre culture et science que jouait la bibliothèque dans le jeu Civilization. Suite à vos très nombreux commentaires (le premier billet s’étant classé dans le top 5K sur Topsy au moment de son lancement… yoohoo!) , j’ai été capable de trouver beaucoup d’autres représentations. Cette fois-ci, j’ai divisé les représentations en trois temps: passé, présent et futur des bibliothèques.

Les lieux communs restent difficile à dégager. La bibliothèque étant un endroit mystérieux, souvent cliché et se traitant facilement sous l’angle humoristique. À vos représentations! La bibliothèque médiévale Le livre: un objet sacré du savoir! 1. Via: Marie-Hélène, Abel et Desert_de_sel Dans chacune des bibliothèques, Link doit trouver un livre pour continuer sa quête ou trouver des pouvoirs spéciaux. 2. Via: N_Eska 3. Via: VikiG 1. 2. 3. 4. Jeux video et bib de Montréal. Nov 18 Bonjour à tous et à toutes, Vous savez quelle est la meilleure méthode pour s’assurer de la fidélisation des lecteurs d’un blogue: tenir ses promesses et être constant. Vous savez ce qui arrive cette semaine: la journée des professionnels du salon du livre. Et le lien dans tout cela? Des vrais petits Plekanec (il faudrait que je me rappelle de ne jamais faire des remarques sportives dans des blogues bibliothéconomiques).

Puisque le temps manque, voici des maintenant le jeu de la semaine: Le jeu de la semaine « Salon du livre »: Ver de bibliothèque Étrange mixte entre le Boggle et le Scrabble, Bookworm (traduction personnelle: ver de bibliothèque) est un jeu des plus intéressants pour les amateurs de la langue de Molière. Pour les amateurs de la langue de Shakespeare, Bookworm adventures est encore plus amusant. Merci encore de participer à la découverte des jeux en ligne! Thierry Robert. Games in Libraries. Liste des packs "jeu vidéo en bibliothèque" Suite aux résultats du sondage sur le jeu vidéo en bibliothèque, lancé auprès des bibliothèques du Val d'Oise du 10 février au 31 mai 2011, la BDVO a mis en place un service de prêt innovant : le pack "jeu vidéo en bibliothèque" ! Ces packs, au nombre de quatre, comprennent chacun une console de jeu (Playstation 3, Xbox 360, Wii ou Wii U) et ses accessoires (manettes, détecteur de mouvement Playstation move, Kinect ou Wii, etc.), un écran TV, des casques sans fil et de nombreux jeux pour tous les âges.

La liste des jeux disponibles est visualisable en cliquant sur "Documents rattachés" dans la notice de chaque pack. Cet outil d'animation est empruntable sur projet (animation ponctuelle, essai en vue d'un achat prochain, etc.) et pour une durée de 15 jours minimum et de trois mois maximum. La représentation ludique des bibliothèques, partie 1. Après quelques articles un peu plus complexes, je vous offre du contenu plus léger: la représentation des bibliothèques et des bibliothécaires dans les jeux vidéo. À ce sujet, une première citation (pas si sympathique) d’un game designer et la seconde, du site de jeux vidéo Giantbomb, qui, entre autres, recense les lieux dans les jeux vidéo. « Who wants to go to the library? That question barely receives a “yes” in the real world, so I find myself stumped at why game creators think it’s a good idea to put libraries in games.»

“Less popular now with the rise of the internet, but still a fine resource. Libraries are often featured in games for their austere ambience and oft iconic look or otherwise to provide an avenue for written exposition. “ Clue Pour les fans du rétro, Clue est l'une des premières représentations d'une bibliothèque dans un jeu. Castlevania: Symphony of the Night Final Fantasy V La série Final Fantasy adore les bibliothèques! Elder Scroll: Oblivion Final Fantasy 7 Thierry. All of the Sessions in order " Gaming in Libraries – The Course. Bibliothèques publiques de Montréal : Ressources en ligne.