background preloader

Laluli79

Facebook Twitter

LE TRANSHUMANISME - EXPOSÉ. Crowdfunding. CROWDFUNDING KEYNOTE. Le Crowdfunding, nouveau visage de la charité 2.0. Mercredi 7 janvier 2015, 11 heures 30.

Le Crowdfunding, nouveau visage de la charité 2.0

La France découvre l’horreur du massacre de la rédaction de Charlie Hebdo. La suite oscillera entre digne émotion populaire et veule récupération politique. Internet sera probablement pointé du doigt et pourtant le soutien des internautes aura été sans failles. Et surtout sur le plan financier avec plusieurs campagnes de financement participatif organisées afin notamment d’aider tout autant les familles que la rédaction survivante. Ce soutient, rassurant quant à la nature humaine de nos congénères, n’est en réalité pas si surprenant. Mais le web, grâce à viralité des réseaux sociaux et à l’aspect humain du community management moderne, peut permettre plus. Une mobilisation nationale inédite Dans le cas de Charlie Hebdo, la réaction la plus rapide ne sera pas venue des internautes mais, une fois n’est pas coutume, des pouvoirs publics. Depuis le drame, la Caisse des Dépôts et Consignation a ouvert une page de collecte sur son site.

Conclusion. Le financement participatif offre aux investisseurs et aux porteurs de projet une alternative aux circuits traditionnels de financement.

Pour un épargnant, être donateur, prêteur ou investisseur en financement participatif peut être un moyen de donner du sens à son argent. Financement participatif et crowdfunding de start-up et PME de croissance. Investir en direct dans les PME de croissance avec le crowdfunding. Particeep - Financement participatif et investissement dans les startups et PME. Le crowdfunding connaît un essor fulgurant en Europe. Sur les trois dernières années, ce marché encore naissant s'est développé de 146% par an en moyenne.

Le crowdfunding connaît un essor fulgurant en Europe

Il pourrait atteindre 7 milliards d'euros cette année. La finance participative gagne très vite ses galons en Europe, selon le premier rapport paneuropéen du crowdfunding, réalisé par EY et la Judge Business School de l'Université de Cambridge. Ce marché a bondi de 487 millions d'euros en 2012 à près de 3 milliards d'euros en 2014. Soit un taux de croissance annuel moyen de 146%. Entre 2013 et 2014, il a progressé encore de 144%. «Considéré au départ comme une simple niche, une innovation sans grande conséquence pour le système financier, le crowdfunding est désormais pris au sérieux par les investisseurs institutionnels» relève cette étude.

En France, le marché du financement alternatif - qui avait plus que triplé entre 2012 et 2013 (de 23 millions d'euros à 76 millions d'euros) - a encore doublé l'an dernier pour atteindre 154 millions d'euros. Tipeee - Le tip participatif au service des créateurs du web.

Bienvenue. BitLendingClub: Bitcoin Lending Like Never Before. Panorama et résultats des plateformes de crowdfunding françaises. Le crowdfunding immobilier prend son envol en France. Startup site de crowdfunding et IPO. Crowdfunding : consultation de la commission européenne. Crowdfunding : consultation de la commission européenne. Bandcamp. Les "FinTech" : ces start-ups qui veulent bousculer les banques. Les grandes opérations se multiplient dans les FinTech.

Les "FinTech" : ces start-ups qui veulent bousculer les banques

Yodlee, une société américaine fondée en 1999, qui développe une solution d’agrégation des données bancaires – 40 millions de personnes utiliseraient ses solutions dans le monde – espère lever 75 millions de dollars en s’introduisant en Bourse (mise à jour : 500 millions de dollars selon le document remis à la SEC en août, ndlr). Lending Club, une plate-forme de prêts entre particuliers fondée par le Français Renaud Laplanche, est déjà valorisée plus de 1,5 milliard de dollars et va aussi se lancer dans une IPO.

Toutes ces entreprises ont un point commun : la volonté de bousculer le secteur bancaire et financier à coup d’innovations technologiques ou d’usage. Les plates-formes de financement participatif ne cessent de faire parler d’elles. Elles permettent aux start-ups de récolter des fonds pour démarrer tout en se faisant connaître du public qui a décidé d’y investir, ou d’offrir un don avec contrepartie. Crowdfunding : YouTube va permettre de financer Norman et Cyprien, Médias. Immobilier Immobilier : un effondrement brutal des prix est-il possible ?

Crowdfunding : YouTube va permettre de financer Norman et Cyprien, Médias

Alors que certains évoquent l’éclatement de la bulle immobilière, le président de MeilleursAgents.com mise sur une scénario d’érosion lente des prix. Europe L’ex-président géorgien Chevardnadze est mort. Selfstarter. Crowdtilt.com - Group Fund Anything. Panorama des plateformes de crowdfunding françaises via. 01net le 19/02/14 à 16h41 sommaire Apparues au début des années 2000, les plateformes de crowdfunding (ou financement participatif) aident des porteurs de projet à réaliser celui-ci en récoltant de l’argent auprès d’internautes.

Panorama des plateformes de crowdfunding françaises via

Ces plateformes sont orientées soit don d’argent, soit prêt, soit fonds propres (investissement dans le capital de l’entreprise). Crowdsourcing and Crowdfunding - The Industry Website. Particeep - Financement participatif et investissement dans les startups et PME. Crowdfunding : qui a savonné la planche de Fleur Pellerin ?

Le gouvernement a proposé lundi dernier un projet de réforme pour favoriser le développement du crowdfunding en France.

Crowdfunding : qui a savonné la planche de Fleur Pellerin ?

La réforme s'annonçait historique pour le financement des start-up et PME. On est proche du fiasco. Les acteurs n'ont plus que cinq semaines pour trouver des solutions. Fleur Pellerin veut euthanasier le crowdfunding en France. Édito Publié le 3/10/2013 Tous les jours, nous frôlons la catastrophe. Et tous les jours, le gouvernement, par son action décisive et intelligente, nous en protège. Vraiment, que ferait-on sans lui ? Alors que les Américains sont sur le point de, justement, répondre à cette question, en constatant, comme les Belges il y a quelques années avant eux, que sans gouvernement, finalement, ça se passe très bien, en France, nous, au moins, n'aurons pas besoin de nous la poser : nous avons un sacré nom d'une pipe de gouvernement qui bosse comme quatre. Et c'est donc sur la finance alternative qu'elle a jeté son dévolu.

Justement, pour le camper un peu, précisons de quoi nous parlons. Vous noterez que, jusqu'à présent, l’État ou plutôt les États, puisqu'on est sur internet, n'interviennent pas du tout, et cela, depuis plusieurs années. Et si je dis saboter, c'est parce qu'en lisant la consultation ouverte par l'Autorité des Marchés Financiers, on ne peut qu'arriver à cette conclusion. Panorama du crowdfunding par l’un de ses pionniers. Vincent Ricordeau, co-fondateur de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank a publié cet été chez Fyp Crowdfunding, le financement participatif bouscule l’économie !

Panorama du crowdfunding par l’un de ses pionniers

Préfacé par Joël de Rosnay, ce court ouvrage propose un panorama du financement participatif en France et dans le monde, doublé d’une analyse du marché et de ses perspectives, par l’un de ses entrepreneurs pionniers. Par Flore Berlingen. Ulule - 1er site de financement participatif européen. Crowdfunding sans licences libres = piège à gogos. J’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur le financement participatif (crowdfunding), notamment pour montrer qu’il pouvait constituer un modèle économique intéressant pour financer la création d’oeuvres placées sous licences libres ou de libre diffusion.

Crowdfunding sans licences libres = piège à gogos

Le financement en amont permet en effet de lever tout ou partie de la réservation des droits, le créateur s’engageant à mettre en partage son oeuvre si l’opération est réussie. C’est un modèle équitable où le public reçoit en retour de ce qu’il donne et on trouve déjà des cas extrêmement intéressants d’articulation entre les licences Creatives Commons et des plateformes de crowdfunding comme Kickstarter ou Ulule. Le crowdfunding, toujours un cercle vertueux ? Voire ! (Par Rocio Lara. Le crowdfunding connaît par ailleurs un véritable essor en ce moment. Ce sont des questions qui méritent à mon sens d’être posées.

Jusque là, on pourrait penser qu’il s’agit d’une belle histoire. Like this: J'aime chargement…