background preloader

Lallemandmarc

Facebook Twitter

Archétype. Suite au dernier billet sur Star Wars, je voulais vous parler du « voyage du Héros » tel qu’en parle Joseph Campbell, historien, professeur, spécialiste de la mythologie. Ses écrits ont largement influencés la production littéraire et cinématographique, d’ailleurs le créateur de Star Wars, Georges Lucas l’a rencontré et a échangé avec lui. Le Voyage du Héros, tel que le raconte Joseph Campbell dans son livre « Le Héros aux mille et un visages », est une base de narration destinée à comprendre et à construire des récits sous forme de voyages initiatiques. Joseph Campbell (1904 – 1987) Voici ce que dit ce grand érudit : « Ainsi tous les héros mythiques débuteraient leur périple à la suite d'un « appel à l'aventure » - ce qui implique que le héros quitte l'environnement dans lequel il a grandi.

Campbell affirme que quasiment tous les héros mythiques, quelle que soit l'époque et la culture dans lesquelles ils vivent, suivent un parcours contenant au moins une partie de ce schéma. 1. 2. 3. 4. Pan. Pan (Gr. Πάν; Lat. Pan) est le dieu des bergers, des pâturages et des bois, né en Arcadie. Il existe plusieurs versions confuses sur sa naissance. Pan et Psyché Edward Burne-Jones Ses parents seraient Zeus et Callisto ou Oeneis ou Thymbris ou Hybris (Personnification de la Démesure et de l'Insolence); Hérodote le tient pour le fils d'Hermès, déguisé en bouc, et de Pénélope; on le dit aussi fils d'Ulysse et de Pénélope, ou fils d'Hermès et d'une fille de Dryope (hymne homérique 19) ou d'Ouranos et de Gaia et bien d'autres. Avec le grand nombre de nymphes qu'il a courtisé, sa descendance est aussi complexe; Nonnos dans les Dionysiaques (XIV, 67 sqq) en cite un nombre impressionnant.

Il était si laid en naissant avec ses cornes et ses pieds de bouc, que sa mère l'abandonna. Pan poursuivant Syrinx par François Marot Il ne fut guère plus chanceux quand il s'opposa à Eros qui lui inspira un amour non payé de retour pour la nymphe Syrinx; elle préféra être changée en roseaux que de lui céder. Pan. Pan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origine[modifier | modifier le code] Pan serait l'un des rares noms divins attribuables à la période commune des Indo-Européens.

Avant de devenir le « dieu des Pâtres », Pan est un dieu-lune, dont la spécialisation ultérieure serait peut-être due à ses cornes, qui sont initialement un croissant de lune[3][réf. à confirmer]. Ascendance et apparence[modifier | modifier le code] L’Hymne homérique qui lui est consacré[4] le nomme fils d'Hermès et d'une « fille de Dryops », qui n'est pas nommée. L'apparence de Pan aussi est sujette à caution : dans l’Hymne homérique[4], il porte barbe, cornes et pieds de chèvre, mais dans l'art figuré, il est parfois représenté sous les traits d'un jeune homme avec une tête et une courte queue de chèvre[13].

Récits[modifier | modifier le code] C'est Pan qui fournit les chiens de la meute d'Artémis. Le dieu Pan rendrait fou celui ou celle qui le verrait. Amours[modifier | modifier le code] Ishtar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Version sumérienne[modifier | modifier le code] Inanna (Ishtar en akkadien) est considérée comme la fille du dieu ciel An ou Anu en Akkadien Elle fait partie de la triade des dieux planétaires. Son symbole est l’étoile de Vénus et elle est la déesse de l’amour et par extension de la guerre. Les mythes[modifier | modifier le code] Inanna et Dumuzi[modifier | modifier le code] Inanna est la déesse tutélaire d’Uruk, épouse du berger Dumuzi qui deviendra souveraine de la cité. Inanna ou « la bien-aimée d'Anou » fut la jumelle de Shamash. Il existe plusieurs versions de cet épisode, dont une où Dumuzi le berger est mis en concurrence avec un fermier, symbolisant la lutte entre les deux classes. La descente d'Inanna aux Enfers[modifier | modifier le code] Ce mythe sumérien est le plus fameux récit mettant en scène Inanna.

Obéissant à la loi selon laquelle quiconque pénètre en Enfer ne peut revenir sur Terre, les Anunnaki ne la laissent pas partir. Isis. Les constellations - Les légendes célestes. Elle fait partie des constellations les plus célèbres et les plus anciennement connues. Pour les Égyptiens, c'était le taureau Apis ; pour les Arabes, 3 pleureuses derrière un cercueil ; pour les Indiens d'Amérique du Nord, un grizzli poursuivi par 3 chasseurs dont l'un tient une marmite et pour les Romains, sept bœufs labourant le ciel autour de la Polaire. Ce déplacement lent autour du pôle Nord céleste valut à la constellation le surnom de Helikê, " la spirale", par les Grecs. Cette constellation rend hommage à Callisto, jeune femme avec laquelle Zeus eut un fils, Arcas. Héra, folle de jalousie, transforma la femme en ourse. Alchimie. Jan van der Straet - Le laboratoire de l'alchimiste (1551) L'alchimie est une science (au sens ancien du terme) ésotérique dont l'objet est l'étude de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible.

Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de...) et de ses transformations. Elle repose sur un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de pratiques (et en ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine.

L'un des objectifs pratiques de l'alchimie (L'alchimie est une science (au sens ancien du terme) ésotérique dont l'objet est l'étude de la matière et de ses transformations. Laboratoire de l'alchimiste Hans Vredeman de Vries, circa 1595 Étymologie Historique Antiquité. Livre du Maître. Etes-vous Maître Franc-Maçon? Je le suis; l'acacia m'est connu. Déjà le Compagnon affirmait avec assurance sa qualité de Maçon; le Maître fait preuve, dans sa réponse, de non moins de confiance en lui-même.

Il sait que seuls les Frères du même grade sont qualifiés pour le juger; et comme il a obtenu le grade suprême, la fermeté de sa réponse se trouve justifiée. Mais afin de se distinguer de ses Frères Compagnons et Apprentis, le Maître donne d'emblée une preuve de ses connaissances plus étendues en affirmant que l'acacia lui est connu. A l'origine, ce symbole était étranger à la Franc-Maçonnerie; il est difficile de dire aujourd'hui comment il y fut introduit. Sans doute, celui qui donne correctement cette réponse se fera-t-il reconnaître Maître Franc-Maçon, du moins au point de vue formel; mais cela ne signifie pas que celui qui s'est justifié de la sorte soit effectivement un Maître de l'Art Royal.

A quoi reconnaîtrai-je que vous êtes Maître Franc-Maçon? Il se rapporte à l'obligation. 3 POINTS. Fulcanelli et Julien Champagne. Fulcanelli l'alchimiste Julien Champagne, l'illustrateur de ses livres (23 janvier 1877 - 26 août 1932) Photo (lien vers le bas de page) du laboratoire de Julien Champagne, illustrateur des Fulcanelli.

La bordure entourant cette photo porte en bas à droite une dédicace de J. Champagne à son maître Pierre Dujols (document inédit). Partons de choses sûres et connues : deux ouvrages d'alchimie portent comme nom d'auteur le pseudonyme "Fulcanelli". Le premier livre de Fulcanelli s'intitule "Le Mystère des Cathédrales et l'interprétation ésotérique des symboles hermétiques du Grand-oeuvre" et le second "Les Demeures Philosophales et le Symbolisme hermétique dans ses rapports avec l'art sacré et l'ésotérisme du Grand-Oeuvre". Ces deux ouvrages sont montés dans le domaine public, la publication ayant eu lieu il y a plus de soixante-dix ans et l'auteur étant anonyme.

Etudions tout d'abord le dépot légal à la Bibliothèque Nationale de France : Auteur : Fulcanelli (pseudonyme de Jean Julien Champagne) Dictionnaires des symboles. Compilations de logiciels et outils web gratuits. ASTUCES PRATIQUES. Mythologie greque. Abandonware-magazines.org. Telecharger-Tout.com. Rawabett.com. MyFreeBooksBlog.Blogspot.com. LivreGratis.com. Livres Gratuits à Télécharger Résultats 1 - 100 de 250 << < > >> Ivanohé AuteurWalter Scott Formats DisponiblesPDF Jean Fanfare - Voyages excentriques Volume IV Document PDF en mode image, indexé Étant donné la taille du fichier, il faut d'abord le télécharger sur votre disque dur (clic droit 'enregistrer sous). Illustrations de Lucien Métivet. AuteurPaul d'Ivoi Isabelle d'Egypte Isabelle d'Egypte Achim Von Arnim Date de publication du livre: 1812 Roman gratuit à télécharger au format PDF Roman gratuit à télécharger AuteurAchim Von Arnim Ivanhoé Date de publication du livre: 1820 Au XIIe siècle, Cédric le Saxon a exilé son fils Ivanhoé, le galant et mystérieux Chevalier Déshérité, en Angleterre, car ce dernier a osé défier sa volonté en aimant Lady Rowena, la fille adoptive de Cédric.

Formats DisponiblesPDF,Word,HTML,Mobipocket,eReader Jack AuteurAlphonse Daudet Formats DisponiblesPDF,Word,HTML,Sony Reader,Mobipocket,eReader Jacques Cartier Jacques Cartier H. AuteurH. AuteurDenis Diderot Jane Je dis non. Livre-et.fr. LivreNumeriqueFrancais.com. Ladylink.org. InLibroVeritas.net. Gutenberg.org.

Free-Telechargement.org. Formation-Gratuit.com. BibeBook.com. Atramenta.net.