background preloader

Serious game

Facebook Twitter

Escouade B : jeu éducatif pour apprendre à analyser le contenu de sites Web (Bibliothèques de Montréal) Mission Knut, un Serious Game à la découverte des institutions européennes. Pas toujours facile de comprendre le fonctionnement de l’Europe pour un adulte.

Mission Knut, un Serious Game à la découverte des institutions européennes

Imaginez pour un jeune ce qu’il en est. C’est pourquoi la Région Bretagne a élaboré un Serious Game à destination des jeunes dans le but de leur faciliter la compréhension du système européen face au processus de décision. Mission Knut a pour ambition de faire découvrir le fonctionnement des institutions européennes et la manière dont est construite une loi. Mission Knut vous entraîne dans le rôle d’un commissaire européen qui doit mener une enquête suite à un accident maritime survécu dans la Manche entre un Ferry et un chimiquier, lequel entraîne de lourdes conséquences économiques et environnementales. Votre rôle consistera à dénouer l’incident où vous rencontrerez et interrogerez des responsables et établirez une proposition de loi pour la soumettre au Parlement. Accessible en ligne gratuitement, Mission Knut relève un défi ambitieux pour une matière complexe. Jeux éducatifs.

Www.2025exmachina.net. Serious Game – Jeux Sérieux. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

Serious Game – Jeux Sérieux

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu. Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté. Pour bien commencer votre projet : Scratch change radicalement la donne.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes !

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch

Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation).

GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux)

Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP Via des consignes (le principe pédagogique), des mécanises ludiques (gameplays), chaque jeu peut être construit avec soin et être personnalisé (dimensions, niveau de difficulté, contenu de la notice, etc.). Chaque jeu créé est téléchargeable sous la forme d’une animation Flash que l’on publier sur le Web (site ou blog) ou transmettre via email ou un support de stockage informatique.

Créer un jeu avec GLUP. Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques.

Élèves, créez vos jeux sérieux !

Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself). Nous avions déjà proposé quelques outils assez simples pour les enseignants afin qu'ils créent des jeux pour leurs élèves. Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ?

Des exercices interactifs... … à de réels jeux vidéo PurposeGames Sploder. Écologie. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable.