background preloader

Monnaie

Facebook Twitter

Cité de l'Économie et de la Monnaie. Espace Enseignants. Monnaie. CTNX1303567K. I - Termes et définitions arbitrage sur valeur liquidative Domaine : Finances.

CTNX1303567K

Définition : Opération consistant à tirer profit d'un écart entre la valeur liquidative des parts d'un fonds, habituellement calculée une fois par jour à une heure fixée d'avance, et leur valeur de marché, qui peut varier tout au long de la journée. Note : 1. 2. Équivalent étranger : market timing. assistance-client, n.f. Domaine : Économie et gestion d'entreprise. Définition : Service chargé, au sein d'une entreprise, de répondre aux difficultés des clients. La notion du taux d'intérêt. Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ...

La notion du taux d'intérêt

Cours de physique. Comment fonctionne la création 
monétaire. > Qu’est-ce que la monnaie ?

Comment fonctionne la création 
monétaire

C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt.

Et leurs possesseurs se sont rendu compte qu’il était beaucoup plus facile de payer et de se faire payer avec ces bouts de papier (en qui tout le monde avait confiance) qu’avec des pièces métalliques. La monnaie fiduciaire était née.Aujourd’hui les choses ont bien changé : 90% des échanges se font par de simples jeux d’écritures (chèque) ou par des mouvements électroniques (carte bancaire, virements).

> Qui crée la monnaie ? Crise 2008 - 1) La création monétaire - Wiki "monnaie". Le chômage baisse, les taux d’intérêts… aussi. Une nouvelle énigme ? L’économie américaine a créé 192 000 emplois en mars.

Le chômage baisse, les taux d’intérêts… aussi. Une nouvelle énigme ?

Cette bonne nouvelle, qui témoigne de la reprise économique américaine (toujours bancale lorsqu’on se focalise sur le niveau de chômage de long terme et la faible participation au marché du travail) confirme aussi que la politique monétaire va se durcir dans les prochains trimestres. Malgré cela, les taux d’intérêts américains 10 ans (bons du Trésor) ont baissé de 2,8% à 2,72% dans les heures qui ont suivi. Une nouvelle énigme ? En 2005, alors qu’il se décidait enfin, plus de quatre ans après l’explosion de la bulle Internet, à durcir la politique monétaire, Alan Greenspan, le président de la Réserve Fédérale (Fed), faisait part de son inquiétude face à un phénomène qu’il qualifia lui-même d’énigme (conundrum) : For the moment, the broadly unanticipated behavior of world bond markets remains a conundrum.

La monnaie virtuelle bitcoin a vécu son premier krach. Dans notre article du jeudi 4 avril « Quand la bulle bitcoin va-t-elle exploser ?

La monnaie virtuelle bitcoin a vécu son premier krach

», nous avions tablé sur un krach à venir du Bitcoin. Moins d’une semaine après, cette prédiction s’est réalisée. Même le 24 octobre 1929, le Dow Jones qui avait perdu 22,6% n’avait pas connu une telle chute. Ce mercredi 10 avril, la monnaie virtuelle bitcoin s’est dévaluée de 61% en quelques heures. A 266$ le matin, la valeur a chuté jusqu’à 105$ pour se stabiliser autour de 150$ à la clôture. Josh Greenman, journaliste au « New York Daily News » twittait déjà en septembre 2012 « Si l’on m’avait donné un bitcoin à chaque fois que quelqu’un m’avait demandé ce que vaut réellement un bitcoin, je n’aurais actuellement aucune idée de la valeur de l’argent que j’aurais. ».

Ce tweet soulève bien le problème fondamental du bitcoin : il s’agit d’une monnaie virtuelle déconnectée de l’économie réelle dont il est très difficile voire impossible d’évaluer la valeur (voir la vidéo explicative en bas d'article). Le "bitcoin", une monnaie virtuelle qui s'arrache. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie de Vergès L'histoire de ses origines est aussi obscure et mystérieuse que l'explication de son récent succès.

Le "bitcoin", une monnaie virtuelle qui s'arrache

Monnaie virtuelle au nom un peu barbare, longtemps apanage des seuls mordus de l'Internet, le "bitcoin" voit son cours littéralement flamber. Lire notre article : " Bitcoin, les deux faces de la monnaie virtuelle" Mardi 9 avril au matin, la "e-devise" s'échangeait autour de 194 dollars (149 euros), alors qu'elle en valait moins de 20 en janvier. La valeur totale de bitcoins en circulation représente quelque 2 milliards de dollars, soit un doublement en quelques jours. Le bitcoin est né en janvier 2009. Celle-ci est mise au service d'un réseau de transactions financières, décentralisé, anonyme et sans frais visant à contourner le monopole des établissements bancaires.

Personne ne "possède" cette monnaie numérique, émise grâce à un puissant algorithme. On recense autour de 11 millions de bitcoins en circulation.