background preloader

Wikipédia

Facebook Twitter

Les Confessions d'un assassin financier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Confessions d'un assassin financier

Les Confessions d'un assassin financier - Révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis est la traduction en français du livre Confessions of an Economic Hit Man écrit par John Perkins et publié en 2004. Perkins y relate sa carrière dans la firme de consultants Chas. T. Main (en) de Boston. Avant d'être engagé par la firme, l'auteur affirme avoir passé une entrevue pour un travail à la National Security Agency (NSA).

Selon Perkins, il a commencé à écrire Confessions of an Economic Hit Man dans les années 1980. Contenu[modifier | modifier le code] Perkins soutient qu'une certaine élite aux États-Unis souhaite construire un empire global, défini par les présidents Lyndon Johnson et Richard Nixon. Traite négrière à Bordeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traite négrière à Bordeaux

La traite négrière à Bordeaux est à l'origine de la déportation de plus de 130 000 esclaves noirs vers les possessions françaises. Avec 508 expéditions négrières, Bordeaux se place en deuxième position des ports français pour l'ensemble de la période concernée. Si la traite négrière contribua à développer la puissance économique de Bordeaux, c'est essentiellement le commerce des denrées coloniales, produites par les esclaves, qui a enrichi la ville. Contexte[modifier | modifier le code] La traite atlantique, faite par les Européens et les Américains, a déporté 12 à 13 millions de Noirs, dont l'essentiel à partir de la fin du XVIIe siècle. La France métropolitaine arma environ 4 220 navires négriers et se classe au troisième rang des nations négrières après la Grande-Bretagne et le Portugal[2].

Chanvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chanvre

Plantation de chanvre à fibre Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du XXe siècle en raison de ses propriétés psychotropes. Cela est dû à la propagande puritaine de l'époque aux États-Unis, qui en voyant l'échec de la prohibition, s'intéressa au cannabis, aidé par différents lobbys industriels (coton, papier, pétrole, nylon) et en réglementa l'usage. Lexique Après rouissage des tiges, la paille du chanvre cultivé, donne la fibre de chanvre (périphérie de la tige) et la chènevotte (partie centrale et moelleuse). Histoire Récolte et travail du chanvre en 1695.

Travail Utilisation des fibres Tige avec mise en évidence des fibres. Fibres de chanvre. Histoire du chanvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du chanvre

Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l'homme, au Néolithique, probablement en Asie. Il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. Hanfeinlegen (immersion du chanvre), huile de Théodore von Hörmann, peintre autrichien du XIXe siècle. Néolithique[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Má, l'idéogramme chinois pour le chanvre, représente deux plantes dans un séchoir. En Égypte antique, on trouve une trace écrite de l'utilisation médicinale du chanvre. En fanchee comte , le plus ancien traité de matière médicale (Shennong bencao jing), compilé aux alentours du début de notre ère, mentionne le cannabis[4],[5] (maben 麻贲, actuellement dama 大麻). Législation sur le cannabis.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Législation sur le cannabis

Cette page présente un aperçu des législations sur le cannabis dans le monde. Le cannabis est mis hors la loi dans la majorité des pays du monde au cours du XXe siècle : la convention unique sur les stupéfiants de 1961 proscrivant le cannabis dans tous les pays signataires est indéniablement une retombée du Marihuana Tax Act de 1937 aux États-Unis d'Amérique. Néanmoins, les raisons de cette criminalisation semblent avoir été différentes de part et d'autre de l'Atlantique (bien que l'influence des prohibitionnistes américains semble déterminante).

Depuis les années 2000, le Canada et plusieurs autres pays ont commencé à distinguer l'usage médical du cannabis de la possession simple de cannabis. C'est aussi le cas de seize États des États-Unis, bien qu'une récente décision au niveau fédéral contredise cette politique. La culture, la possession pour usage privé et la distribution sont généralement réglementées. Mariage homosexuel.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mariage homosexuel

État des législations nationales concernant l'homosexualité dans le monde.Homosexualité légale Mariage homosexuel Autre type de partenariat (ou concubinage) Mariage reconnu mais non célébré Mariage reconnu seulement au niveau fédéral Unions de personnes de même sexe non reconnuesHomosexualité illégale ou réprimée Restrictions de la liberté d'expression Sanctions non appliquées Peine de prison Jusqu'à la prison à vie Peine de mort Pas d'information sur la peine Des mariages homosexuels ont été pratiqués par certaines civilisations anciennes. Or, durant les XIXe et XXe siècles, l'homosexualité a été généralement criminalisée ou considérée comme une maladie mentale[N 1]. Stuxnet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stuxnet

Stuxnet est un ver informatique supposé développé conjointement par les États-Unis et Israël pour s'attaquer à des systèmes iraniens, sans que rien ne l'ait encore prouvé aujourd'hui. Le programme aurait pu être initié sous l'administration Bush et a continué sous l'administration Obama[1]. Il fait partie de l'opération Olympic Games. Spécifique au système Windows, il a été découvert en par VirusBlokAda, société de sécurité informatique basée en Biélorussie. La complexité du ver est très inhabituelle pour un malware. Le ver a affecté 45 000 systèmes informatiques, dont 30 000 situés en Iran, y compris des PC appartenant à des employés de la centrale nucléaire de Bouchehr.

Dassault Rafale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dassault Rafale

Pour les articles homonymes, voir Rafale. Le Rafale est un avion de chasse à aile delta avec un empennage canard rapproché propulsé par deux turboréacteurs à postcombustion Snecma M88 et contrôlé par des commandes de vol électriques qui lui permettent d'effectuer des figures impossibles à la plupart de ses concurrents, avec un facteur de charge qui atteint 10 g [3] lors de la présentation ALPHA. Par exemple, l'Eurofighter a essayé sans succès l'atterrissage sur retournement[4],[5]. Le Rafale est décliné en trois versions : le Rafale M, avion monoplace pour les opérations menées à partir d'un porte-avions, et les Rafale C et Rafale B, respectivement monoplace et biplace, pour les opérations réalisées à partir d'une base terrestre.

Le Rafale est capable d'atteindre une vitesse maximale de Mach 1,8 et une vitesse de supercroisière de Mach 1,4 avec 6 missiles MICA.