background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

WIKIPEDIA – Chanvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA – Chanvre.

Plantation de chanvre à fibre Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du XXe siècle en raison de ses propriétés psychotropes. OBSERVATOIRE FRANCAIS DES DROGUES ET DES TOXICOMANIES - 2007 - Cannabis, données essentielles. PARLEMENT SUISSE 13/12/96 Réponse à question : Distinction entre chanvre textile et chanvre stupéfiant selon le taux de THC. Texte déposé L'article 8, 1er alinéa, lettre d, de la loi fédérale sur les stupéfiants interdit la culture ou l'importation de chanvre "en vue d'en extraire des stupéfiants".

PARLEMENT SUISSE 13/12/96 Réponse à question : Distinction entre chanvre textile et chanvre stupéfiant selon le taux de THC

En botanique, on distingue deux sortes de chanvre (cannabis sativa L.), l'une servant à l'extraction de stupéfiants, l'autre à la fabrication de fibres. La culture de cette dernière sorte a été récemment reprise en Suisse. Les deux sortes se distinguent par leur contenance en tétrahydrocannabinol (THC). Etant donné qu'aucune clause pénale ne précise la teneur en THC à partir de laquelle le chanvre doit être considéré comme servant à la production de stupéfiants, la pratique des autorités chargées des poursuites judiciaires varie selon les cantons, ce qui est choquant. Le Conseil fédéral est chargé de préciser, par une disposition pénale contraignante, la teneur en THC à partir de laquelle le chanvre doit être considéré comme servant à la production de stupéfiants.

Avis du Conseil fédéral du 26.02.1997. OMAFRA - AOUT 2000 - La culture du chanvre industriel. Formats de rechange Renseignements sur des statistiques disponibles, comme celles liées aux recettes monétaires agricoles du Canada, aux superficies récoltées, aux importations et aux exportations, à la production et au rendement, ainsi qu'à la part des exportations canadiennes par pays.

OMAFRA - AOUT 2000 - La culture du chanvre industriel

Source: Santé Canada Ces statistiques sont préliminaires et sujettes à changer Note : Avant 2006, fibre de chanvre seulement Source : Statistique Canada, mai 2008 Note : Statistiques d'exportations non disponible avant 2006. La Culture Du Chanvre Industriel. AGROPARISTECH - MARS 2008 - Rapport de projet : Quelles sont les valorisations envisageables pour les pailles de chanvre « porte.

AGROPARISTECH - MARS 2008 - Rapport de projet : Quelles sont les valorisations envisageables pour les pailles de chanvre « porte-graines » dans le Layon Saumurois ? – guatemalt

Troisièmes Rencontres de la Biomasse 27 Novembre 2006, Libramont – Belgique – Présentation : Le chanvre industriel en France. JO ASSEMBLEE NATIONALE 23/10/07 Réponse à question N°3633 plantes textiles. aides de l'État. Mme Françoise Hostalier attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des entreprises et du commerce extérieur sur l'incidence économique de l'appréciation de l'euro sur la capacité exportatrice de la France et, plus particulièrement, sur la compétitivité de sa production linière.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 23/10/07 Réponse à question N°3633 plantes textiles. aides de l'État

En effet, traditionnellement représentative d'un savoir-faire hexagonal, l'industrie linière a dû, afin de demeurer concurrentielle, démontrer sa capacité d'adaptation et de diversification. Aujourd'hui, si l'exploitation de cette fibre naturelle a, notamment, permis l'émergence de nouveaux produits ou de sous-produits entièrement commercialisables, la matière noble du lin, réservée, quant à elle, à la transformation textile, demeure principalement tributaire des marchés chinois et russe.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponses à questions

SANTE CANADA 03/07/09 Politique sur l'inclusion de variétés de cannabis à la liste des cultivars approuvés. Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

SANTE CANADA 03/07/09 Politique sur l'inclusion de variétés de cannabis à la liste des cultivars approuvés

Table des matières 1. Date d'entrée en vigueur La Politique sur l'inclusion de variétés de cannabis à la Liste des cultivars approuvés est entrée en vigueur le 4 août 2006. 2. Le Règlement sur le chanvre industriel exige que le détenteur d'une licence de production de chanvre industriel utilise des semences sélectionnées figurant sur la liste des cultivars approuvés de la région en question. La variété Cannabis sativa L. est anémophile et s'intercroise librement. Afin d'obtenir, autant que possible, des variétés desquelles on peut s'attendre qu'elles produisent de façon constante des plantes contenant une teneur en THC acceptable, il est nécessaire de s'assurer que seules soient plantées des variétés de semences qui ont été soumises à des analyses au cours de leur développement. 3.

MAAF 29/03/06 Étude des caractéristiques environnementales du chanvre par l’analyse de son cycle de vie. CETIOM – Rubrique : Cultiver du chanvre. CETIOM - Chanvre : variétés. Des semences obligatoirement certifiées La culture du chanvre industriel est régie par les réglementations françaises et européennes, harmonisées depuis 2004.

CETIOM - Chanvre : variétés

Seules les variétés ayant un taux de THC inférieur à 0,2 % (delta 9 TétraHydroCannabinol) sont autorisés à la culture. Les semences certifiées sont obligatoires. L'utilisation de semences de ferme est rigoureusement interdite. En effet, cela risquerait d'entraîner une augmentation du taux de THC, et ainsi de dépasser les normes en vigueur, mais également d'augmenter le taux de fleurs mâles (faiblement productrices) de cette plante naturellement dioïdique. Actuellement les mêmes variétés sont utilisées pour la production de paille et pour la production de chènevis. Tableau des variétés inscrites aux catalogue français et communautaire (PDF - 20 Ko) Le choix variétal fonction du mode de culture • Dans le mode battu, le chènevis (battage) puis la paille (fauchage, andainage, pressage) sont récoltés.