background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Greenpeace

Sécheresse : au-delà de l'eau, la crise alimentaire mondiale. Atlantico : La sécheresse est-elle en progression dans le monde ? Peggy Pascal : Oui, les sécheresses sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves, car elles se produisent de plus en plus souvent lieu dans des pays pauvres à la démographie en explosion. Par exemple, sur la bande du Sahel, alors qu'il en arrivait une tous les 6 à 10 ans, la fréquence est aujourd'hui plutôt de l'ordre de 2 ans.

Il y a aussi un nombre croissant de dry spells (micro-sécheresses) : les agriculteurs sèment, la saison des pluies s'arrête brutalement pendant trois semaines, toutes les graines sèchent et la récolte entière est gâchée. Désertification et sécheresse sont-elles forcément liées ? On peut avoir l'un sans l'autre, comme en France ce printemps, par exemple. L'eau est-elle aujourd'hui plus que jamais un enjeu stratégique ?

Le manque d'accès à l'eau potable est la première cause de mortalité dans le monde. Que peut-on faire ? Le coût du bio - Plus verte la vie. Manger des fruits et légumes locaux et de saison, c’est bien. En manger des bios, c’est encore mieux. Seulement, le bio, c’est plus cher que les aliments qui ont poussé de façon, hum, moins respectueuse de l’environnement, on va dire. C’est moins péjoratif que le terme intensif. Face à cette idée répandue, j’ai décidé de me lancer dans une étude comparative entre deux paniers parfaitement identiques. Je me suis rendu au Monoprix du coin et au Naturalia situé à côté afin de vérifier si l’écart de prix entre les fruits et légumes "classiques" du supermarché et les produits bio était vraiment démentiel.

Je voulais acheter ces produits à des poids presque identiques et dans les mêmes quantités: deux abricots, deux pêches, une aubergine, une courgette, un concombre et deux tomates. Armé de cette nouvelle liste, je me suis rendu au Naturalia. Le gouvernement donne son feu vert à un pesticide redouté des apiculteurs. Niveau alarmant des nappes phréatiques en France. La Haute-Normandie est la région la plus pollueuse de France. Pour Ecocert, on peut nourrir la planète en "bio" La voiture volante. Enfin, la voiture volante arrive! Elle est très moche, mais le principal, c’est de voler!

Invention d’une entreprise aéronautique israélienne financée par les militaires, la voiture volante nous promet des lendemains… qui déchantent. C’était le rêve de beaucoup d’automobilistes, le futur à portée de volant, la solution définitive aux embouteillages… Bon, en fait, c’est surtout un truc militaire, financé par Tsahal l’armée israélienne, destiné au départ à remplacer l’hélicoptère qui « prend trop de place dans certaines configurations« , comme par exemple les opérations de guérilla urbaine dans la bande de Gaza? Le projet en est au stade du prototype. Ah mais c’est un truc de riches alors, destiné à l’oligarchie mondiale qui souhaite planer au-dessus des embouteillages de la plèbe autoroutière.

Oui mais là, c’est mieux qu’un hélicoptère: ce véhicule futuriste, à la différence de l’hélicoptère, n’a pas de pales de rotors extérieurs et est donc beaucoup moins encombrant.

Climat

Énergie. Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) - Page d'accueil. Au nom de l'environnement, le chauffage électrique sera banni. Farines animales. Le débat relancé - Fait du jour. Concombre - 2 juin 2011 - Et si la bactérie Escherichia coli provenait du laboratoire P4 de Hambourg ? Cet article donne une liste d’éléments qui prouve qu’il est bel et bien possible que la toute nouvelle souche de bactérie Escherichia coli qui a tué presque 20 personnes ayant séjourné en Allemagne pourrait bien provenir du laboratoire de "haute sécurité" de Hambourg, qui est l’un des très rares laboratoires de la planète à pouvoir faire des expériences sur les bactéries et virus les plus dangereux. Ceci n’est pas une accusation, mais une question. Il s’agit juste d’envisager aussi cette piste, puisqu’aujourd’hui toutes les pistes sont ouvertes.

L’épicentre de l’épidémie est Hambourg en Allemagne Bonjour à toutes et à tous, Commençons par remarquer que les concombres espagnols sont maintenant hors de cause et qu’on commence à accuser tous les produits maraîchers. Une souche inconnue jusqu’alors Une autre chose de sûre, c’est que la souche bactérienne d’Escherichia coli en cause dans l’épidémie est une toute nouvelle souche inconnue jusqu’alors.

Extrait : Le concombre masquerait une autre vérité ? Bonjour Bien que ne connaissant trop les travers causés par la cupidité humaine, je me dois tout de même vous réfréner sur votre hypothèse. Personnellement, je pense que si cette superbactérie a été crée sciemment par technologie humaine : - Elle est PEUT ETRE la manoeuvre d’un labo soit pour effrayer les adeptes du bio afin de reconquérir un marché industriel (mais j’en doute), - Soit, PEUT ETRE à la manière d’un hacker informatique, une démonstration de force mondiale pour vendre un savoir faire qui pourrait être mis à profit dans des stratégies militaires et/ou économiques (mais j’en doute encore plus) On le sait, les guerres en cours et à venir sont et seront principalement axées autours des ressources alimentaires, en eau potables et en matières première.

Savoir les saboter, c’est s’assurer un affaiblissement ou une dépendance de l’ennemi/concurrent. Je ne dis pas que cette piste est fausse et forcément à exclure, je n’en sais fichtrement rien. Tout ça pour dire quoi ? Des preuves médico-légales que la superbactérie E. coli européenne est produite par génie génétique pour tuer la population -- Santé et Bien-être. Traduit par HéliosMême si un jeu pour blâmer les légumes est actuellement en cours dans l'UE, où une souche de E. coli résistante rend les gens malades et remplit les hôpitaux en Allemagne, pratiquement personne ne parle de la façon dont E. coli pourrait être comme par magie devenue résistante à huit classes différentes d'antibiotiques et puis tout à coup apparaître dans l'approvisionnement alimentaire.

Cette variation particulière d'e.coli est membre de la souche O104, et les souches 0104 ne sont presque jamais (normalement) résistantes aux antibiotiques. Pour leur permettre d'acquérir cette résistance, elles doivent être exposées de façon répétée aux antibiotiques afin de fournir la «pression de mutation» qui les pousse vers la résistance complète aux antibiotiques. Le code génétique révèle l'histoire En plus de cela, cette souche O104 possède deux gènes - TEM-1 et CTX-M-15 - qui «ont donné des frisson aux médecins depuis les années 1990", rapporte The Guardian. Controverse autour d'un nouveau mode moins polluant de culture des légumes.

Colère de producteurs de légumes: les autorités veulent leur interdire l’emploi de produits naturels pour traiter leurs salades, radis ou concombres, en lieu et place de substances phytosanitaires chimiques plus polluantes. «Avec ces produits, je n’ai plus de problèmes de mildiou. Et voilà qu’on nous les interdit, à cause des complexités de la réglementation», déplore Denis Digel, qui produit quelque 600.000 salades par an à Sélestat, dans le centre de l’Alsace. Pendant des années, le maraîcher protégeait ses salades à l’aide de produits chimiques, qu’il appliquait à trois reprises.

Depuis deux ans, il se contente d’une seule pulvérisation de Sémafort, un produit dit «phyto-stimulant», à base d’algues, d’extraits végétaux et de phosphites. La substance, fabriquée en Allemagne, est censée renforcer les défenses naturelles de la plante. «C’est trois fois moins cher à l’hectare, et nettement plus efficace. Les rendements sont supérieurs. Les phosphites de la discorde (Source AFP) Le volcan Grimsvoetn est entré en éruption. Islande : l'éruption d'un volcan fait à nouveau fermer l'espace aérien, Actualités.