background preloader

WIKICONCOURS

Facebook Twitter

Wikiconcours des lycéens édition 2016-2017. Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki.

Wikiconcours des lycéens édition 2016-2017

Elle a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d’en respecter les conditions. Actuellement, Wikipédia en français compte plus de trois mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».

Wikipédia, objet scientifique non identifié. Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique.

Wikipédia, objet scientifique non identifié

Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales.En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l’ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d’intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d’un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Comprendre le fonctionnement de Wikipédia. Wikipédia reste une source d’informations très utilisée par les élèves, mais peu, souvent, prennent le temps de regarder « derrière le rideau » pour comprendre les mécanismes de construction des articles de cette encyclopédie.

Comprendre le fonctionnement de Wikipédia

Cette séquence s’appuie sur un jeu de va-et-vient entre un quiz de 7 questions-clés et la projection d’un diaporama pour explorer les réponses du quiz. Le dispositif permet donc de dresser une présentation théorique de l’encyclopédie, tout en maintenant un degré d’interactivité minimal avec la classe. Une seconde séance complète le dispositif par un exercice d’application pratique associé à un projet de recherches documentaires concret. La séquence s’adresse à des élèves de seconde ou de première. Elle peut s’adapter aux besoins de disciplines variées (histoire, français, sciences…) en fonction des sollicitations des collègues. Descriptif de la séance Diaporama Quiz Fiche TD. Wikipédia : Portail et kit pédagogique à destination des acteurs éducatifs.

Depuis septembre 2015, Wikipédia met à disposition un portail renouvelé dédié aux enseignants et acteurs du monde de l’éducation (et par extension) aux animateurs multimédia : Wikipédia : projets pédagogiques.

Wikipédia : Portail et kit pédagogique à destination des acteurs éducatifs

Ce site indique les avantages à développer chez les élèves une utilisation de Wikipédia (développement de l’esprit critique, travail collaboratif, recherche documentaire, initiation au droit d’auteur et des licences libres…) et met en avant des exemples de projets menés par des enseignants du supérieur ou des professeurs du secondaire ainsi que des livrets d’aide… Des projets qui dépassent la simple consultation/lecture d’articles du projet encyclopédique et s’inscrivent dans un ensemble que l’on peut nommer l’éducation au numérique. Apprendre Wikipédia. Wikiconcours des lycéens édition 2015-2016. Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki.

Wikiconcours des lycéens édition 2015-2016

Elle a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d’en respecter les conditions. Wikipédia : us et coutumes. Avertissement : il s’agit ici de la Wikipédia francophone.

Wikipédia : us et coutumes

Il paraît important de le préciser car, si le principe d’ensemble reste le même, Wikipédia fonctionne par communautés linguistiques autonomes, qui peuvent prendre telle ou telle décision qui n’aura pas été prise ailleurs. Il convient ainsi de se méfier des effets d’annonce médiatiques concernant Wikipédia : ceux-ci se basent la plupart du temps sur la Wikipédia anglophone, qui est la plus ancienne et la plus développée. Wikipédia : quels usages pédagogiques dans le cadre de l'EMI ? Le commun (3/5) : la mise en commun du savoir sur internet. Troisième temps -numérique- d'une semaine vouée au commun.

Le commun (3/5) : la mise en commun du savoir sur internet

Aujourd'hui, avec Lionel Barbe, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, nous nous interessons à un exemple de mise en commun des connaissances, le portail Wikipédia. C’est le troisième moment d’une semaine consacrée à la notion de commun. Lundi Pierre Dardot en faisait avec Christian Laval le principe central d’un espace politique repensé, qui remet en question la démocratie représentative, sans renoncer à la communauté, et en intégrant la conflictualité à une élaboration de règles par des citoyens égaux. Hier, le commun, c’était à la fois ce lieu commun usé et chahuté par le genre littéraire du polar, mais aussi ce que nous avons en commun, à savoir l’histoire, dont la romancière Elsa Marpeau fait le fond de son dernier livre.

Aujourd’hui, mercredi numérique oblige, nous nous intéressons à ce qu’il se passe sur le web en matière de mise en commun. Wikipédia : quels usages pédagogiques dans le cadre de l'EMI ? Download_fichier_fr_defi3_compe.tences.pdf.

Outils

Projet:Wikiconcours lycéen 2014/Académie de Strasbourg/Lycée Le Corbusier Illkirch. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet:Wikiconcours lycéen 2014/Académie de Strasbourg/Lycée Le Corbusier Illkirch

Un groupe d'élèves de classe de Seconde option Littérature & Société du lycée Le Corbusier de Illkirch-Graffenstaden, participe au Wikiconcours Lycéens 2014. Les élèves sont encadrés par M. Aubert, professeur de Lettres et Mme Ory, professeur documentaliste.