background preloader

Dossier Histoire Master 1

Facebook Twitter

L’école de Jules Ferry. La revue des enseignants Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > L'école en France > L’école de Jules Ferry Abonnez-vous !

L’école de Jules Ferry

Sur 1 ou 2 ans, en France et Outre-mer ou à l'étranger, découvrez toutes les formules d'abonnement. Pour toute demande d'information, contactez-nous. Vidéos L’école de Jules Ferry Résumé. L’école de Jules Ferry : principes et enjeux. La loi Jules Ferry pour l'école obligatoire - Notre Histoire. LES LOIS SCOLAIRES DE JULES FERRY - Sénat. Dans l'esprit des républicains des années 1880, la consolidation du régime politique né en 1875 passe par l'instruction publique.

LES LOIS SCOLAIRES DE JULES FERRY - Sénat

En laïcisant l'école, ils veulent affranchir les consciences de l'emprise de l'Église et fortifier la patrie en formant les citoyens, toutes classes confondues, sur les mêmes bancs. Cette réorganisation de l'enseignement exige une réforme en deux temps. Tout d'abord, pour libérer l'enseignement de l'influence des religieux, le gouvernement crée des écoles normales, dans chaque département, pour assurer la formation d'instituteurs laïcs destinés à remplacer le personnel congréganiste (loi du 9 août 1879 sur l'établissement des écoles normales primaires).

La République, trois Républiques - Réviser le cours - Histoire - Première ES. La France a mis plus de deux siècles à adopter définitivement la république comme régime politique.

La République, trois Républiques - Réviser le cours - Histoire - Première ES

Ce choix ne s'est pas fait sans difficultés. Jules FERRY - Le Président du Sénat au plus court mandat - Sénat. Allez au contenu, Allez à la navigation Jules Ferry est né à Saint-Dié dans les Vosges le 5 avril 1832 d’un père avocat.

Jules FERRY - Le Président du Sénat au plus court mandat - Sénat

Il semble d’abord vouloir suivre les traces de ce dernier en se lançant dans l’étude du droit et en s’inscrivant au barreau de Paris. Il plaide dans quelques affaires mais très vite se tourne vers le journalisme où l’on remarque son talent. Journaliste d’opposition, sa célébrité est acquise grâce à un article du Temps : " Les comptes fantastiques d’Haussmann ". Sa carrière politique commence en 1869 lorsqu’il est élu député de la 6ème circonscription de la Seine sur un programme radical, anti-centralisateur et anti-militariste – il s’oppose d’ailleurs à la déclaration de guerre contre la Prusse. Le gouvernement Thiers l’envoie en Grèce comme ministre plénipotentiaire, mais dès la chute de celui-ci il revient à la Chambre où, avec Gambetta et Grévy, il devient une figure de l’opposition. Dossier d'archives : Actualité du passé (octobre 1999) Dossiers d'histoire - Les lois scolaires de Jules Ferry - Sénat.

Allez au contenu, Allez à la navigation La loi a pour but de faire disparaître les ordres d'exception au principe de l'obligation du brevet, créés par la loi du 15 mars 1850, dite loi Falloux.

dossiers d'histoire - Les lois scolaires de Jules Ferry - Sénat

Il s'agit de cinq équivalences (le certificat de stage délivré par le conseil départemental, le diplôme de bachelier, le certificat d'admission dans une des écoles spéciales de l'Etat, le titre de ministre du culte et la lettre d'obédience délivrée aux institutrices congréganistes) et d'une dispense pure et simple pour les instituteurs et institutrices adjoints.

Citoyenneté - Les valeurs de la République. L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les valeurs, principes et symboles de la République française. Il était une fois l’école - L’histoire de l’école. Contrairement à la croyance populaire qui voudrait que Charlemagne ait inventé l’école, dès la plus haute antiquité, il y a eu des écoles publiques annexées aux sanctuaires religieux, mais c’est lui qui a donné à l’école toute son importance en mettant ensemble les enfants des nobles et les enfants des pauvres destinés à l’étude et à l’église.

Il était une fois l’école - L’histoire de l’école

L’Eglise, au Moyen Age, joue un rôle primordial, rôle qui va perdurer pendant un millénaire. Elle se trouve toutes les raisons du monde de s’arroger le droit d’instruire la jeunesse . Après le Concile de Trente (1563) certaines municipalités obligent les religieux à entretenir des petites écoles municipales et publiques subventionnées par les paroisses. Au 18ème siècle, Jean Baptiste de la Salle réussit à développer un important réseau d’écoles primaires chrétiennes. A la veille de la Révolution, les cahiers de doléances ne consacrent qu’une faible attention à l’école et le problème scolaire va préoccuper les Etats Généraux.

Par Arlette Jaulin. L'école de la Troisième République. 3ème République 1870-1940 La 3ème République de 1870 à 1914 Après la défaite contre la Prusse, les Parisiens se soulèvent et la 3ème République est proclamée le 4 septembre 1870.

L'école de la Troisième République

Jusqu'en 1877, monarchistes et républicains se livrent une lutte politique intense. La Marseillaise est adoptée comme hymne national. Le 14 juillet est déclaré fête nationale. La loi sur le travail des enfants et des filles mineures employés dans l’industrie, du 19 mai 1874 englobe désormais tous les ateliers, quelques soient leurs tailles. La France édifie un Empire colonial. Naissance d’un enseignement primaire républicain en France. Par Nicolas Schreck Publié le à définir L’histoire des lois scolaires en France est en fait une histoire sociale et politique, une histoire de la républicanisation de la nation.

Naissance d’un enseignement primaire républicain en France

Le tournant des grandes lois Ferry, les années 1880 Les grandes lois républicaines de l’École Doc. 1. Article 1er. Article 3.