background preloader

Les écrans : les risques et la prévention

Facebook Twitter

La lumière bleue favorise le vieillissement de la rétine -Les 15 dangers du smartphone sur la santé. Addiction aux écrans : Quels effets sur la santé ? Comment en sortir ? Nous sommes de plus en plus avalés par nos smartphones, ordinateurs ou tablettes.

Addiction aux écrans : Quels effets sur la santé ? Comment en sortir ?

On les met en veille ? Pas si simple... D'abord, les obligations professionnelles retiennent beaucoup d'entre nous au-delà des heures de travail. Ensuite, nous y passons de plus en plus de temps pour nos loisirs et notre plaisir. À tel point qu'il s'avère parfois difficile de résister à la tentation de surfer à toute heure. Tristan Harris, l’ex-ingénieur qui veut empêcher la technologie de « dégrader l’humain » Et si, derrière l’actuelle « cacophonie » des « scandales » touchant les technologies numériques, il y avait une raison principale ?

C’est la thèse exposée mardi 23 avril par Tristan Harris, le fondateur du Center for Humane Technology, une organisation à but non lucratif créée pour combattre les maux engendrés par la technologie. Pour lui, la technologie « dégrade l’humain », parce qu’elle a installé « une économie de l’extraction de l’attention », « une course pour pirater nos instincts » et transformé nos smartphones en « machines à sous ».

Nomophobie : comment soigner cette addiction aux nouvelles technologies ? Qu'est-ce que la nomophobie ?

Nomophobie : comment soigner cette addiction aux nouvelles technologies ?

Jean-Michel Rolland définit la nomophobie comme une forme d'addiction concernant « toutes les personnes qui donnent l'impression d'abuser de l'usage » des nouvelles technologies, c'est-à-dire qui utilisent les outils technologiques (ordinateur, tablette, smartphone, réseaux sociaux) dans l'excès. Le terme de nomophobie reste peu connu mais peut équivaloir à celui de cyberdépendance.

La position parfaite pour un travail sur écran. A la maison comme au bureau, c’est surprenant que l’on ne prête que si peu d’attention à des aspects comme la hauteur du bureau et de la chaise ainsi que la position du clavier.

La position parfaite pour un travail sur écran

Ce n’est certes pas du luxe de consacrer un peu de temps à ce sujet, surtout pour des bureaux utilisés par plusieurs ou par des télétravailleurs. Voici le poste de travail idéal : Travail sur écran - Autres dangers et risques. Données générales Le travail sur écran s’est considérablement développé, il concerne principalement : Les métiers du secrétariat Les métiers de l’informatique.

Travail sur écran - Autres dangers et risques