background preloader

Bulle de filtre

Facebook Twitter

Ère post-vérité. Les formules « ère post-vérité » et « ère post-factuelle » se sont répandues en 2016 lors des campagnes du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne[7],[8] et de l'élection présidentielle américaine.

Ère post-vérité

Pour avoir été employée 20 fois plus que l’année précédente, la première est consacrée mot de l'année 2016 par le dictionnaire d’Oxford[9],[10]. Celui-ci définit ainsi le néologisme « post-vérité » : « qui fait référence à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles[11]. » Elles sont employées non seulement aux États-Unis et au Royaume-Uni mais aussi en Australie, en Inde et dans les pays où sont développés l'information en continu, le faux équilibre médiatique et les médias sociaux[12],[13],[14],[15],[16].

Contexte historique[modifier | modifier le code] « La parole nous introduit dans le temps. [...] Bulle De Filtre. 2016 : la bulle de filtre ou l'effervescence du conflit. Jonas cligna des yeux quand son téléphone sonna.

2016 : la bulle de filtre ou l'effervescence du conflit

Ce graphiste indépendant était resté devant son écran jusqu'au petit matin. OK, pas seulement pour le boulot. Il n'était plus arrivé à se concentrer sur son travail à partir de neuf heures environ. Au lieu de ça, il avait cliqué d'articles en vidéos, de publications en contenus suggérés. « Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être aussi celui-ci. » Les prévisions électorales étaient favorables au candidat du centre, son nom était sur toutes les lèvres. Toutes les statistiques le voyaient déjà vainqueur. Le matin suivant, ses yeux lui faisaient mal quand il entendit son portable sonner. Le filtre des autres Ça faisait des mois que Jonas n'avait plus de contact avec son frère.

Jonas eut l'impression d'avoir la gueule de bois. Quand le web nous enferme dans notre bulle. Lorsque vous sollicitez votre moteur de recherche préféré sur internet, les résultats affichés ne sont pas forcément les mêmes qu'obtiendraient votre voisin en tapant exactement la même chose.

Quand le web nous enferme dans notre bulle

Le web 2.0 se tourne en effet de plus en plus vers une personnalisation poussée dont nous ignorons souvent l'existence. Conséquence : comme votre navigation est taillée sur mesure en fonction de vos goûts, votre lieu de résidence, votre milieu socio-professionnel ou même vos opinions politiques, vous risquez de passer à côté d'offres commerciales, d'informations ou d'articles de presse dont on suppose qu'ils vous intéressent moins. Bulle de filtre et désinformation : Face.

Comment éclater la «bulle de filtres» et avoir accès à ceux qui ne pensent pas comme nous sur Internet? Utiliser des «portraits de données» pour éclater la «bulle de filtres»: c’est la méthode que préconise une étude du 19 novembre 2013, réalisée en collaboration par l’université Pompeu Fabra de Barcelone et Yahoo Labs, et résumée dans un article du MIT Technology Review paru le 29 novembre.

Comment éclater la «bulle de filtres» et avoir accès à ceux qui ne pensent pas comme nous sur Internet?

Eli Pariser nous met en garde contre "les bulles de filtres" en ligne. Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? – L'image sociale. Une semaine avant le plus grand fiasco de la presse d’information américaine, abasourdie par l’élection de Donald Trump, le quotidien Le Monde publiait une enquête à charge, dénonciation sur une double page des bulles de filtre intitulée: « Facebook, faux ami de la démocratie ».

Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? – L'image sociale

Une fois encore, c’est un journal papier qui nous alerte sur le danger constitué par les réseaux sociaux. Sous couvert de promouvoir l’échange et de favoriser la discussion, ceux-ci nous enfermeraient en réalité dans une chambre d’écho, nouvelle caverne de Platon qui ne ferait que nous renvoyer indéfiniment notre reflet. Bulle de filtres. Eli Pariser a théorisé le concept de la bulle de filtres.

Bulle de filtres

La bulle de filtres[1] ou bulle de filtrage[1] (de l’anglais : filter bubble) est un concept développé par le militant d'Internet Eli Pariser. Selon Pariser, la « bulle de filtres » désigne à la fois le filtrage de l'information qui parvient à l'internaute par différents filtres ; et l'état d'« isolement intellectuel » et culturel dans lequel il se retrouve quand les informations qu'il recherche sur Internet résultent d'une personnalisation mise en place à son insu.

Selon cette théorie, des algorithmes sélectionnent « discrètement » les contenus visibles par chaque internaute, en s'appuyant sur différentes données collectées sur lui. Chaque internaute accéderait à une version significativement différente du web. Bulle de filtre et désinformation : Facebook, une entreprise politique ? On l’a déjà souligné.

Bulle de filtre et désinformation : Facebook, une entreprise politique ?

La question des bulles de filtres que favorisent nos outils sociaux semble devenir plus complexe à mesure qu’on cherche à la cerner. Depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, les commentaires et analyses vont bon train. Paul Bradley Carr, le directeur éditorial de Pando.com, a été l’un des premiers à appuyer exactement là où ça fait mal. Fausse information : le combat que FB n’a pas mené ! Dans un billet énervé, il soulignait que des gens de Twitter et Facebook lui avaient confirmé que tôt dans la campagne de Trump, une décision avait été prise d’exempter les comptes du candidat des règles et standards de régulation habituelle. « Dans les deux entreprises, à leur sommet, il a été décidé, que les candidats à la présidentielle étaient un cas spécial, et qu’il servait les intérêts de la démocratie de les autoriser à dire ce qu’ils voulaient dire, n’importe quand, sans filtrage.

Facebook : du déni à la volte-face ! Hubert Guillaud.