background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Le sociologue et le numérique : une longue histoire, déjà … RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. C’est, d’après leurs auteurs, une « photographie impressionniste des travaux menés récemment par les sciences sociales sur les usages sociaux des machines à communiquer ».

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Le sociologue et le numérique : une longue histoire, déjà … RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Les Presses des Mines ont publié, au mois d’avril 2011, un impressionnant ouvrage collectif intitulé « Communiquer à l’ère numérique – Regards croisés sur la sociologie des usages », dirigé par Julie Denouël et Fabien Granjon. Impressionnant, car véritable démonstration que la sociologie s’intéresse depuis beaucoup plus longtemps qu’on ne l’imagine aux usages du « numérique ». Morceaux choisis. Demain, le touriste sera un voyageur sage. Pourquoi 600 millions de personnes se sentent à l’aise dans l’esprit de Mark Zuckerberg. La lecture de la semaine n’est pas une lecture, mais plutôt une théorie, dont je ne sais pas si elle est légèrement délirante ou très banale.

Pourquoi 600 millions de personnes se sentent à l’aise dans l’esprit de Mark Zuckerberg

Mais je vous la livre : mercredi aux alentours de 18h, j’ai compris Facebook, je veux dire que j’ai vraiment compris ce que c’était que Facebook. Pourquoi mercredi aux alentours de 18h ? Quelle philosophie est inscrite dans Facebook. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de Zadie Smith, qui vient de paraître dans la New York Review of Books.

Quelle philosophie est inscrite dans Facebook

Zadie Smith est une jeune écrivaine britannique, dont le premier roman, Sourire de loup, avait connu un succès mondial et parfaitement mérité. Elle signe pour la New York Review of Books un excellent papier sur The Social Network, le film de David Fincher qui raconte la naissance de Facebook. Comme tous les papiers de la New York Review of books, celui-ci est très long, je vous incite tous à le lire dans son intégralité, tant il est intelligent et drôle, je ne vous en donnerai qu’un aperçu. Zadie Smith fait une longue et très fine critique du film de Fincher, mais, après avoir raconté qu’elle était étudiante à Harvard à peine 9 ans après Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, elle dit ressentir une forme de malaise devant le monde qu’est en train de fabriquer sa génération.

Et essaie de comprendre pourquoi. Image : Facebook par Nate Bolt. Xavier de la Porte. Peu d’éducation aux usages d’Internet en direction des plus jeunes. Le quatrième baromètre « Enfants et Internet » a été publié en décembre 2010.

Peu d’éducation aux usages d’Internet en direction des plus jeunes

Il a été réalisé en entretien en face à face au sein d’établissements scolaires par l’agence Calysto avec le soutien de l’association « La voix de l’enfant ». Cette enquête a été réalisée auprès de 35 000 enfants âgés de 11 à 17 ans. La moitié de ces jeunes regrette le manque de surveillance des parents quant à leur usage de l’Internet. De 26 à 32 % des jeunes, selon la tranche d’âge, discutent avec leurs parents de ce qu’ils font sur Internet. 82 % des 11-13 ans sont tombés sur des contenus choquants, mais seulement 10 % en ont parlé avec un adulte. 89 % des 13-15 ans ont rencontré la même situation, mais seulement 7 % en ont parlé avec un adulte.

Les jeunes regrettent le manque de surveillance de leur famille. 39 % des 11-13 ans, 42 % des 13-15 ans et 47 % des 15-17 ans déclarent que le jour où ils seront parents, ils surveilleront davantage leurs enfants sur Internet. Au niveau des jeux on constate (en %) : Interview d’expert : la sociologie des réseaux sociaux. Qui dit virtuel dit déshumanisation ?

Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 29 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Qui dit virtuel dit déshumanisation ?

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Ce matin, en me levant, j’ai branché mon Mac, lancé spotify, cliqué sur ma playlist de Maxwell, ma tune préférée this woman’s work commence, je fais couler un café et direction la salle de bain pour se préparer. J’en ressors, me prépare, déguste mon café avec un faible fond sonore et consulte mes flux RSS, ouvre mon facebook et mon twitter et regarde le fil des tweets et autres posts, je twitt, retweet,… Et voilà vous savez maintenant ce que j’ai fais ce matin et ce que je fais presque tous les jours.

Certains trouverons cela sans intérêts. Transparence, vie privée/professionnelle : une limite ? Dans toute relation, une certaine transparence est nécessaire. Cette transparence est d’autant plus nécessaire si l’on considère l’idée selon laquelle les médias sociaux permettent d’entretenir un lien existant, voire le renforcer. Digital Tech - Article - Social Networks: A Reflection of Cultural Differences? L’Asie constitue un enjeu économique capital pour les réseaux sociaux généralistes.

Digital Tech - Article - Social Networks: A Reflection of Cultural Differences?

Cependant, les grands marchés de ce continent restent l’apanage d’acteurs locaux. Les acteurs transnationaux du web doivent en effet non seulement faire face à des particularités culturelles fortement ancrées, mais sont de plus bien souvent obligés de négocier leur implantation avec les autorités locales. L’exemple de la Chine, avec ses 200 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, est à ce titre très significatif. Facebook et Twitter y sont bloqués depuis 2009, mais même avant la censure, Facebook avait eu beaucoup de mal à s’implanter à cause du succès que connaissaient les quatre principaux services chinois du secteur. C’est le cas notamment de Qzone qui, selon une étude indépendante, est le réseau social le plus populaire en Chine avec plus de 350 millions de membres, essentiellement des adolescents. Les réseaux sociaux chinois.