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A Brief History of Information Architecture. The metaphors we use constantly in our everyday language profoundly influence what we do because they shape our understanding. They help us describe and explore new ideas in terms and concepts found in more familiar domains. Earl Morrogh, Information Architecture: An Emerging 21st Century Profession, 2003 Information architecture (IA) is a professional practice and field of studies focused on solving the basic problems of accessing, and using, the vast amounts of information available today. You commonly hear of information architecture in connection with the design of web sites both large and small, and when wireframes, labels, and taxonomies are discussed. As it is today, it is mainly a production activity, a craft, and it relies on an inductive process and a set, or many sets, of guidelines, best practices, and personal and professional expertise.

In other words, information architecture is arguably not a science but, very much like say industrial design, an applied art. R. C. Freebase - /visual_art. Architecture de l'information. Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu.

Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information. En effet, là où il y a de l'information, il y a potentiellement architecture de l'information. Cet article présente les grands principes qui permettent de l'optimiser : systèmes d'organisation, de navigation, terminologie et fonctions de recherche. 1. Le web est par définition un domaine de prédilection pour la diffusion d'informations et de connaissances. L'architecture d'information d'un site, c'est sa structure conceptuelle. L'objectif consiste donc à trouver un système d'organisation des informations optimal, qui soit adapté aux tâches de recherche de l'utilisateur. Quoiqu'il en soit, travailler sur l'architecture d'un site, c'est essayer de faciliter l'activité cognitive de recherche d'information. » L'analogie avec l'architecture 2. 3. 4.

Conclusion. Customizing Scatterplot. A visual exploration on mapping complex networks. Carte heuristique. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique[1], carte cognitive, carte mentale[2], carte des idées ou encore schéma heuristique, est un schéma supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglais mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[3]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée. Origine[modifier | modifier le code] Mise en œuvre[modifier | modifier le code] Mark Lombardi. Houston, le nœud gordien[modifier | modifier le code] Mark Lombardi a obtenu un diplôme en histoire de l'art à l'Université de Syracuse en 1974. Puis, il a été invité par Jim Harithas, venant d'être nommé directeur du musée d'art contemporain de Houston, à travailler à ses côtés, en tant qu'assistant au commissariat d'exposition, bibliothécaire au fonds d'art de la bibliothèque municipale, et assistant galeriste. Il devint lui-même propriétaire et directeur de la Square One Gallery et de la Lombardi Gallery. De cette époque, où il se consacre en tant qu'artiste à la peinture néo-géo, il restera profondément marqué par le commissariat d'une exposition consacrée à l'assassinat de J.F.

Kennedy, qui eut justement lieu à Houston, haut lieu de la finance pétrolière. Un artiste d'investigation[modifier | modifier le code] Les œuvres, dont les versions se succèdent au rythme des données engrangées, ont des titres sans ambiguïté : Un Icare post-moderne[modifier | modifier le code] art conceptuel. Réseau Etat Recomposé » L’oeuvre de Mark Lombardi, « artiste heuristicien » Mark Lombardi. Mark Lombardi. Mapping Conspiracy | Cartographies of the Absolute. In the end of his essay ‘Cognitive Mapping’ from 1988, Fredric Jameson makes what seems to be a disparaging remark about the ubiquity of the theme of paranoia in contemporary cultural production.

‘Conspiracy’, he writes, ‘one is tempted to say, is the poor person’s cognitive mapping in the postmodern age; it is a degraded figure of the total logic of late capital, a desperate attempt to represent the latter’s system, whose failure is marked by its slippage into sheer theme and content.’ With this statement Jameson seems to be in tune with the majority of conspiracy theory theory, for lack of a better term.

The label ‘conspiracy theory’ is almost exclusively used in the pejorative. Belittled by Richard Hofstadter in 1964 in one of the groundbreaking essays in the field as a ‘political pathology’, conspiracy theory is often seen as at best a misguided and inadequate attempt to understand the functioning of power in an increasingly complex global society. Cahiers de médiologie n°4 : Pouvoirs du papier - Sommaire. N¡04_maquette - dardy.pdf. Mora - mora.pdf. Jean Lauxerois. Jean Lauxerois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Lauxerois est un philosophe et traducteur français.

Biographie[modifier | modifier le code] Ancien élève de Jean Beaufret, ancien directeur de programme au Collège international de philosophie, il a traduit (de l'allemand et du grec ancien) des ouvrages de Martin Heidegger, Theodor W. Adorno, Walter F. Publications[modifier | modifier le code] Ouvrages[modifier | modifier le code] L'Utopie Beaubourg, vingt ans après, Paris, Bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou, 1996.De l'art à l'œuvre I. En collectif ou en revue[modifier | modifier le code] (notamment) Traductions[modifier | modifier le code] Martin Heidegger, Question IV, Paris, Gallimard, 1976.Theodor W.

Lien interne[modifier | modifier le code] Portail de la philosophie. L’invention des mondes : penser l’image de pensée. 1Aux éditions de la Réunion des Musées Nationaux paraît le beau volume Images de pensées, sous la direction de Marie-Haude Caraës et de Nicole Marchand-Zanartu, « des figures au bout d’une longue quête dans tous les champs du savoir » (p. 7), des « figures — schémas, dessins, plans, diagrammes, trajectoires, tracés, échelles — créées pour apprivoiser ce que le langage est impuissant à saisir : le surgissement de la pensée dans son effervescence secrète » (p. 8).

La soixantaine d’énigmes ici rassemblées en constitue une nouvelle, plus étendue : qu’est-ce que nous apprend la collection des images de pensée ? Quelles leçons, quel jeu de déchiffrement, quelles trouvailles d’intelligence est-on amené à déployer, au fil de ces pages composites ? 2Les traversées comparatistes qu’on effectue dans l’ouvrage témoignent d’une dissémination de certaines formes graphiques afin de penser, d’imaginer ou de fonder quelque chose qui commence et qui fait ensuite date.

Artivisme. L’artivisme est l’art d’artistes militants. Il est parfois l’art sans artiste mais avec des militants. Art engagé et engageant, il cherche à mobiliser le spectateur, à le sortir de son inertie supposée, à lui faire prendre position. C’est l’art insurrectionnel des zapatistes, l’art communautaire des muralistes, l’art résistant et rageur des féministes queers, l’art festif des collectifs décidés à réenchanter la vie, c’est l’art utopiste des hackers du Net (hacktivistes d’une guerilla teckno-politique), c’est la résistance esthétique à la publicité, à la privatisation de l’espace public… Dans cette galaxie, on trouve JR, Zevs, les Yes Men, les Guerilla Girls, Critical art ensemble, Reclaim the streets, Steven Cohen, Reverend Billy, etc.

Sur près de 200 pages largement illustrées, Artivisme dresse un état des lieux des pratiques contemporaines d’art radical. Le site : www.artivisme.tv. Bureau d'études. Didier Lechenne. Zooming user interface. Example of a ZUI When the level of detail present in the resized object is changed to fit the relevant information into the current size, instead of being a proportional view of the whole object, it's called semantic zooming.[1] Some experts consider the ZUI paradigm as a flexible and realistic successor to the traditional windowing GUI, being a Post-WIMP interface. But little effort is currently spent developing ZUIs, while there are ongoing efforts for developing other types of GUIs. History[edit] GeoPhoenix, a Cambridge, MA, startup associated with the MIT Media Lab, founded by Julian Orbanes, Adriana Guzman, Max Riesenhuber, released the first mass-marketed commercial Zoomspace in 2002-3 on the Sony CLIÉ PDA handheld, with Ken Miura of Sony In 2006, Hillcrest Labs introduced the HoME television navigation system, the first graphical, zooming interface for television.[5] ZUI projects[edit] Eagle Mode’s file manager displaying plain text source code directories See also[edit] References[edit]

Monitor: Prophets of zoom. Format-standard.