background preloader

Université

Facebook Twitter

Université : vers de nouveaux entrepôts de cours ouverts. Le programme Open CourseWare (Wikipédia) du Massachusetts Institute of Technology, lancé en 2001 et ouvert en 2003 a été un modèle imité depuis par de nombreuses universités de par le monde – et non des moindres.

Université : vers de nouveaux entrepôts de cours ouverts

Ce sont désormais plus de 200 universités et plus de 13 000 cours qui sont librement accessibles en ligne via le consortium Open CourseWare, comme s’en félicitait le MIT en avril dernier en fêtant les 10 ans de son programme. Reste que pour l’essentiel, ce matériel se compose de vidéos, de présentations et de textes. S’il est un répertoire de connaissance sans égal, il ne permet pas d’acquérir de diplômes et propose rarement des exercices interactifs pour mieux appréhender les notions que les professeurs dispensent. Est-ce que cela serait en train de changer ? Faire découvrir la recherche aux étudiants pour mieux susciter les vocations ?

Une chose qui m’a réellement frappé parmi les étudiants que j’ai rencontrés ici à Columbia et avec qui j’ai eu le loisir d’interagir est leur étonnante familiarité avec le monde de la recherche, ses méthodes et ses pratiques, aussi bien pour les étudiants en sciences sociales qu’en sciences dures.

Faire découvrir la recherche aux étudiants pour mieux susciter les vocations ?

Au sein de la business school (ce qui inclut des étudiants en MBA ou masters marketing/finance mais aussi de nombreux étudiants en mathématiques, études environnementales, sciences politiques, etc. suivant des cours en dehors de leur département d’origine) les étudiants ont une idée assez claire de ce qui se fait dans un laboratoire de psychologie expérimentale, ou comment l’économétrie peut être utilisée comme un outil de validation scientifique, pour ne donner que quelques exemples parmi d’autres. Cette connaissance est généralement fondée sur leur implication passée dans des projets de recherche. La question est donc : comment développer cette appétence ? Le Céreq pointe les limites du tutorat universitaire. Actu | Vie étudiante M.

Le Céreq pointe les limites du tutorat universitaire

Oui | Publié le , mis à jour le Peut-on forcer les étudiants à la réussite ? Le titre du Bref du Céreq consacré à l’impact du tutorat à l’université pointe les limites déjà connues de ce dispositif mis en place par les établissements depuis la fin des années 90. L’enquête a été conduite entre mars et mai 2010 dans deux universités Joseph Fourier-Grenoble 1 et Victor Segalen-Bordeaux 2.