background preloader

Régions

Facebook Twitter

Ville-d’Avray : étudiants et familles à une même adresse. L’IADT, vitrine de l’Auvergne dans le monde - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. Apprendre à des Grenoblois comme à des Grecs à développer leurs territoires est au coeur de la mission de l'IADT.

L’IADT, vitrine de l’Auvergne dans le monde - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Ce projet universitaire très ambitieux ne pouvait qu'emporter la totale adhésion de la Région Auvergne. L'Institut d'Auvergne de Développement des Territoires a ouvert ses portes à la rentrée dans la capitale régionale. Cet élégant bâtiment a naturellement trouvé sa place dans le prolongement des universités d'Auvergne et Blaise-Pascal dont il est une émanation sur le plan scientifique. La Picardie présente un schéma régional climat air et énergie prudent. La Picardie est la première Région à soumettre un projet de SRCAE.

Un document prudent qui, à l'image du volet consacré aux EnR, met l'accent sur le potentiel régional et met en évidence certaines difficultés pour atteindre les objectifs fixés. Ce vendredi 4 novembre 2011, la Région Picardie soumet son avant-projet de schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE) à la consultation publique. Elaboré par le conseil régional et le Préfet de région, le document prévu par la loi Grenelle 2 fixe les grandes orientations du territoire en matière de consommation d'énergie, d'émissions de gaz à effet de serre (GES), de qualité de l'air et de développement des énergies renouvelables. La région Franche-Comté veut rebondir à partir de la réduction de voilure de PSA. « A court terme, les réductions d’effectifs chez PSA vont se traduire sur les sites franc-comtois par des mises au chômage partiel.

La région Franche-Comté veut rebondir à partir de la réduction de voilure de PSA

Ce qui signifie que les salariés et les intérimaires seront payés et bénéficieront de formations. Nous avons déjà engagé des discutions avec l’entreprise afin qu’elle aide ses sous-traitants à se diversifier et qu’ils puissent passer cette mauvaise période », remarque Denis Sommer, vice président de la région Franche-Comté. Consolider la sous-traitance locale - Bien que 40 000 emplois locaux dans la métallurgie et la plasturgie dépendent de PSA, poids lourd de l’industrie du Nord Franche-Comté, l’élu aborde l’évènement avec une relative sérénité. « Je ne dis pas que tout va bien, mais l’avenir du complexe de Mulhouse et Sochaux est assuré par le prochain lancement des véhicules hybrides.