background preloader

Pouvoirs publics

Facebook Twitter

Pôles métropolitains : du « faire territoire » au « faire politique », ou la nouvelle bataille de l’interterritorialité. Quel succès ! Dans la grande agitation-perturbation de la réforme territoriale, la perspective d’un pôle métropolitain, c’est un peu la carte Joker. La construction métropolitaine reste politiquement impossible ? Joker ! Vous auriez voulu être métropole mais n’avez pas la taille requise ? Joker ! Vous côtoyez une métropole en émergence, avec ou sans label, et cela vous inquiète ?

Un petit article, qui promet le maximum Rappelons-en l’essentiel, avant d’aller voir ce que recouvre la carte Joker. En effet, l’article 20 reste judicieusement silencieux sur deux principes pourtant jugés majeurs par le reste de la loi, comme par les précédentes dans le même champ : le principe d’exclusivité et le principe de continuité. Toujours l’aire et/ou le réseau Deux logiques sont à l’œuvre dans le chantier qui s’ouvre. . « Faire territoire » ou « faire politique » ? La lecture par les configurations spatiales ne suffit pas.

L’autre conception s’affranchit du périmètre. Lagazette.fr » [Exclusif] Décentralisation : les propositions de la fondation Terra Nova » Print. Adresse de l'article [Exclusif] Décentralisation : les propositions de la fondation Terra Nova Alain Piffaretti | A la une | France | Publié le 13/05/2011 La fondation Terra-Nova, proche du PS, va sortir dans les prochains jours un rapport sur l’avenir de la décentralisation que La Gazette a pu se procurer en avant-première. [1]La réforme de la décentralisation que les auteurs aimeraient voir mise en œuvre en cas d’alternance s’articulerait autour de trois objectifs : l’accroissement de la lisibilité et de l’efficacité de l’action publique locale,la modernisation de l’impôt local,le renforcement de la démocratie locale. La première originalité de ce rapport vient du fait qu’il a été élaboré par un groupe de territoriaux en responsabilité dans les collectivités locales.

Pour le ministre des Collectivités, le versement transport doit aussi bénéficier aux régions. Futur dispositif de péréquation : les associations d'élus sont parvenues à un accord minimal.