background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

La France en crise, ou comment concilier croissance et solidarité territoriale. Dans son livre précédent, Laurent Davezies (2008) nous révélait les mécanismes porteurs de la dissociation entre croissance (production de richesse) et développement (social et démographique). L’image du contour méditerranéen du Sud-Ouest, la Floride française, synthétisait bien tout l’intérêt de son analyse pour la compréhension des phénomènes de développement et de croissance des territoires. Contre toute attente [1], les métropoles françaises apparaissaient comme les « perdantes » de la mondialisation. Dans son nouvel ouvrage, La Crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale, l’auteur renverse ses conclusions. En abordant la question épineuse des effets des crises en cours (celle des subprimes de 2008 et des dettes souveraines de 2011), il affirme qu’à l’avenir la distribution des revenus sera de plus en plus liée à la création de richesse et profitera donc aux territoires dynamiques, notamment métropolitains.

Pour étayer sa thèse, L. . « Jobs to people » ou « people to jobs » ? 258.pdf (Objet application/pdf) 10 ans de rénovation urbaine… Un rapport vient d’être remis au ministre de la Ville - Aménagement. A la demande de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) a dressé un bilan du programme national de rénovation urbaine (PNRU), dix ans après son lancement.

La présidente du Conseil d’orientation, Bernadette Malgorn, a remis son rapport lundi 4 mars. S’inscrivant dans le cadre de la réforme de la politique de la Ville voulue par le Gouvernement, le rapport de la mission d’évaluation du PNRU demandé par François Lamy en septembre dernier à l’Onzus a fait l’objet d’une concertation nationale achevée fin janvier 2013. Ce travail a tenté d’apporter des éléments de réponse à la principale question posée: qu’est-ce qui a changé avec le PNRU pour les habitants, les quartiers, les agglomérations ? Autrement dit : peut-on transformer la vie dans les quartiers en restructurant l’urbain ? Selon le rapport, le PNRU a été plébiscité.

Avant-propos de Bernadette Malgorn, présidente du Conseil d’orientation de l’Onzus, à lire ici. Entreprises: comment nous pouvons lutter contre le plafond de verre. Un constat me frappe: dans beaucoup d’entreprises, les femmes sont nombreuses à entrer, mais rares sont celles qui atteignent les postes hiérarchiques les plus élevés. Comment l’expliquer? Nos entreprises ont encore très souvent des modes d’organisation et de management -une culture- basés sur des codes masculins (notamment sur la définition de la performance et les critères d’évolution) sur lesquels elles doivent travailler.

Mais disons-le franchement: la solution est aussi à chercher du côté des femmes elles-mêmes. Maternité = poste moins ambitieux? À l’approche de la maternité, les femmes ont parfois du mal à croire en leur capacité à assumer vie professionnelle et vie privée, et choisissent de démissionner pour un poste moins ambitieux ou d’arrêter leur progression de carrière. Chez PwC, si nous avons effectivement plus de 50% de femmes dans nos effectifs à l’embauche, elles ne représentent que 20% des postes d’associés. E-working, financement du congé paternité, garde d'enfants. Résistantes à la crise ?