background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

0000.pdf (Objet application/pdf) La croissance verte manque pour les diplômés de l'environnement. Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas. Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école. Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Ici, c’est la nature même de la classe, du rapport à l’enseignant qui a été transformé : l’enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs.

Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ? Image : Le graphique de l’évolution des dépenses et des résultats du district de Kyrene dans l’Arizona réalisé par le New York Times. La poussée des dépenses technologiques intervient alors que les écoles doivent faire de durs choix financiers. Les métriques en question. 0000.pdf (Objet application/pdf) Prestations sociales et minima sociaux réduisent considérablement l'intensité de la pauvreté. Les centres de santé bientôt en congrès sur fond de crise des financements. Les quartiers en mouvement - Pour un acte 2 de la rénovation urbaine. Pourquoi manque-t-il des logements en France. « Vendu... » Annonces immobilières © F. Gilli Dossier : Les nouvelles politiques du logement Quelle est l’ampleur du déficit de logements en France ?

En première analyse, s’il manquait vraiment entre 800 000 et un million de logements (chiffres les plus couramment évoqués), les habitants « en ménage » auraient dû se serrer dans les logements existants. Quel déficit ? L’idée d’un important déficit national est donc difficile à soutenir. Dans notre précédente contribution, nous suggérions deux pistes essentielles à cette explication : où manque-t-il des logements ? La localisation est évidemment un critère fondamental et chacun sait à quel point il est plus facile de bien se loger dans beaucoup de villes de province qu’en région parisienne, au bord de la Méditerranée ou près de la frontière genevoise. Une pénurie de logements accessibles Encore faudrait-il aussi que ces logements soient financièrement accessibles. Un manque de planchers plus qu’un manque de terrains.