background preloader

Innovation sociale

Facebook Twitter

L'innovation sociale. Dans les perceptions que nous construisons pour comprendre les changements constants qui travaillent nos sociétés modernes, l’innovation est le plus souvent associée aux nouvelles technologies et objets techniques qui transforment notre quotidien, bouleversent les organisations et le contenu du travail, modifient les pratiques sociales et culturelles.

Synonyme, pour beaucoup, d’un progrès soutenu par une croissance économique et l’épanouissement d’un bien-être social, l’innovation apparaît comme la voie première de résolution des crises économiques. Pourtant, l’innovation technologique ne garantit pas le progrès social et le recours à de nouveaux objets peut se traduire par de nouvelles dépendances qui sont loin de signifier un bien-être accru. Si l’innovation est source de développement et de création d’emploi, elle a aussi des conséquences lourdes en terme de suppression d’emplois et de déstructuration d’organisations et d’appareils productifs. Innovation et changement social. IREP Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires. Agence nouvelle des solidarités actives. Communications. Alliance de recherche université-communauté Innovation sociale et développement des communautés. L'ARUC-ISDC étudie les pratiques innovatrices des communautés et des régions locales en matière de développement de services de proximité, de création d'emplois, de formation de la main-d'oeuvre locale et régionale et de revitalisation économique et sociale de milieux en difficulté.

Elle est située sur le campus Alexandre-Taché de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Les chercheurs et partenaires oeuvrant au sein de l'ARUC-ISDC se donnent également la tâche d'étudier les innovations en matière d'aménagement des territoires au coeur des villes et le renouvellement des rapports entre le milieu urbain et le milieu rural.

Le tout dans le contexte d'une triple remise en question : la crise de la famille, du travail et de l'État-providence. Notre dispositif de recherche s'appuie en outre sur l'idée que la mondialisation n'abolit pas les territoires. Cette Alliance de recherche regroupe 26 professeurs chercheurs ainsi que 13 partenaires, tous déployés dans trois axes de recherche. Regards Croisés. Revue de l'innovation: Title goes here. La revue de l'innovation favorise l’échange d’idées et de renseignements sur l’innovation dans le secteur public. En ligne depuis plus de dix-huit ans, La Revue de l’innovation est bien plus qu’une simple publication électronique. Elle constitue une lecture essentielle pour les praticiens, chercheurs, étudiants et tous ceux qui sont intéressés par l’innovation dans le secteur public. La Revue a récemment été considérée par la Australian Public Administration Association et la American Society for Public Administration (ASPANET) comme l’un des dix meilleurs sites web en administration publique à l’échelle internationale.

La fonction publique est trop souvent perçue comme étant stagnante et réfractaire à l’innovation. De ce point de vue, l’innovation représente une menace pour la bureaucratie qui est fondée sur la hiérarchie, le contrôle, les règles, la stabilité et le statu quo. Qu’est-ce qui facilite l'innovation dans le secteur public? Pour les personnes malvoyantes Annonces.