background preloader

Energie

Facebook Twitter

Pourquoi faudrait-il se justifier de rêver un monde différent ? Voilà une dizaine de jours que le comité d’orientation de Commencements s’est réuni autour d’un couscous dans mon squat provisoire, près du lac d’Enghien.

Pourquoi faudrait-il se justifier de rêver un monde différent ?

Il y avait - honneur aux dames - Dominique, Natacha et Sylvie, ainsi que Pierre, Rémy, Marc et votre serviteur. Dominique a versé au dossier de nos réflexions une information récente, encore peu divulguée, selon laquelle les réserves d’hydrocarbures seraient bien supérieures à ce que l’on a prétendu jusqu’ici. Pourquoi cette discrétion ? Pour éviter, apparemment, que ne chutent les cours du brut! Cela dit, il y eut un instant de flottement dans notre petit groupe. Ce n’est pas tout. Mais, puisque j’évoquais les savants, revenons un moment sur une autre hypothèse: celle du réchauffement climatique. Après avoir échangé autour de ces trois exemples et de quelques autres, une chose nous est apparue: notre désir d’un monde nouveau n’est pas issu de la découverte du pic pétrolier, de la raréfaction de l’eau ou du réchauffement climatique.

« L’énergie va devenir gratuite, comme l’est déjà l’information » XEnvoyer cet article par e-mail "L'énergie va devenir gratuite, comme l'est déjà l'information" XEnvoyer cet article par e-mail"L'énergie va devenir gratuite, comme l'est déjà l'information" Jeremy Rifkin Le prospectiviste américain explore la probabilité d’une troisième révolution industrielle Heureux comme un poisson dans l’air !

« L’énergie va devenir gratuite, comme l’est déjà l’information »

Car, ce que décrit le prospectiviste américain repose sur une vraie dynamique économique, de la puissance de celles qui ont alimenté les deux précédentes révolutions, celle de la vapeur, puis du moteur à explosion. “Tout changement d’ère économique est marqué par l’apparition d’un nouveau régime énergétique. Il n’y a aucune perspective, dans ces conditions, de vrai retour de la croissance. Les symptômes du déclin inéluctable Juillet 2008 représente une balise historique pour comprendre ce qui est en train de se produire. La crise financière s’est déclenchée deux mois après le point haut atteint par le baril et se présente comme un aboutissement de ce processus.

La production mondiale de pétrole pourrait croître de 20% d'ici 2020 > Pétrole. "La capacité de production de pétrole est en pleine progression aux États-Unis et dans plusieurs autres pays à un rythme tel que la capacité mondiale de production de pétrole est susceptible de croître de près de 20% d'ici 2020, ce qui pourrait engendrer un plongeon ou même un effondrement des prix du pétrole", a révélé une nouvelle étude réalisée par un chercheur de la Harvard Kennedy School.

La production mondiale de pétrole pourrait croître de 20% d'ici 2020 > Pétrole

Les résultats trouvés par Leonardo Maugeri, un ancien dirigeant de l'industrie pétrolière qui est maintenant conférencier en géopolitique dans les projets de l'énergie au centre de la Kennedy School Belfer, sont basés sur une analyse originale des plus importants gisements d'hydrocarbures dans le monde et des projets d'exploration, 'champ par champ'.

Contrairement à certaines prédictions montrant que la production mondiale de pétrole a atteint un sommet ou le fera bientôt (NDLR : PEAK OIL), L. L'analyse de L. L. . [ Cliquez sur l'image pour zoomer ] Controverses sur le pic pétrolier. Les compagnies pétrolières ont boycotté la dernière conférence de l'ASPO, mais elles reviennent à la charge à travers un rapport qui affirme que les sous-sols recèlent suffisamment de pétrole pour alimenter la planète pendant tout le siècle.

Controverses sur le pic pétrolier

Diffusée en juin, l'étude signée de Leonardo Maugeri, ancien dirigeant du groupe pétrolier italien Eni, intitulée Pétrole, la prochaine révolution, a suscité un vif débat dans la blogosphère des énergéticiens. Financée par BP, cette étude est éditée par le Belfer Centre de la Kennedy School de Harvard : un label à première vue prestigieux. Du nom de Robert Belfer, de la compagnie pétrolière Belco, puis dirigeant d'Enron, compagnie d'énergie qui s'est illustrée par un scandale historique, le Belfer Centre est de ces think tanks américains financés par le monde des affaires, incrusté au cœur des universités les plus prestigieuses en contrepartie de substantiels subsides.

Cette offensive n'est pas nouvelle. La bataille des prophètes L'étude de M.