
Energie
Get flash to fully experience Pearltrees
Voilà une dizaine de jours que le comité d’orientation de Commencements s’est réuni autour d’un couscous dans mon squat provisoire, près du lac d’Enghien. Il y avait - honneur aux dames - Dominique, Natacha et Sylvie, ainsi que Pierre, Rémy, Marc et votre serviteur. Dominique a versé au dossier de nos réflexions une information récente, encore peu divulguée, selon laquelle les réserves d’hydrocarbures seraient bien supérieures à ce que l’on a prétendu jusqu’ici. Pourquoi cette discrétion ? Pour éviter, apparemment, que ne chutent les cours du brut! Cela dit, il y eut un instant de flottement dans notre petit groupe.
Pourquoi faudrait-il se justifier de rêver un monde différent ? : Indiscipline intellectuelle
« L’énergie va devenir gratuite, comme l’est déjà l’information »
Jeremy Rifkin Le prospectiviste américain explore la probabilité d’une troisième révolution industrielle Heureux comme un poisson dans l’air ! C’est l’avenir paradoxal que promet Jeremy Rifkin à l’humanité incapable aujourd’hui de s’imaginer sans pétrole et qui pourtant respirera mieux sous un autre régime, estime-t-il. Dans ses derniers ouvrages, le spécialiste des signaux faibles et des tendances longues explore la probabilité d’une troisième révolution industrielle qui verrait l’économie mondiale se désintoxiquer des énergies fossiles et aborder de nouveaux stades de développements grâce au “fuel” des énergies renouvelables rendues partout accessibles à des prix dérisoires par les technologies de l’information. Incroyable, et pas encore vrai, certes, mais plausible.La production mondiale de pétrole pourrait croître de 20% d'ici 2020 > Pétrole
" La capacité de production de pétrole est en pleine progression aux États-Unis et dans plusieurs autres pays à un rythme tel que la capacité mondiale de production de pétrole est susceptible de croître de près de 20% d'ici 2020, ce qui pourrait engendrer un plongeon ou même un effondrement des prix du pétrole ", a révélé une nouvelle étude réalisée par un chercheur de la Harvard Kennedy School. Les résultats trouvés par Leonardo Maugeri, un ancien dirigeant de l'industrie pétrolière qui est maintenant conférencier en géopolitique dans les projets de l'énergie au centre de la Kennedy School Belfer, sont basés sur une analyse originale des plus importants gisements d'hydrocarbures dans le monde et des projets d'exploration, 'champ par champ'. Contrairement à certaines prédictions montrant que la production mondiale de pétrole a atteint un sommet ou le fera bientôt (NDLR : PEAK OIL), L.Les compagnies pétrolières ont boycotté la dernière conférence de l'ASPO, mais elles reviennent à la charge à travers un rapport qui affirme que les sous-sols recèlent suffisamment de pétrole pour alimenter la planète pendant tout le siècle. Diffusée en juin, l'étude signée de Leonardo Maugeri, ancien dirigeant du groupe pétrolier italien Eni, intitulée Pétrole, la prochaine révolution , a suscité un vif débat dans la blogosphère des énergéticiens. Financée par BP, cette étude est éditée par le Belfer Centre de la Kennedy School de Harvard : un label à première vue prestigieux. Du nom de Robert Belfer, de la compagnie pétrolière Belco, puis dirigeant d'Enron, compagnie d'énergie qui s'est illustrée par un scandale historique, le Belfer Centre est de ces think tanks américains financés par le monde des affaires, incrusté au cœur des universités les plus prestigieuses en contrepartie de substantiels subsides.

