background preloader

FLE - Outils d'apprentissage

Facebook Twitter

La boîte à mots ou comment apprendre le vocabulaire. Vos élèves vont vous la réclamer! Tout d’abord je demande pardon à tous ceux qui la connaissent bien et l’utilisent : la première partie de l’article n’est pas pour vous ! Jusqu’à présent, j’étais persuadée qu’absolument tous les profs connaissaient cet outil et que son utilisation était l’élément principal de chacun de leurs cours. Or, dernièrement un de mes collègues m’a fait remarquer que le concept de la boîte à mots n’est absolument pas aussi connu que celui de “respirer” : je me suis donc mise à écrire cet article. C’est quoi la boîte à mots ? La boîte à mots est un recueil de vocabulaire que vous créez avec votre classe/étudiant au fur et à mesure que vous abordez de nouveaux sujets.

C’est un outil : La “boîte” à mots c’est effectivement une boîte, plutôt petite (enfin, vous la prenez comme vous voulez, évitez des boites à chaussures quand même), jolie et agréable ; ou un autre récipient qui peut contenir des petits papiers. Comment l’introduire et l’utiliser ? On démarre ! Créer ses cartes de vocabulaire les mains dans les poches.

Si vous aussi vous vous creusez toujours la tête pour savoir comment introduire et choisir le lexique à apporter à vos élèves, si vous non plus vous ne savez pas toujours jamais quoi faire d’une liste de vocabulaire (… avant que le cours ne commence), et surtout si vous aussi, vous rechignez à l’idée de devoir créer votre propre liste de vocabulaire parce que 1. c’est fastidieux (et le temps c’est de l’arg… ah non zut, je suis prof de FLE) et 2. c’est délicat à délimiter, cet article peut peut-être vous aider ! Article connexe : comment utiliser une liste de vocabulaire en FLE ? Avant tout, une petite précision pour les puristes de la didactique : j’emploie indifféremment le mot lexique et vocabulaire pour désigner exactement la même chose, c’est-à-dire les mots que l’on désire profondément que nos apprenants connaissent et retiennent ;) Ce n’est qu’une technique parmi d’autres, et si certains ont déjà leur propre méthode, partagez-la !

Le principe Telecharger (PDF, 201KB) Les avantages. Le carnet d'orthographe. Je suis cette méthodologie depuis 2 ans, les enfants adhèrent et prennent du plaisir à le faire. Concrètement: quand je corrige les dictées ou la production d'écrit, j'ai toujours une feuille à côté de moi, je note le nom de l'enfant et à coté les mots qui lui ont posé problème. En classe, j'appelle les enfants concernés pour qu'ils me déposent le carnet au bureau, afin que je puisse y reporter les mots. Comme cela, je suis sûre qu'il est correctement orthographié et je n'ai pas en plus besoin de corriger ce carnet.

La limite: certains enfants on rarement des mots nouveaux dans leur carnet, d'où mon évolution pour la prochaine rentrée. Mon évolution pour la prochaine rentrée: En plus des mots que je peux noter, je leur rajouterai régulièrement des grilles de mots issus de l'échelle Dubois-Buyse. Rituels de français CE2 - Bout de gomme. Les cartes-mot - Apprendre à lire et écrire. Les méthodes d’apprentissage de la lecture sont légion et l’efficacité de celles basées sur la ludo-pédagogie ne fait aucun doute. C’est ce que semble avoir compris Caroline, auteure du blog Apprendre à éduquer, qui propose d’Aller à la pêche aux mots pour apprendre à lire (et à écrire) à vos élèves. Aller à la pêche aux lettres pour compléter des mots C’est en quelque sorte le principe du jeu. Comme l’explique l’auteure, des mots sur lesquels il manque une lettre sont inscrits sur des cartes; d’une part, il peut s’agir de la lettre d’attaque (ex : -ose, -age), d’une lettre au milieu du mot (ex : s-l, vi-e ) ou de la dernière lettre du mot (ex : fi-, mari-).

D’autre part, des lettres sont inscrites sur d’autres cartes. Les cartes-mots sont alors distribuées à des joueurs (à raison de 6 par joueur) et le reste des cartes-mot sont remises dans une pioche. Si c’est le cas, il annonce le mot trouvé, montre sa carte-mot et écrit le mot trouvé sur sa feuille. Niveau : Primaire.