background preloader

EMI

Facebook Twitter

ENQUÊTE. "TikTok crée un univers clos et antiféministe" : comment les discours masculinistes s'installent dans la tête des adolescents. Les discours misogynes qui prolifèrent sur les réseaux sociaux trouvent un écho grandissant jusque dans les écoles. Les professionnels qui y interviennent observent polarisation croissante entre garçons et filles et surveillent les signaux annonciateurs de passages à l'acte violents.

"En couple, celui qui a le dernier mot, c'est moi, pas elle" ou encore "Ma copine ne s'habille pas comme elle veut : elle me doit le respect". Tathiana Bensafa, chargée de mission au sein de l'association Dans le genre égales, note une forte augmentation de ce genre de propos misogynes chez les collégiens et lycéens qu'elle rencontre, à Paris et en Ile-de-France. Pour elle, cette montée en flèche des stéréotypes sexistes chez les adolescents est directement liée à celle des propos masculinistes en ligne. "TikTok a explosé après le Covid-19 : au début c'était surtout des danses, des petits challenges... Maintenant c'est plus politique, plus virulent, et on voit les conséquences", observe-t-elle.

Quand le mouvement MAGA réécrit l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Aux États-Unis, des influenceurs liés au mouvement MAGA ("Make America Great Again") s'emploient à réécrire certains pans de l'Histoire, dédiabolisant Adolf Hitler et minimisant les crimes nazis. Un phénomène accentué par la disparition des derniers témoins du génocide juif qui prive les jeunes générations de mémoire directe. "L’histoire qu'on nous a inculquée sur la Seconde Guerre mondiale est complètement fausse".

David Collum, invité de l'éditorialiste Tucker Carlson, ne laisse aucun doute sur sa position. "Je crois que c'est vrai”, réplique de son côté Tucker Carlson, ancienne vedette de Fox News et désormais animateur d'un des podcasts les plus suivis des États-Unis. L'échange survenu en août dernier est loin d'être un cas isolé. Derrière ce mouvement, on retrouve des influenceurs, des podcasteurs, d'anciens sportifs ou encore des professeurs, qui ont en commun de vouloir que l’Amérique "désapprenne les leçons de la Seconde Guerre mondiale", alerte le magazine The Atlantic. Méfiez-vous des cartes, pas des migrants : les réfugiés syriens.

Depuis 2011, la Syrie est en proie à une violence inouïe, mettant des millions de gens sur les routes de l’exode. Rappelons que ce conflit est né d’un mouvement de contestation pacifique, dans le souffle libérateur des printemps arabes contre le régime de Bachar El-Assad. Ce mouvement fut réprimé dans le sang. Depuis, la situation n’a eu de cesse de se complexifier et de s’internationaliser avec l’entrée dans le jeu de groupes djihadistes et de puissances étrangères.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), cette guerre aurait causé la mort de plus de 353 000 personnes en 7 ans, dont 106 390 civils (19 811 enfants et 12 513 femmes). Pour survire, beaucoup ont “choisi” de fuir leur pays. Si les chiffres retenus datent de mi 2015 et ont pu évoluer, ce qui compte ici c’est avant tout la démonstration. MAJ 2018 : toutes les cartes présentées dans cette vidéo sont reproductibles sous R. En savoir plus – travaux connexes Sources Home. Désinformation sur Internet [Désinformation sur Internet ] Savoir détecter les infox basées sur la manipulation des images (2/2) Savoir détecter les infox basées sur la manipulations des images (1/2) Là encore, une photo relativement récente qui est subitement ressortie sur les réseaux sociaux cette année, au mois de mars 2019.

La photo elle même est authentique, elle n'a fait l'objet d'aucune retouche, c'est le commentaire qui l'accompagne qui est volontairement trompeur, pour la faire passer pour une photo prise dans un autre contexte, à une autre date et dans un autre lieu. ➜ l'image authentique a été prise en 2015, à Clermont-Ferrand, à l'occasion d'une finale de coupe d'Europe de rugby. ➜ elle est republiée en mars 2019 par un internaute voulant faire croire qu'il s'agit d'une manifestation des gilets jaunes à Bordeaux. Tous les habitants de Clermont-Ferrand et ceux qui connaissent la ville reconnaissent au premier coup d’œil qu'il s'agit en fait d'une photo prise sur la Place de Jaude : De la même manière, tous ceux qui connaissent Bordeaux sauront qu'il ne s'agit PAS d'une place bordelaise…

Datavisualisation

Les Unes des journaux. Toute la presse d'aujourd'hui. Kiosko.net. Aborder l’identité numérique au collège et au lycée | DocNotes. J’ai commencé à aborder cette thématique en collège par rapport à la publication des fiches Etre O’ NET lors de travaux académique dans ma précédente académie. L’idée pour moi était que les élèves puissent adopter une attitude responsable et un recul critique vis-à- vis de leurs pratiques sur les réseaux sociaux numériques. Il me semblait intéressant que les élèves puissent réfléchir aux notions de vie privée sur Internet et de réputation numérique. La séquence que j’ai menée a émergé en amont avec mon collègue d’histoire-géographie avec lequel, en éducation civique, et ses classes de 6e, nous avions abordé la notion d’identité : définir ce qu’est l’identité, relever les éléments de l’identité légale (carte identité) et de l’identité personnelle (ses goûts, ses activités…) En cinquième, nous avons poursuivi ce travail en abordant la notion d’identité numérique à partir des traces que peut laisser un individu sur un réseau social  Apprendre à protéger sa personne et ses données.

Prenez conscience de vos propres préjugés | HabiloMédias. [1] Benson, B. (1er septembre 2016). Cognitive bias cheat sheet – Better Humans. Consulté le 5 avril 2018 sur le site [2] Owings, J. (9 février 2009). Confirmation Bias and the Internet. Consulté le 5 avril 2018 sur le site [traduction] [3] Kahan, D.M., Landrum, A., Carpenter, K., Helft, L., et Jamieson, K.H. (2017). Science Curiosity and Political Information Processing. Political Psychology, 38, 179-199. doi:10.1111/pops.12396. [4] Harvey, J.A., Berg, D.V., Ellers, J., Kampen, R., Crowther, T.W., Roessingh, P., Mann, M.E. (2018). Les enjeux sociétaux liés aux réseaux sociaux. Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ?

À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ? Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique : les droits sur internet ; la protection de la vie privée en ligne ; le respect de la création ; l'utilisation raisonnée et citoyenne des écrans. Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.).

Pour les parents : les ressources pour apprendre la citoyenneté numérique à vos enfants Tout savoir sur les droits sur Internet Pour mieux comprendre leurs droits et responsabilités dans l’environnement numérique, les enfants et les jeunes peuvent consulter : Tout savoir sur la protection de la vie privée en ligne. Éducation aux médias et à l'information. CQÉMI | Outils pédagogiques CQEMI. Ressources pédagogiques - Le CSA et l'Hadopi deviennent l'Arcom. Sommaire Fiche ressource : Missions de l'Arcom et obligations des médias audiovisuels.Fiche pédagogique 1: Le respect des droits et des libertés dans les programmes.Fiche pédagogique 2 : La liberté d'expression et les réseaux sociaux, nouveau champ de régulation.

Quels sont les enjeux ? La liberté d'expression, c'est-à-dire le droit d'exprimer librement ses opinions, fait partie des libertés fondamentales, piliers de notre démocratie. Sa garantie et son respect favorisent l’émergence d'une société ouverte, tolérante et respectueuse de l’état de droit. Un droit fondamental et garanti à l'échelle européenne ... Consacré par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950 et repris par la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne du 7 décembre 2000 dans son 11e article, la liberté d’expression est un droit supranational qui s’impose aux Etats membres et signataires. … mais pas une liberté absolue Cadre procédural 1. 2. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil.