background preloader

Poséïdon

Facebook Twitter

Poséidon. Poséidon, la vie du dieu La mer est devenue le royaume de Poséidon après que Zeus, Hadès et lui-même se soient partagé le monde.

Poséidon

Il n’est malheureusement pas content de son lot. Il se bat avec toute sa famille pour avoir des terres, mais toujours sans succès. Poseïdon ou Neptune dieu de la mer - Mythologie grecque et mythes grec. Poséidon, le dieu qui règne sur la mer, est l'un des Olympiens, fils de Cronos et de Rhéa.

Poseïdon ou Neptune dieu de la mer - Mythologie grecque et mythes grec

Selon les traditions, il est considéré tantôt comme l'ainé et tantôt comme le cadet de son frère Zeus. Poséidon, dieu des mers La plus ancienne légende, celle dans laquelle Zeus, arrivé à l'âge d'homme, force son père Cronos à restituer les enfants qu'il avait dévorés, implique que Zeus est le plus jeune de la lignée, comme Cronos lui-même avait détrôné son père Ouranos, était le plus jeune fils de celui-ci. Mais peu à peu, avec le développement du droit d'aînesse, Zeus considéré comme le maître souverain, a pris figure d'aîné.

C'est pourquoi, dans les légendes de l'époque classique, Poséidon est le plus souvent considéré comme plus jeune que son frère. Poséidon passait pour avoir été élevé par les Telchines et par la fille de l'Océan, Céphira. Poséidon dieu grec de la mer et des tempêtes. Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa, il appartient au groupe des 12 Dieux grecs de l'Olympe.

Poséidon dieu grec de la mer et des tempêtes

Son nom est Neptune dans la mythologie Romaine et il porte un trident. Il est le dieu des lacs des mers ainsi que Seigneur des tempêtes et des tremblements de terre. Poséidon (mythologie). Poséidon - Dieu grec , fils de Cronos et de Rhéa, qui, dans le partage du monde, reçut l'empire des mers et de l'élément humide, tandis que ses frères reçurent l'un, Zeus, le domaine du ciel, l'autre, Hadès, la royauté des régions souterraines.

Poséidon (mythologie).

Il était aussi le frère de Héra, et l'époux d'Amphitrite. Il aida Zeus à détrôner Cronos, à combattre les Titans. Dans la suite, il se ligua avec Apollon pour renverser Zeus lui-même : ayant échoué, il fut dépouillé pour un an des attributs de la divinité, ainsi qu'Apollon, avec lequel il alla bâtir les murs de Troie pour Laomédon. Ce prince ayant refusé le salaire convenu, Poséidon envoya un monstre marin ravager les côtes de ses États Poseidon. C'est aussi Poséidon, qui suscita le monstre marin d'Andromède et celui qui causa la mort d'Hippolyte. . L’ont identifié à leur Neptune. Poseidon est de tous les grands dieux du panthéon hellénique celui dont l'être est le mieux déterminé par la constitution physique des pays où il a pris naissance. Poseidon. Poséidon est le dieu grec des mers et des océans.

Poseidon

On le considère aussi comme le dieu des séisme et des navigateurs. Il correspond au Neptune romain, qui lui est postérieur. Mythe C’est le fils de Cronos et de Rhéa, et le frère de Zeus et d’Hadès. À la naissance, il est dévoré par Cronos en même temps que ses frères et sœurs, mais rendu plus tard au jour grâce à une ruse de Zeus. Il est habituellement représenté avec son trident ou son char, avec lequel il vole sur la surface des eaux, escorté par les monstres marins.

Il est légitimement marié à Amphitrite dont il a trois enfants, Triton, Benthésicymé, Rhodé (certaines traditions rapportées par Diodore font en revanche naître cette dernière de son union avec Halia, la sœur des Telchines). On lui attribue notamment la paternité de : Rhodos, épouse d’Hélios et Hérophilé par Aphrodite ; Despœna et le cheval oraculaire Arion par Déméter, violée durant sa quête de Perséphone ; Pégase et le géant Chrysaor par Méduse ; Poséidon, dieu de la mer. Poséidon sur son char, mosaïque conservée au musée de Sousse en Tunisie Poséidon est, avec Zeus et Hadès, l’un des trois fils de Cronos et de Rhéa, les Titans qui règnèrent sur l’univers avant que leurs fils prennent le pouvoir.

Poséidon, dieu de la mer

Poséidon s’est vu offrir en partage la domination de la mer, et il est devenu le dieu marin par excellence. Il n’en a pas toujours été ainsi. Nommé par Homère comme par Hésiode "l’ébranleur de la terre", Poséidon a tout un passé "terrestre". Comme ses soeurs et son frère Hadès, il fut dévoré à sa naissance par son père, avant d’être libéré par Zeus grâce aux conseils de Métis (voir notre page sur la Cosmogonie). Poseidon ou Neptune, dieu de la Mer.

Poséidon - Dieu de la Mer. Poséidon, Dieu de la Mer Lors de la Titanomachie (lutte contre les Titans), qu'il mena avec son frère et les autres dieux, c'est lui qui referme sur les titans les portes d'airain du Tartare (l'enfer).

Poséidon - Dieu de la Mer

Suite à cette victoire, les Dieux se partagèrent le monde. Il obtient la souveraineté sur les mers et les océans. Dieu des tremblements de terre et des terres en quelque sorte Il est capable de déclencher des tremblements de terre assez importants. Poséidon, dieu colérique Poséidon dispute régulièrement des terres aux autres Dieux et déclenche des catastrophes naturelles s'il n'obtient pas ce qu'il veut : Il inonda l'Attique suite à sa défaite contre sa nièce Athéna qui obtint cette cité après avoir offert un olivier à la ville alors que Poséidon avait offert une source d'eau salée. Deux exemples parmi tant d'autres qui montrent le caractère explosif de ce Dieu. Amours de Poséidon Amphitrite, qui s'était réfugié dans un premier temps dans l'Atlas pour lui échapper.

Poseidon. Dans la mythologie grecque, Poséidon (Ποσειδων) était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes, mais également des tremblements de terre.

Poseidon

Il était le fils de Cronos et de Rhéa. Le nom de Poséidon semble dériver de la racine Ποτ, "être le maître", que l'on retrouve dans le latin potens "pouvoir". Les anciens le rattachaient mot boisson ou fleuve mais cela semble plus douteux. Cette divinité essentiellement marine fait partie des douze Olympiens. Il fut assimilé à Neptune chez les Romains. Quand les trois frères se partagèrent le monde, il eut pour sa part l'empire des eaux aussi bien salées que douces. Neptune calmant les flots (1733) Lambert ADAM © Musée du Louvre.