background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Comment faire pousser de la menthe: 17 étapes. 4 parties:Choisir sa menthePlanter la menthePrendre soin de la mentheRécolter la menthe Il existe de très nombreuses variétés de menthe et toutes sont faciles à entretenir et peuvent durer des années si elles sont soignées correctement.

Comment faire pousser de la menthe: 17 étapes

Ces plantes sont néanmoins relativement envahissantes et risqueront alors d'empêcher la pousse des végétaux alentour si vous les laissez pousser sans restriction. Vous pourrez choisir de faire pousser votre menthe en pot ou bien essayer une technique de restriction des racines. La menthe est une herbe parfumée et versatile avec laquelle vous pourrez relever une salade de fruits, un gigot d'agneau ou un plat de poisson. Vous pourrez aussi vous en servir dans la préparation d'un thé glacé ou d'un cocktail. Publicité. GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA. Que le temps passe vite !

GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA

… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien ! Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets : Ciboulette infestée de pucerons (?) noirs.

Séminaire relation Homme/Plante (2ème édition) - P.E.U.V. pour une université du vivant. 10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi. A fine WordPress.com site. Humanaterre. Pommes de Terre en Sac (160L) Résultat By Philou. Joseph CHAUFFREY. Arrosage du basilic. La culture du basilic en pot. La récolte et la conservation du basilic. Pincement du basilic. Basilic à l'huile d'olive. Un mini-potager sur le balcon pour les apéros de l'été. Comment faire un potager vertical avec l'aide d'une palette.

TUTO, fabriquer un bac à jardiner en bois de palette (incroyables comestibles) Conseils déco et jardinage : une jardinière pour mon balcon. La permaculture, l'art de vivre avec la nature. Pascal Depienne. Le stage de Permaculture des terre-pailleux. Potager en carré, des moments d'évasions ! Comment démarrer un potager aujourd'hui. Youtube. Plantes aromatiques : tout savoir. Les plantes aromatiques sont devenus incontournable pour ceux qui aiment jardiner et cuisiner à la fois.

Plantes aromatiques : tout savoir

C’est le plaisir de couper sa propre ciboulette pour agrémenter sa laitue, sa menthe pour parfumer ses fraises ou encore son basilic pour relever le goût de bonnes tomates bien fraîches…? La culture des plantes aromatiques est vraiment très simple. Elle demande très peu d’espace et la satisfaction quotidienne est garantie ! Où faire pousser des plantes aromatiques ? A peu près partout, à condition qu’il y ait un minimum de lumière et de soleil durant la journée.Attention, il ne faut pas une exposition trop soutenue au soleil car cela pourrait nuire à la plante.Choisissez donc de préférence la mi-ombre aux heures les plus chaudes, sauf pour le romarin, le thym et le basilic. Persil : culture, entretien et récolte du persil. Le persil est un plante facile de culture et très aromatique, parmi les plus utilisées.

Persil : culture, entretien et récolte du persil

Menthe : plantation, culture et entretien. Faire pousser et cultiver de la menthe soi-même est tout à fait possible et même recommandé pour tous ceux qui aiment aromatiser et cuisiner avec de la menthe !

Menthe : plantation, culture et entretien

Oubliez l’achat de menthe en sachet qui ne dure que quelques jours et optez pour la cueillette selon vos besoins. Redécouvrez la vraie saveur de la menthe du jardin ! En résume, ce qu’il faut savoir : Nom : MenthaFamille : LamiacéesType : Plante aromatique Hauteur : 20 à 60 cmExposition : Ensoleillée, mi-ombreSol : Léger, bien drainé. Mon jardin et potager urbain inspiré de la permaculture.

Comment créer un potager de balcon ? Je voudrais un potager sur mon balcon. Des pommes de terre sur le balcon. Trucs de jardinage - La culture en pots. Comment et quand planter du thym, persil, basilic, menthe, romarin en pot ? Faire une bouture de basilic. Potagerdappartement.fr, le blog destiné aux jardiniers des villes vivant en appartement, sur la culture d’intérieur et de balcon. Comment pincer le basilic. How to pinch basil. Broadcast Yourself. La culture du basilic en pot. Maladie des taches noires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maladie des taches noires

Feuille de rosier atteinte de la maladie des taches noires. Cett maladie ayant été observée de multiples fois dans différents pays sensiblement à la même époque (vers 1830), la nomenclature du champignon qui en est le responsable compte près de 25 noms différents. Il est maintenant admis que le stade asexué (forme imparfaite) est Marssonina rosae tandis que le stade sexué (forme parfaite) est Diplocarpon rosae.

Diplocarpon rosae se présente au cours de la saison sous forme de mycélium dans les feuilles et tiges atteintes, puis d'ascospores et de conidies. Au printemps, dans des conditions de temps humide, les ascospores et conidies sont transportées par le vent et rabattues par la pluie sur les tissus des nouvelles feuilles. Diagnostic[modifier | modifier le code] Les taches noires ont une forme vaguement circulaire, avec les bords perforés et atteignent un diamètre d'environ 10 à 15 mm. Traitement[modifier | modifier le code]

Rosier et maladies : les meilleurs traitements. Le rosier est surement l’un des plus beaux arbustes à fleurs mais sans doute aussi l’un des plus sensibles aux maladies. Fragile, peut-être, mais pas indomptable ! Des soins réguliers et souvent naturels permettent d’éradiquer ou de prévenir de nombreuses maladies et parasites chez le rosier. Les taches noires du rosier. Rosier : maladies fréquentes, chlorose, rouille, taches noires, oidium, blanc des rosiers. Si la rose est la reine des fleurs, garder des rosiers en bonne santé nécessite quelques efforts de la part du jardinier.

Rosier : maladies fréquentes, chlorose, rouille, taches noires, oidium, blanc des rosiers

Voyons ensemble quelles sont les principales affections touchant les rosiers, et comment les prévenir ou les contrer. La sagesse voudrait... Avant de traiter des maladies, un petit rappel s'impose. Plus les conditions "normales" de culture d'une plante sont réunies, et moins celle-ci est sujette aux diverses maladies. Ainsi, les rosiers apprécient généralement un sol léger et neutre, un emplacement ensoleillé et bien aéré. Enfin, les rosiers modernes s'avèrent généralement très résistants aux maladies. Marsonia (taches noires sur rosier) Les feuilles de vos rosiers présentent des taches noires ?

Marsonia (taches noires sur rosier)

C'est sans doute le marsonia ! Comment faire un engrais naturel et gratuit. Comment faire pousser plus de fleurs sur son rosier ? Comment entretenir vos rosiers ? Cultiver un rosier en pot. Cultiver un rosier en pot Si vous n'avez pas la chance de posséder un jardin, rien ne vous empêche de cultiver un rosier en pot sur votre terrasse ou votre balcon.

Cultiver un rosier en pot

Avec quelques soins appropriés et en respectant de simples paramètres, vous pourrez bientôt profiter pleinement de la beauté de ces fleurs exceptionnelles et de leur parfum légendaire. Cultivez un rosier en pot sur un balcon. Choisissez un rosier adapté à la culture en pot Les rosiers greffés sur Rosa multiflora présentent un système racinaire adapté à la culture en pot (extension limitée).

Cultivez un rosier en pot sur un balcon

C'est donc parmi ces variétés que s'orientera votre choix.Les rosiers miniatures sont parfaits pour cet usage : culture réussie garantie ! Le Rosier 'Pink Drift®', le rosier 'Astronomia®' Meiguimov, le rosier jaune Décorosier® 'SUNEVA®', le rosier bicolore 'Flame Meillandina®' Meigenpi, sont assez compact ou petit pour tenir en balconnières.Sachez que les rosiers modernes acceptent très bien d'être en contenant, pour les rosiers anciens les résultats sont différents selon l'espèce.Les rosiers grimpants ayant besoin d'étendre leurs racines, leur culture en pot n'est pas recommandée.

Consultez notre guide d'achat : Choisir un rosier pour pot et bac Choisissez le bon contenant Il doit être le plus haut possible pour permettre au rosier de bien développer ses racines en profondeur. Semis en pot, division et plantation en pleine terre. Basilic. Caractéristiques du basilic Originaire d'Asie du Sud, le basilic est une plante qui appartient à la famille des lamiacées et qui compte plus de 150 variétés. Il est cultivé comme plante condimentaire et aromatique, en partie grâce à l'acide rosmarinique que contient ses feuilles. Coriandre. Plante herbacéearomatique, la coriandre (Coriandrum sativum) appelée également « persil arabe » ou « persil chinois », se cultive en zone tempérée et est très appréciée dans la cuisine asiatique, latine et méditerranéenne. Culture, entretien et récolte de la coriandre Cette plante qui peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur dégage une odeur puissante pas forcément agréable, mais son goût, lui, est très recherché et entre dans de nombreuses préparations culinaires.

Cultiver la coriandre est facile, et ne requiert pas beaucoup de soin. Il suffit de la placer au soleil, mais à l'abri du vent, dans un sol riche en humus, sablonneux et bien drainé. Les erreurs à éviter dans la culture des plantes aromatiques. Aussi décoratives qu’utilitaires, les plantes aromatiques sont appréciées pour leurs goûts variés qui réveillent la cuisine familiale ou font voyager, utilisées dans des plats exotiques. Prenez le temps de mieux les connaître dans leur diversité !

Ne mettez pas toutes les aromatiques dans le même panier L’appellation globale des « plantes aromatiques » cache une réalité riche et passionnante : elles sont toutes différentes ! Le basilic et le persil ne se cultivent pas comme le thym, le laurier ou le romarin. Faire pousser des plantes aromatiques en intérieur. Persil, ciboulette, thym, basilic… Quoi de plus agréable que d’utiliser ses propres aromates dans la cuisine de tout les jours ? Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin ou un balcon pour cultiver des plantes aromatiques, pas d’inquiétude !

Il existe des solutions simples et économiques pour les faire pousser en intérieur et en profiter toute l’année ! Que vous choisissiez de partir de graines ou de plants, voici quelques conseils pour réussir vos cultures indoor d’aromatiques. Comment rempoter une plante ? Coriandre. Arrosage de la coriandre. Coriandre : semer et planter les coriandres. La coriandre, nommée aussi persil arabe, persil chinois ou loriante, fait partie de la famille des Apiacées. Elle est originaire d'Asie, d'Europe méridionale ou du Proche-Orient. La coriandre est une herbe aromatique au feuillage finement découpé. Ses fleurs, d'un blanc pur, donnent des petits fruits en fin de saison. Semis, culture et récolte au potager et en pot. En cuisine Les feuilles sont utilisées pour aromatiser à peu près toute les sortes de plats. Coriandre : culture, semis et récolte. Coriandre : planter, cultiver, récolter - Terrasse arborée. Repiquez vos plants de tomates.

Faire une jardinière de plantes aromatiques. Plantez vos plantes aromatiques. Cultiver du basilic - entretien plante. How to Grow Coriander in your terrace garden. La culture du basilic en pot. Comment installer un système de goutte-à-goutte? Plante: Alimenter vos fleurs pendant vos absences. Vacances - Astuces pour arroser ses plantes pendant de longues absences - Conseils Jardinage.

Comment faire pousser de la coriandre: 12 étapes.