background preloader

Cosmétiques mainstream infos...1

Facebook Twitter

Déodorants : les sels d'aluminium sont-ils cancérigènes. Silicone : le dilemme des cheveux abîmés. (Bien l'utiliser) Behentrimonium chloride et Cetrimonium chloride : danger ! Dans le monde magique du « sans silicone », deux ingrédients sont couramment utilisés.

Behentrimonium chloride et Cetrimonium chloride : danger !

Il s'agit du Behentrimonium chloride – ou chlorure de behentrimonium – et le Cetrimonium chloride – ou chlorure de cétrimonium. Analysons la formule type d'un shampooing... Connaître ce que signifie tel ou tel nom dans une composition, c'est très bien : c'est même crucial pour déchiffrer l'INCI d'un produit, lorsque l'on fait attention à ce que l'on utilise.

Analysons la formule type d'un shampooing...

Mais voilà, j'ai remarqué que finalement, ce n'était pas suffisant et que beaucoup de marques trompaient l'oeil -même averti- en ajoutant plein d'extraits végétaux.. Oui mais en quelle quantité ? ♣ L'analyse de la formule type : le shampooing ♣ > Dans un shampooing, il y a beaucoup d'ingrédients de base, et une sorte de formule "type" qu'on peut appliquer quasiment à tous les produits que l'on trouve dans le commerce.

Comparez un shampooing L'Oréal de supermarché à un shampooing Franck provost ou autre, ce sera toujours plus ou moins la même composition "basique". • 1. Elle constitue environ 80% du produit, parfois plus, parfois moins. . • 2. Analysons la formule type d'un après-shampooing... Dans un précédent article, je vous proposais de découvrir la formule "basique" de tous les shampooings qu'on peut trouver dans n'importe quelle grande surface.

Analysons la formule type d'un après-shampooing...

Et les après-shampooings ? Comment sont-ils fait, de quoi sont-ils principalement constitués, et à quel pourcentage ? Découvrons-le tout de suite. Chemical of the Day - *Today's Chemical. Perturbateurs endocriniens / Substances. Substances Les perturbateurs endocriniens constituent un groupe de substances chimiques très vaste et encore mal circonscrit.

Perturbateurs endocriniens / Substances

Plusieurs listes de substances potentiellement perturbatrices du système endocrinien ont été dressées. La Commission européenne a notamment répertorié 562 substances qui devront être analysées à cet effet. Ce site se concentre sur l’exposition domestique aux perturbateurs endocriniens. Le coin du chimiste. 25 juin 2012 On le trouve dans nos crèmes hydratantes, nos shampoings, nos déodorants, nos lotions… bref, l’alcool est présent dans la plupart de nos produits de beauté et d’hygiène, qu’ils soient bio ou conventionnels.

Le coin du chimiste

De ce fait, n’est-il pas légitime de se demander si sa réputation d’ingrédient desséchant et irritant est réellement fondée ? Pourquoi [...] 18 Commentaires. Lire la suite... 31 mai 2012 Chimique ou bio? Quels sont les avantages et les inconvénients des filtres chimiques et minéraux ? Ingredient Watch List: Benzyl Alcohol, Another Irritating Preservative Unsafe for Infants - Organic Skin Care Products. Ready for another synthetic, potentially harsh preservative?

Ingredient Watch List: Benzyl Alcohol, Another Irritating Preservative Unsafe for Infants - Organic Skin Care Products

Benzyl alcohol is actually a natural ingredient. Many plants, fruits, and teas have it as a component, as do essential oils like jasmine, hyacinth, and ylang-ylang. Unfortunately, in most personal care products, you’re not going to find the natural version. Www.laveritesurlescosmetiques.com. La conservation La mention « sans parabènes » est souvent utilisée à des fins publicitaires.

www.laveritesurlescosmetiques.com

Les parabènes sont sous les feux de la rampe et, avec eux, un aspect particulier des produits cosmétiques: la conservation. BeauteBio: les produits cosmétiques proches de la perfection! BeautéBio: les ingrédients chimiques à éviter dans les cosmétiques sous label bio! Quels ingrédients faut-il éviter dans nos cosmétiques? Si j'ai choisi de faire mes propres cosmétiques, c'est que je ne suis pas satisfaite de la composition des produits vendus dans le commerce, même des produits bios.

Quels ingrédients faut-il éviter dans nos cosmétiques?

Le label bio ne signifie pas que le produit est clean au niveau de la composition, ça veut dire qu'il est "moins pire" que les autres. Bien sûr, certaines marques font vraiment des efforts pour nous offrir une composition de qualité, mais d'autres n'en font que le minimum pour surfer sur la vague "le bio c'est in", faire paraître le produit sain pour mieux vendre (ce qu'on appelle le Green Washing). Que le flacon/le tube soit vert avec des fleurs ou qu'il comporte la mention "naturel" ne veut absolument rien dire, la seule façon de savoir si le produit est clean est de décrypter la liste INCI des composants au dos de l'emballage, écrite en tout petit. Is potassium sorbate bad for you? Chemical of the Day - *Today's Chemical. Chemical of the Day - *Today's Chemical - Benzyl Alcohol. BENZYL SALICYLATE. Skin Deep® Cosmetics Database. EWG created our Skin Deep database as a way to combat the serious deficiencies in cosmetics regulation.

Skin Deep® Cosmetics Database

Still navigating store aisles can be difficult. Environmental Working Group researchers have evaluated hundreds of safety studies and thousands of ingredient labels to bring you our top recommendations for what not to buy. Skin Deep® Cosmetics Database. EnNatural-Cosmetics-Standard-Version-3.1.pdf. Le point sur les bases lavantes/tensioactifs - L'Antre du Lutin. Les bases lavantes se retrouvent dans tous les shampooings et gels douche, pour ne citer qu'eux.

Le point sur les bases lavantes/tensioactifs - L'Antre du Lutin

Ce sont elles qui vont faire mousser le produit et nettoyer la peau, en dissolvant le sébum pour pouvoir le rincer à l'eau. Or, toutes ne sont pas égales quant à leur effet sur la peau: en effet certaines sont plutôt très irritantes/asséchantes (et du coup les marques blindent les produits de "regraissants" pour nous donner l'illusion que la peau est douce, veloutée, soignée). Les produits 2en1 sont eux encore plus blindés de regraissants, d'agents de maintien de l'hydratation et d'huiles, pour donner cet effet "super soin". Le mieux pour la peau, c'est un mélange très doux de tensio-actifs de base et de co-tensioactifs. Pour être à peu près au clair, (parce qu'il faut bien le dire, C'EST UN PEU LA JUNGLE!!!) Les huiles estérifiées dans les cosmétiques Bio: Kézako? - L'Antre du Lutin.

Jusqu'à il y a encore peu de temps, je ne me préoccupais pas de savoir vraiment ce qui se trouvait dans mes cosmétiques, du moment que la composition entrait dans les critères des "bonshommes qui sourient" de Rita Stiens... (pour ceux qui ne connaissent pas cette bible absolue, allez jeter un oeil ici: LIEN) Donc jusque là, que les huiles soient de première pression à froid ou estérifiée m'importait peu, du moment que leurs effets sur la santé soient inoffensifs. Amazon. Cosmetikwatch. Parfum - L'Observatoire des Cosmétiques.

Allergènes "étiquetables" Paraffine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot paraffine vient du latin parum affinis, « qui a peu d'affinité ». Il s'agit d'un distillat obtenu lors du procédé de raffinage du pétrole - d'où la dénomination de « graisse minérale » ou « graisse ozocérite ». Elle peut être également extraite de la lignite, de schistes bitumineux et de la tourbe. En raison d'une demande globale croissante, R&D cherchent à développer de la paraffine d'origine végétale, à base de lipides. Elle fut découverte en 1830 par le chimiste allemand, Karl von Reichenbach (1788-1869). Les paraffines, car on en distingue plusieurs types, sont des alcanes, à savoir des molécules linéaires d'hydrocarbure saturés à chaîne droite, et dont la formule brute est CnH2n+2), où la valeur de n se situe entre 18 et 32, celle de la masse molaire se situe entre 275 et 600 g/mol. NIOSH French/WHO/International Program on Chemical Safety/International Chemical Safety Cards/International Version/Introduction.

ICSC:NFRN1440 International Chemical Safety Cards (WHO/IPCS/ILO) Un exemple de composition tronquée... (après-shampoing Pierre Lapin) Je vous ai souvent parlé de l'après-shampoing Pierre Lapin. Aujourd'hui, et depuis plusieurs mois, j'ai de sérieux doutes sur sa composition, et je ne vous recommande plus ce produit. Je vais vous expliquer pourquoi. ♣ La vérité sur l'après-shampoing Pierre Lapin et sa composition. Skin Deep® Cosmetics Database.

Behentrimonium chloride. Toxic Ingredient Focus - Non-Toxic Beauty Products. Comment analyser la composition d'un produit ? Toutes les étapes ! Dans cet article, je vais vous montrer comment j'analyse les compositions des produits. Bien sûr avec le temps et à force de me documenter, j'ai retenu beaucoup de choses et j'ai acquis pas mal de connaissances, mais en tout cas, j'ai commencé par là. A force de décrypter les compositions, vous aussi, vous pourrez savoir si un produit est sain ou non rien qu'en regardant le flacon. ♣ Comment analyser la composition d'un produit ? ♣ La composition d'un produit, ou plutôt sa nomenclature INCI, c'est sa vraie identité.

Behentrimonium chloride et Cetrimonium chloride : danger ! Sans silicone : l'envers du décor... Quels sont tous les substituts ? Les produits sans silicone , c'est merveilleux. Beaucoup moins lourd pour les cheveux, moins polluant.. Oui, mais à la seule condition que cette mention soit vraiment respectée.. Analysons la formule type d'un shampooing... Julien Kaibeck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Julien Kaibeck né le est un auteur, blogueur, animateur de radio et télévision belge spécialisé dans les domaines de la santé au naturel et de l'éco-consommation. Biographie[modifier | modifier le code] En 2000, Julien Kaibeck obtient une maîtrise en Sciences Politiques aux Facultés Universitaires Catholiques de Mons.

Sensibilisé au domaine de la santé depuis qu'il est devenu diabétique de type 1, il quitte rapidement la Belgique pour la Californie où il se forme à l'aromathérapie et à l'esthétique[1]. En 2003, il ouvre un centre de soins esthétiques pour hommes à Bruxelles[2] et enseigne l'esthétique et la cosmétique naturelle dans diverses écoles privées de Belgique. Adoptez la slow cosmétique - Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux - De Julien Kaibeck (EAN13 : 9782848998961)

Les livres de Julien Kaibeck. Julien Kaibeck écrit aussi de très bons livres qui rassemblent ses meilleurs conseils en matière de santé, beauté et bien-être. Acheter un livre de Julien, c’est accéder à des recettes et des conseils introuvables ailleurs et c’est aussi apprendre à se former de façon indépendante à l’usage des végétaux ou de la Nature pour la forme ! Le succès très important des ouvrages de Julien en France, en Belgique et au Québec en témoigne : ces livres sont des MUST ! Tout sur Julien KAIBECK. L'essentiel de Julien. Adoptez la slow cosmétique, le livre de Julien Kaibeck.

L'Observatoire des Cosmétiques, Actualité, Veille et Information cosmétiques. Le point sur les conservateurs : les bons et les mauvais. La liste de toutes les marques de soins capillaires : les bonnes, les mauvaises... L'huile hydratante miraculeuse. Ah, les huiles aux multiples vertus pour les cheveux. Les agents occlusifs et nos cheveux... Du pour et du contre. Les thermo-protecteurs : sont-ils réellement utiles et efficaces ? Fausses colorations naturelles : les reconnaître. On trouve sur le marché, beaucoup de produits de coloration soit-disant naturelles aux extraits végétaux... Comment les colorations chimiques et végétales colorent nos cheveux. 5-BROMO-5-NITRO-1,3 DIOXANE (FORMALDEHYDE RELEASER) Skin Deep® Cosmetics Database. La Methylisothiazolinone et la Methylchloroisothiazolinone. Ingrédient Methylchloroisothiazolinone. Comment analyser la composition d'un produit ? Toutes les étapes ! Comment reconnaître une composition tronquée ?

Etude sur le Propylène Glycol. Conso durable et styles de vie engagés. Environnement, éthique, partage, services collaboratifs pour vivre mieux. INCI. Nectar of nature : rien que du Greenwashing. Shampooing : Satisfaire les consommateurs, mais à quel prix ? Cures capillaires & Après-Shampooings : 4 exemples négatifs et 6 exemples positifs. Analyse de composition. Les Shampooings conventionnels : De la 1ère à la 8ème position.

Les trois meilleurs shampooings. Des analyses récentes ont trouvé des quantités importantes de nitrosamines dans des mascaras. Www.laveritesurlescosmetiques.com. Www.laveritesurlescosmetiques.com. Www.laveritesurlescosmetiques.com. Www.laveritesurlescosmetiques.com. Www.laveritesurlescosmetiques.com. Cosmétiques : comment utiliser la liste INCI ? INCI : Matières premières composant nos produits cosmétiques sur Beauté-test.com. Www.laveritesurlescosmetiques.com.

Www.laveritesurlescosmetiques.com. Notre poison quotidien. Du Methylisothiazolinone à la place des parabènes ? Pour le Methylisothiazolinone, on constate une «augmentation épidémique de réactions sensibilisantes» Coca-Cola, Tuc, Colgate... 100 produits quotidiens et toxiques- 27 août 2013 - L'Obs. Acide salicylique. EML_18_eng.pdf. Noteo : un outil pour protéger sa santé et l’environnement. “Il faut croiser 400 données par produit” Aurele Clemencin. Rencontre Chimie Santé Environnementale - Interview d'Aurèle Clémencin. Perturbateur endocrinien. Synergie. Ingrédient Sodium Laureth Sulfate. Fiche complète pour Éthersulfate sodique de lauryle. Discussion:Laureth sulfate de sodium. Laurylsulfate de sodium. Cosmétique. Liste des ingrédients. Cyclohexasiloxane. L'Observatoire des Cosmétiques, Actualité, Veille et Information cosmétiques.

Cosmétiques. Eco-steph: Le sodium laureth sulfate, c'est quoi et ça fait quoi ? Guide-cosmetox.pdf. Ingrédient Sodium Laureth Sulfate. Quelles sont les bases lavantes irritantes et lesquelles ne le sont pas.