background preloader

Pages intéressantes

Facebook Twitter

Quelles sont les pratiques numériques des jeunes (dossier) Grande question de notre temps : que font les jeunes sur Internet ? Quelles sont leurs pratiques numériques ? À cette question, bien des études et sondages essayent de répondre. Pour faciliter la compréhension du sujet, Michel Guillou (spécialiste du numérique éducatif – TICE) a mis en ligne la présentation Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives, un dossier riche d’informations sur les publics jeunes et leur relation aux technologies. Données chiffrées et actualisées En effet, il a été capitalisé des données chiffrées issues d’enquêtes et études récentes afin de mettre en exergue ce qui caractérise les usages technologiques des jeunes en France avec le souci de mieux comprendre la diversité de qui ils sont, leurs envies et leur attitude vis-à-vis du numérique. En complément, on peut régulièrement consulter le blog de l’auteur qui propose une lecture et analyse critique de l‘éducation aux médias numériques. 99% des 12-17 ans se disent internautes.

The Ultimate Complete Final Social Media Sizing Cheat Sheet. Mesurer le ROI des réseaux sociaux. Le retour sur investissement – également appelé ROI (Return On Investment) – désigne le gain ou la perte d’argent comparé au temps passé sur une activité. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest… de nombreux réseaux sociaux ont bouleversé le monde des entreprises et les métiers de la communication.

Le CM (Community Manager) est devenu l’homme de la situation ! Il passe ses journées à la mise en place d’une stratégie de communication adéquate au web… Si le web est si important aujourd’hui, pourquoi est-il encore si difficile d’intégrer ce nouveau métier et cette nouvelle approche communicative au sein d’une entreprise ? Principalement parce qu’il est extrêmement difficile aujourd’hui de mesurer le retour sur investissement d’une stratégie basée sur les réseaux sociaux car il faut pour cela transformer des interactions humaines en données quantitatives.

Les outils natifs des réseaux sociaux Les People Reached de Facebook permettent de connaître la viralité de vos publications. [Web 2.0] Vers la fin d’un monde ?  Instagram, sans doute piloté par Facebook, refuse à Twitter l’utilisation de ses photos, peu de temps après que Twitter ait restreint l’accès à son API, limitant grandement des clients concurrents et empêchant Instagram ou Tumblr de nous proposer de retrouver nos contacts Twitter sur leur réseau. Les géants du web se battent, dressent des fortifications entre leurs réseaux et dans la bataille, les perdants sont avant tout les utilisateurs… Et le web 2.0 ! Alors que le web social est tout sauf agonisant, il pourrait sembler incongru de parler d’une fin du web 2.0, mais c’est justement l’un des symptômes du problème : le concept de web 2.0 semble être tombé en désuétude au profit de celui, plus restreint, de web social.

Le web social, c’est une façon de mettre en relation les internautes entre eux et c’est une des composantes essentielles du web 2.0, mais ça n’est pas la seule. Quand on a imaginé l’idée d’un web 2.0 il y a 10-15 ans, l’aspect social était même assez mineur. Infographie : Les règles essentielles pour une bonne stratégie sur les réseaux sociaux. Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager. Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Je vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial.

Il va vous permettre de poster au bon moment vos messages. Vous pouvez retrouver le test complet ici : Animer ses comptes Twitter et Facebook avec efficacité grâce à Buffer. Et tester l’outil ici : Buffer. 2 : Power Editor : gérer plus facilement vos campagnes publicitaires Facebook Power Editor, c’est un peu l’Adwords Editor de Facebook. 3 : Debugger Facebook : vérifier que les pages s’affichent bien lors des partages Facebook Plus d’info sur Agorapulse.