background preloader

Economie

Facebook Twitter

Jeremy Rifkin | The Foundation on Economic Trends. [DATA] Budget 2012 : 366 milliards, mais pour financer quoi ? | Voila le travail. Cap Digital. Neuroéconomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La neuroéconomie est une branche de recherche au croisement de l'économie et des neurosciences cognitives qui étudie l'influence des facteurs cognitifs et émotionnels dans les prises de décisions, qu'il s'agisse d'investissement, d'achat, de prise de risque ou de consommation. Elle couvre, entre autres, sous l'appellation neurofinance, la prise de décision en matière de placements et d'emprunts.

Elle est voisine de l'économie comportementale, la différence étant que celle-ci s'intéresse plutôt aux comportements individuels et collectifs des agents économiques tandis que la neuroéconomie examine les bases neurobiologiques de ces comportements, notamment grâce aux techniques d'imagerie cérébrale. Histoire[modifier | modifier le code] La neuroéconomie comme programme de recherche apparaît à la fin des années 1990 aux Etats-Unis[1].

Le terme neuroéconomie apparaît pour la première fois sous la plume de l'Américain Paul W. Paul W. Echangeur: Ieml. FaberNovel.