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Tendances Culturelles

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Portail:Musées. Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours. Qu'est ce que "l'art numérique" aussi appelé de différentes façons selon les auteurs ? De quels héritages historiques et technique les pratiques artistiques qui s'en revendiquent ont-elles bénéficiées ? Pour répondre à ces questions, considérons que dans l'histoire de l'art, les pratiques peuvent être définies par la technique employée : peinture, sculpture, photographie, cinéma, ...

Pour autant, définir l'art numérique à partir de l'ordinateur ou du code binaire (les 0101001 qui constituent l'élément de base de l'informatique) est à la fois trop large et trop restrictif. De nouveaux rapports avec le spectateur qui peut alors interagir avec l'oeuvre, de nouvelles formes d'écritures et de créations avec par exemple des dessins à partir d'équations mathématiques ou une oeuvre nourrie par le réseau informatique), de nouvelles formes de diffusion comme des oeuvres "netart" qui n'existent que par et sur Internet ou encore des créations artistiques liées au territoire, "géolocalisée". Portails dédiés à la médiation - CRDP de l'académie de Dijon.

Cet espace s’adresse aux médiateurs en archéologie. Créé suite aux rencontres entre services éducatifs, il vous permet de mettre en ligne et d’échanger les ressources Internet que vous avez repérées. Sites institutionnels Le site de la Mission Arts et Culture : domaine patrimoine, musées, archives, histoire des arts L’Internet culturel du Ministère de la Culture, partie arché les ressources par domaines grâce aux répertoires et catalogues en ligne disponibles à l’échelle nationale. Sites archéologiques, centres archéologiques et musées Sites internet sur l’archéologie Archeophile : annuaire de l’archéologie francophoneLe portail le plus complet sur l’archéologie francophone. Si vous souhaitez recevoir les informations concernant nos actions ou nous indiquer des ressources, contactez martine.fillet@ac-dijon.fr. Oanim - animation World. Quartier Rouge. Médiation culturelle. La médiation culturelle.

Un livre de Wikilivres. À faire... Merci de donner les références de l'ouvrage (auteur, éditeur)Rajouter un résumé du livre en introduction CHAPITRE I: Définition de la médiation culturelle[modifier | modifier le wikicode] Définitions: la médiation et le médiateur[modifier | modifier le wikicode] Selon le dictionnaire, la médiation consiste à «servir d’intermédiaire entre une ou plusieurs choses».

Ainsi, le travail de médiation consiste à établir un dialogue avec le public, il est ici question de liens à tisser. Jean François Six dit de la médiation «c’est la relation entre deux, l’espace vide autour duquel on se rencontre, la table qui sépare et réduit, le troisième terme qui fait le lien, qui permet aux «deux» de trouver sens, l’un par l’autre.» Ce qu’Étienne Leroy, anthropologue, dit de la médiation : «La médiation valorise la recherche de l'adhésion de l'acteur à une solution la plus consensuelle possible, limitant en cela considérablement l'intervention de la tierce partie.

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel. Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs. Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ? Et ce quels que soient l'ampleur de l'action envisagée, le contexte (scolaire, institutionnel ou associatif), la discipline artistique, l'importance du chantier culturel (bibliothèque, musée, centre d'art, de spectacle ou de création).

Qui prétend à un financement public doit, un jour, répondre à cette question. Cette fiche, plus théorique que véritablement pratique, propose, simplement, une manière de trame. Un projet culturel doit, avant tout, être habité. Précisons enfin : la condition nécessaire du projet dit culturel c'est, en son coeur, la présence d'une oeuvre. Une oeuvre Au coeur du projet donc, la présence d'une oeuvre.

LA DÉMARCHE DE PROJET DANS LES MUSÉES ET LES ORGANISATIONS CULTURELLES : LA DÉMARCHE DE PROJET DANS LES MUSÉES ET LES ORGANISATIONS CULTURELLES. Paul RASSE - Yves GIRAULT Mots clefs : Ingénierie culturelles, management de projet, médiation culturelle, muséologie, Résumé La décentralisation offre aux établissement culturels de nouveaux moyens, mais les contraint aussi à gagner en efficacité et à justifier de l'intérêt que les collectivités locales ont à les financer. Ils doivent faire parler d'eux, élargir leur public, l'intéresser, le fidéliser, alors que leur productions deviennent de plus en plus complexes et onéreuses.

Le recours aux méthodes de projet, en l'honneur dans de nombreuses organisations culturelles, tant pour exposer les demandes de subventions que pour piloter les réalisations, procède de cette nouvelle dynamique. Paul RASSE Yves GIRAULT Maître de Conférences habilité et qualifié, Professeur Chercheur en communication Chef du service d'action pédagogique à l'Institut méditerranéen et culturelle du Muséum national d'anthropologie générale (IMAGE) d'histoire naturelle Un renouveau de l'institution muséale. ASE - L'Intelligence Stratégique, c'est quoi?