background preloader

Conte numérique

Facebook Twitter

Les tournois sur console de salon / Fiches Projet / Multimédia & Numérique. Durée : 1h Temps de préparation : ncPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesPublic : 4+ minimum, en fonction du jeuMatériel nécessaire : une console Wii, wiimotes et nunchucks (selon besoins), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction du jeu et des accessoires supplémentaires (volants, tablette uDraw, etc.) Installation : La console est reliée au vidéoprojecteur comme n’importe quel appareil. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc. Sans installation fixe, le matériel de projection ainsi que le capteur de la console sont disposés sur une petite table. Les enfants restent à une certaine distance avec l’espace nécessaire pour les mouvements. Objectifs des tournois : Ces tournois sur console de salon invitent à la convivialité et au respect des règles de compétition.

Tournois déjà testées Mario Kart Wii (Nintendo) sur Wii. L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia & Numérique. Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc depuis une petite table où est installée la tablette. Les enfants peuvent s'installer derrière la tablette face à l'écran. Objectifs de l'heure du conte numérique : Il s'agit de découvrir une histoire sous forme de jeu vidéo, souvent du genre point & click.

Préparation : La personne en charge de l'animation doit impérativement tester le jeu en amont pour connaître les énigmes et leurs réponses. Mémoire. Bibliothèques et Numérique. Formations et ateliers. Ateliers numériques. Stage iPad – Médiathèque Départementale | EEN Besançon. Le stage d’aujourd’hui a privilégié la pratique, et notamment la production de petits livres numériques avec l’application « Book Creator ». Vous pouvez télécharger un florilège des ces créations ici. Ces livres enrichis au format ePub 3 sont avant tout destinés à être lus sur une tablette.

Pour les lire avec un ordinateur, vous devrez utiliser le navigateur Google Chrome (ici), avec une application - »readium » – qui se télécharge sur Google Chrome Web Store (ici). Voici un tutoriel vidéo expliquant la démarche à effectuer. Quelques liens pour aller plus loin, sous forme d’un WebSlide créé avec Diigo. Une version livre numérique des ressources proposées en format livre numérique ePub, réalisée avec « Readlist« . L’intervention sur les droits numériques. À propos de l'auteur. #ateliersnum Ateliers numériques en bibliothèque et accompagnement des usagers #4 | Groupe Paris ABF. Ce quatrième atelier de la journée d’étude menée à Marguerite Duras le 13 novembre dernier a été animé par Christophe Avdjian et Christelle Moreau, de la future médiathèque Françoise Sagan (Paris, 10e).

Ensemble, nous nous sommes questionnés sur une définition à donner à « atelier numérique », sur les ressources et organisations nécessaires pour en monter et sur les limites à donner à ce type d’atelier. Nous avons successivement échangé sur les pratiques variées des uns et des autres autour de trois grands items : – le sens à donner aux ateliers (typologie, pour quel public) – la place qu’occupent les ateliers dans la vie la bibliothèque – les limites que l’on s’est fixé ou qui nous ont été imposées, les difficultés rencontrées lorsque l’on conçoit des ateliers multimédia. Merci aux participants de cet atelier qui ont pu donner différents éclairages, selon la taille et l’organisation de leurs bibliothèques : cela a bien permis de rendre compte d’une gamme très large d’ateliers possibles !

Intervention "L'heure du conte numérique" - Jeuxvidéothèque. C’est lors du 61e Congrès de l’ABF, qui a eut lieu à Strasbourg en juin 2014, que Guillaume Domas a tenu un atelier autour de l’heure du conte numérique. Dans un dossier complet, il revient sur cette intervention que vous pouvez télécharger en intégralité ICI. Guillaume Domas est bibliothécaire à la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue. Il est également membre de la commission jeux vidéo de l’ABF. Adaptation C’est le mot clé quand on parle de « conte numérique », car il faut voir l’outil numérique comme une extension du grand art du « Conte ». Mais cela va dépendre de plusieurs choses… Peu importe la configuration du matériel, il faudra essayer de se positionner de manière triangulaire ou chacune des pointes du triangle représentent le public, l’animateur et le deuxième écran.

On peut faire du « conte numérique » comme on fait du conte traditionnel, c’est-à-dire en ayant un conteur racontant une histoire à un public. Retrouvez la fiche projet de l’Heure du conte numérique. L'espace numérique: Retour sur l'appli Badland. Badland est une application sortie en 2013 qui a déjà rencontré un certain succès. L'application s'apprête d'ailleurs à être disponible sur consoles à partir de l'été 2015. Nous avons décidé d'organiser des ateliers tablettes lors de notre salon Croque Livres. Parmi les applications proposées aux participants, nous avons choisi de leur faire découvrir Badland.

Badland a été développé par le studio Frogmind. L'appli est disponible sur plusieurs plateformes : iOS, Android et même Windows Phone. Cette application existe en version gratuite ou payante avec des achats intégrés. Badland est un jeu d'aventure dans lequel le joueur doit accompagner une petite bête d'un point A à un point B évoluant dans un décor végétal aux couleurs chatoyantes. Un des atouts de cette application réside également dans la bande sonore qui favorise une véritable immersion du joueur. L'autre point fort de Badland réside dans son mode multijoueurs. Ateliers découverte « Tablettes Numériques » à Albi. Les ateliers découverte « tablettes numériques » ont débuté à la médiathèque d’Albi le 26 janvier 2013. Les séances ont lieu deux fois par mois, le samedi matin et le mercredi après-midi. Lors de l’animation, les 6 tablettes de la médiathèque sont utilisées par un groupe de 8 personnes maximum (atelier sur inscription). Les objectifs de ces ateliers sont tout d’abord de faire connaître ces nouveaux outils aux usagers : différencier l’iPad de la Galaxy Tab, comprendre le fonctionnement général de chaque tablette et rappeler les conditions d’utilisation au sein du réseau.

Ensuite, il s’agit de valoriser le contenu de celles-ci (faire découvrir les applications, les offres comme Iznéo) et permettre aux usagers de tester l’ensemble de notre sélection avec un accompagnement personnalisé. Le dernier objectif consiste à proposer des astuces et répondre aux questions diverses des usagers sur les tablettes et l’environnement numérique en général. Petit bilan des deux premiers ateliers : Création d’un livre numérique avec l’application « Book Creator »

Quel enfant n’a jamais rêvé de voir ses dessins s’animer ? A la médiathèque de la Canopée, cette dimension créative nous intéresse. Ainsi, nous proposons des outils et nos compétences dans le cadre d’ateliers comme celui qui suit : la création d’un livre numérique… Qu’est-ce-que c’est ? Armés de tablettes, les enfants du centre social « La Clairière », âgés de 6 à 11 ans, ont créé en six séances un conte numérique et sonore, avec l’application « Book Creator » (disponible sur Playstore et Appstore).

Ce livre a été réalisé par leurs soins quasiment de A à Z : on y trouve leurs dessins, leurs voix enregistrées et une bande son réalisée par deux musiciens de l’association « Zaama Nooma », accompagnés au djembé par les enfants pour la page finale. La création du livre étape par étape… La première séance fut consacrée à la découverte de l’application et de l’histoire que nous avons choisie pour notre livre numérique : un conte africain de tradition orale, l’histoire d’un baobab et d’un lièvre.

Heure du conte numérique La chouette à lunettes. Venez découvrir l'application de Lena Mazilu qui permet de lire un livre en 3D avec de multiples surprises ! La chouette à lunettes est un livre illustré enrichi d'une application de réalité augmentée. Une petite chouette myope et casanière, qui est très bien là où elle est... Une paire de lunettes qui soudainement apparait... C'est le début de l'histoire de la Chouette : voyage initiatique d'un volatile rondouillet et attachant. Ce livre peut être lu seul, son texte est poétique et chantant et ses illustrations oniriques et colorées, il peut aussi être lu avec une application de réalité augmentée, compatible mobile et tablette.

6 guides du livetweet. Le livetweet est un exercice de plus en plus en vogue qui consiste à tweeter en direct d’un évènement, d’une conférence mais également en écoutant une émission de radio et un programme de télévision : « Utilisation de tweets pour raconter quelque chose qui est en train de se passer ». Le livetweet a la particularité de mobiliser plusieurs tweeteurs volontaires qui commentent, apportent des éléments d’informations, contredisent ce qui est dit oralement, échangent entre eux sur la même thématique, résument, citent les propos des locuteurs ou témoignent.

Bien évidemment, le livetweet peut être utilisé en mode pédagogique, en terme également de dispositifs de communication et de marketing. Aussi, la compréhension et la maîtrise du livetweet est un atout supplémentaire pour tout évènement organisé. Petit guide pour live-tweeter un évènement : Bonnes pratiques de ce mode de communication : le hashtag ; les outils et le lieu ; qui participe ? « Tablettes tactiles et animations en médiathèque » : une journée professionnelle à l’attention des bibliothécaires de Tarn-et-Garonne. Suite à la demande exprimée lors des différents bilans d’étape, par l’ensemble des médiathèques de Tarn-et-Garonne participant à l’expérimentation « Tab en Bib », une journée sur le thème « Tablettes tactiles et animations en médiathèque » a été organisée par la Médiathèque départementale le 31 janvier dernier à Montauban. Au programme de cette journée, plusieurs problématiques concernant les tablettes tactiles et leurs usages dans les médiathèques ont été abordées (état des lieux des usages des tablettes en bibliothèques, typologie de l’offre disponible et modèles économiques pour l’achat des ressources, critères de sélection et évaluation des contenus).

La matinée a essentiellement été consacrée à une approche théorique des problématiques liées aux tablettes. . « Bilan d’étape pour l’Albigeois Ateliers découverte « Tablettes Numériques » à Albi » L'écriture numérique. L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information.

Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Une recueil de témoignages de ces professionnels de l’éduction et de l’information tentera d’apporter une réponse. Une heure du conte numérique - Jeuxvidéothèque. Le public se réuni devant l’écran projeté. Si le titre n’est pas parlé mais composé de bulles de dialogue, alors le public est invité à incarner les personnages pendant quelques échanges et ainsi lire à voix haute. Une fois sur la première séquence interactive, le bibliothécaire fait découvrir l’interface du jeu et son gameplay : se déplacer, récupérer et utiliser un objet, combiner des objets entre eux, etc. Dès lors le public doit indiquer les actions que le bibliothécaire est chargé de faire directement sur l’iPad. Pour les enfants, il est important d’insister sur le nom des choses qu’ils veulent montrer ou, à défaut, sur leur localisation (par exemple, on ne dit pas « ça » mais au mieux « l’objet blanc à côté de la table ») La progression peut être très rapide mais en cas de doute, le bibliothécaire est là pour aiguiller sur les bonnes actions à effectuer.

Heure du Conte Numérique | Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde. Posté par Les Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - le 4 avril 2012 - Jeux vidéo et multimédia, La vie de la bibliothèque Ce dimanche à la bibliothèque, nous avons eu droit à une heure du conte un peu spéciale puisqu’elle était numérique ! Nicolas avait branché l’iPad sur le vidéoprojecteur et on s’est installé dans la salle des albums devant l’écran de projection pour découvrir Royal Trouble, une histoire qui se déroule au moyen-âge.

L’histoire : le Prince Nathaniel et la Princesse Loreen sont prisonniers dans un château, ils doivent s’évader mais ont parfois bien du mal à s’entendre. Le jeu est en anglais mais les dialogues sont écrits en français, nous avons alors tous interprété les personnages à tour de rôle, un peu comme dans une pièce de théâtre finalement. Dans chacune des pièces du château, il faut trouver les éléments qui vont nous aider à avancer, les assembler ensemble pour obtenir d’autres objets et ainsi progresser dans l’histoire. Participez au grand concours Easy Studio sur Applimini Applimini. Créez une animation, amusez-vous et gagnez! Organisé par Applimini, Declickids et 3 Elles Interactive Vous avez entre 5 et 95 ans?

Vous aimez créer et partager? Réalisez une animation avec l’appli Easy Studio ! A gagner selon votre âge Pour les 5-8 ans: Des livres-jeu sur les formes géométriques basés sur la méthode MontessoriPour les 8-12 ans: Des livres-jeuPour les + grands : Des cartes Itunes. Comment jouer? Vous avez jusqu’au 15 novembre 2013 pour Téléchargez l’application Easy Studio ou mettez la à jour si vous l’avez déjà.Créez une animation de la durée de votre choix sur un des thèmes suivants: l’Afrique, Les Super Héros, Noël.Envoyez vos créations par mail à contact(at)applimini.com et contact(at)metatext.fr en précisant votre prénom et votre âge.Nous publierons vos oeuvres au fur et à mesure de vos envois sur nos pages Facebook et Twitter. Le jury sera composé d’Odile Leveugle d’Applimini, Nathalie Colombier de Déclickids et Maryline Maugin des 3 Elles Interactive.