background preloader

Vittoz

Facebook Twitter

Vitamines mentales: (ré)apprendre à savourer avec Christophe André. Mon été 2016 a été rythmé en douceur par de multiples bonheurs minuscules, depuis les crépuscules montagnards aux aurores normandes… aaah les chevaux sur la plage, magie de l’aube et de l’instant!

Vitamines mentales: (ré)apprendre à savourer avec Christophe André

Et puis par la voix de Christophe André, qui proposait sur France culture de délicieuses bulles de 3 mn à méditer. En voici une qui m’a particulièrement émue: savourer. J’ai passé quelques jours d’été à me lever à l’aube, à l’heure magique où les trotteurs sont les rois de la plage, pour m’enivrer de leur contemplation émerveillée. Ce mélange étrange de puissance et de sérénité qui se dégage de leur foulée, ces instants enchantés et fugaces, comme des bonheurs d’immensité minuscule, d’éternité légère entre ciel et mer… je m’en suis nourrie pour un siècle d’énergie:) Ces bulles sont présentées comme “une introduction simple et ludique à la méditation en pleine conscience.

Et pour ceux qui préfèrent lire, en voici une transcription: Comme l’écrivait Paul Claudel : Le moyen de la vie. Voir aussi. Psychologie (cours) SOULAGER LES TENSIONS CERVICALES GRACE AU QI GONG. Vittoz a proposé une méthode d'entraînement du controle conscient proche de certains aspects de la yogathérapie (thèse Bernard Auriol) Dr Bernard Auriol Cet auteur dont les recherches sont trop mal connues apporte un certain nombre de constatations empiriques et de " recettes " pratiques d 'une très haute valeur thérapeutique.

Vittoz a proposé une méthode d'entraînement du controle conscient proche de certains aspects de la yogathérapie (thèse Bernard Auriol)

En marge du grand courant de la psychothérapie analytique son oeuvre met en évidence l 'importance du cerveau " conscient " dans le rétablissement des névroses. Il invite, dans le silence et étant exclue toute agitation à prendre conscience des perceptions sensorielles et sensitives extéro ou proprioceptives, il demande un contrôle respiratoire et la coïncidence de l 'attention avec chacune des parties du corps. Dans tous ces exercices qui rejoignent notre propre méthode il insiste sur la nécessité de sentir, de percevoir au lieu de conceptualiser. A - LA RECEPTIVITE SENSORIELLE que nous cultivons nous même en début de séances est le premier point visé par ses exercices. Dans cette deuxième étape, Vittoz recommande de recevoir L 'utilisation des procédés de sémantique générale proposés par.

La thérapie Vittoz. Ce qu’elle exerce de spécifique : la maîtrise cérébrale, l’utilisation de la sensation consciente permet d’arrêter la rumination mentale ou la dispersion et de vivre simplement le présent. Ce qu’elle mobilise à moyen terme : la sensation de soi, le plaisir de se sentir un être vivant, une sensation plus intense de son identité parce qu’enraciné dans le moi corporel senti, conscient d’où un accueil plus tranquille de ses émotions, une adaptation plus aisée au réel reçu plus objectivement . Ses étapes En Conclusion La Méthode Vittoz : de la rééducation pédagogique à la psychothérapie La Méthode Vittoz offre un ensemble d’exercices ayant toujours une portée thérapeutique, quelque soit le niveau de la demande du patient. Face à un mal-être ponctuel ou latent, à des épreuves de la vie difficiles à assumer seul, les exercices Vittoz, dans un premier temps, permettent la reprise en main de son contrôle cérébral, de reprendre souffle et d’assumer la réalité avec une juste distance.

Roger Vittoz 1863-1925 (La Méthode Vittoz) La méthode Vittoz contre le stress. Un médecin pas comme les autres En 1863, Roger Vittoz nait en Suisse et grandit dans une famille aisée et cultivée.

La méthode Vittoz contre le stress

Il fait ses études de médecine, obtient son diplôme, mais la scarlatine qu’il contracte à la même époque va le laisser exsangue. Incapable de se concentrer, épuisé, Roger Vittoz cherche comment retrouver toutes ses facultés et surtout, comment exercer à nouveau son métier sans redouter une défaillance. Pas à pas, il met au point une méthode et parvient à se soigner. Lorsqu’il constate les effets bénéfiques de la technique qu'il a mise au point, Vittoz l’applique ensuite à ses patients et le succès est immédiat. Vittoz et Freud, deux méthodes opposées Contemporain de Freud, Vittoz choisit de travailler avec le conscient, contrairement à Freud qui travaille sur l’inconscient. Pour Vittoz il faut revenir à ici et maintenant. Utilisez vos 5 sens.