background preloader

Collaboratif

Facebook Twitter

EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Richesse également pour l'individu qui participe à un projet qui va le conduire à élaborer de nouvelles stratégies d’écriture et à se nourrir de nouvelles idées. 1. 1. 2. 3. Les rôles, facteurs de motivation dans un wiki. Les wikis sont de formidables outils de collaboration. Lorsqu'un grand nombre d'individus participent activement, cela peut avoir des résultats incroyables. Wikipédia en est l'exemple le plus connu. Mais pour un projet wiki qui réussit, 1000 autres échouent... Ces échecs entraînent la démotivation des membres. En réalité, le manque de motivation est à la fois une cause et une cinséquence de l'échec d'un projet wiki. Des membres peu motivés vont peu s'investir, peu écrire, et ceux qui font vivre le projet vont à leur tour se démotiver lorsqu'ils constateront que le résultat final n'est pasà la heureur de leur investissement, ou qu'ils font vivre à ttois ou quatre un projet censés regrouper des dizaines ou des centaines de membres.

Comment ne pas en arriver là ? Une telle quantité de travail décourage ces animateurs qui sont souvent débordés et n'arrivent pas à des résultats aussi bons qu'ils l'espéraient. Distribuer des rôles. BuddyPress, créer votre réseau social à base de WordPress. Envie de créer votre propre réseau communautaire de la même manière que Facebook ? BuddyPress est LA solution ultime de gestion personnelle de réseau social. Basée sur WordPress, BuddyPress est un plugin mêlant à des composantes de WordPress MU et de bbPress. Explications en vidéo ! Présentation Prenez du WordPress, ajoutez-y le plugin BuddyPress – car il s’agit bel et bien d’un plugin, secouez et vous obtiendrez votre premier réseau social entièrement administrable par vous-même ! Tout le meilleur de chez Automattic se retrouve donc concentré : WordPress pour l’aspect blogging, bbPress pour l’aspect forum, WordPress MU pour le côté multi-utilisateur, le tout formant BuddyPress !

Notez qu’avec la fusion de WordPress Single User et WordPress Multi-User depuis la sortie de la version 3.0, vous pourrez proposer de créer des blogs à votre communauté tout en étant sur votre domaine. Étape n°1 – Installation du plugin BuddyPress BuddyPress Plugin WordPress pour créer votre propre réseau social. Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne. Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé.

Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne. Il s'agit de "Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne", qui a été produit par les membres d'un groupe de travail du projet "Imagination for People", visant à "Repérer et soutenir les projets sociaux créatifs".

Trois fonctions-clés d'animation du groupe et de structuration des contributions Le chef d'orchestre L'attrapeur Le cartographe. AccueiL. Groupes, à vos claviers ! PiratePad, l'un des outils pour l'écriture collaborative en ligne Des dossiers en ligne pour mieux connaître l'écriture collaborative L'Écriture collaborative, un dossier publié sur le site de l'association Outils-réseaux est riche d'informations et pourrait assurément servir d'introduction aux outils et aux procédures de l'écriture collaborative en ligne. On y souligne l'importance de l'aspect social et de la dynamique de groupe dans le processus de l'écriture collaborative, et la nécessité de l'implication des participants.

Ou, à tout le moins, d'une partie des participants, puisque dans une vidéo sur la coopération, captée lors d'une formation donnée à Brest l'an dernier, le président de l'association, Jean-Michel Cornu, indique que la proportion des gens qui participent activement et de manière visible à un travail collaboratif est assez restreinte et peu variable : 10% environ mais parfois jusqu'à 40% du groupe si l'animation est bien faite. Diverses formes d'application pédagogique.

Projet:Accueil.

Communauté de pratiques

Concepts et outils du travail collaboratif. Outils numériques, travail collaboratif et formation. Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction. J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler. J’ai déjà abordé ces notions lors d’un premier billet où il était question des enjeux du travail collaboratif (ou parfois coopératif), et où je présentais quelques ressources sur les pratiques collaboratives dans l’enseignement. Approche actionnelle et web social Une théorie pédagogique en vogue Le point névralgique où ces notions et les théories pédagogiques se rencontrent est l’orientation sociale de l’apprentissage et par exemple le concept d’agir social, selon lequel il s’agit d’apprendre dans l’interaction avec un groupe.

Le web « 2.0 » À l’intersection des deux tendances Limites. Doc-framapad-general.pdf.