background preloader

Veille

Facebook Twitter

Les bonnes pratiques pour une veille technologique efficace. Réaliser votre veille informative pour mieux communiquer - Clementine Lavote. Pour bien communiquer, il y a un élément important à ne pas oublier : la veille ! Votre veille informative est nécessaire pour vous tenir au courant des nouveautés ou des évènements dans votre secteur d’activité. Cette action peut vous sembler insignifiante et chronophage pourtant elle est indispensable et doit faire partie de votre stratégie de communication. Avec un peu d’organisation et de bons outils, réaliser votre veille sera un plaisir et un jeu d’enfant. Définir la zone de votre veille Il serait fastidieux de faire une veille sur tous les sujets. De ces réponses peuvent découler plusieurs sous-thématiques ou types d’informations.

Des outils pour réaliser votre veille Pour simplifier et optimiser votre veille, il existe plusieurs outils à votre disposition. Les alertes Google Sans doute l’outil le plus simple à mettre en place. Les réseaux sociaux Quel merveilleux endroit pour trouver de l’information ! Les journaux / magazines en ligne Les newsletters Trier les informations. Recherche et veille juridiques grâce au moteur Google. Emmanuel Barthe a publié le 17 avril sur son excellent site précisément.org un intéressant article de méthodologie de recherche intitulé "Utiliser Google pour des recherches juridiques : Une méthode de recherche fiable sur le Web". Il y passe en revue tout ce qu'il faut savoir et comprendre pour utiliser en toute connaissance de cause un moteur tel que Google et le plier à ses propres recherches juridiques.

Il met notamment l'accent sur quelques-unes des fonctions avancées peu connues de Google et qui permettent d'affiner des recherches et de trouver plus directement ce qu'on cherche. L'article est structuré en quelques grands points : Comment fonctionne Google Comment interroger Google Recherche avancée : deux exemples d'utilisation Pour aller plus loin C'est un premier pas dans la maîtrise des outils de recherche gratuits.

Chacun peut ensuite se forger sa propre expérience et explorer d'autres fonctions avancées, non moins utiles que celles déjà présentées. En savoir plus. Nécessité et évolutions de la veille concurrentielle | Outils Froids. Vous trouverez ci-dessous une longue interview écrite qui devait paraître il y a quelques temps sur le site du Nouvel économiste. Malheureusement après quelques semaines d’attente la journaliste qui m’avait contacté m’a indiqué que les commerciaux du journal n’avaient pas réussi à vendre de la publicité autour de ce thème (pas porteur la veille :-?) Et que l’article ne serait donc pas publié. Cela m’ennuyait tout de même puisque j’y avais consacré un peu de temps et que j’avais eu l’impression de ne pas y raconter trop d’âneries alors voici donc ce texte en exclusivité sur Outils Froids 1/ Pourquoi est-il essentiel aujourd’hui pour une entreprise d’effectuer de la veille concurrentielle ?

Entre la mondialisation galopante et les possibilités offertes par le numérique, les concurrents sont potentiellement beaucoup plus nombreux et, surtout, peuvent venir de là où on ne les attend pas. 2/ Quelle type de veille doit-elle faire passer en priorité ? 5 (100%) 6 votes. Comment faire de la veille avec son smartphone ? Ça y est ? Vous avez trouvé un article qui vous plait, mais là tout de suite… Vous n’avez pas trop le temps (ni l’envie ?) De le lire… C’est là qu’intervient Pocket ! Pour sauvegarder votre article dans Pocket, rien de plus simple ! Cliquez (en restant loooooongtemps appuyer) sur votre lien, puis transférer le dans Pocket. Ce qui est fantastique avec Pocket, c’est que vous pouvez lire hors ligne. Tellement pratique dans les transports en commun… Montrer au monde que vous savez lire et que oui ! Partagez les articles que vous venez de découvrir afin d’en faire profiter un maximum de monde et de faire vivre vos réseaux.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main ! Comment faites-vous de la veille ? Le guide ultime de la veille sur le web et les réseaux sociaux - Talkwalker. Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti des grandes quantités de données publiées tous les jours sur le web et les réseaux sociaux ? C’est la question que se posent de nombreux professionnels du marketing à l’heure de la transformation numérique. En France, plus de 52% des entreprises possèdent une équipe dédiée à la gestion des réseaux sociaux, et 9% délèguent cette responsabilité à un prestataire extérieur. Ce guide vous aidera à planifier et optimiser votre veille et votre analyse du web et des réseaux sociaux, ainsi qu’à identifier les meilleurs outils de veille qui peuvent vous aider dans ce processus.

Pour plus de facilité, nous l’avons divisé en plusieurs chapitres pour que vous puissiez directement lire la section qui vous intéresse le plus ! Suivez vos hashtags gratuitement ! Table des matières 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 1. Qui fait de la veille ? Veille stratégique, veille concurrentielle : les différents types de veilles 2. Tout dépend des outils à votre disposition. 3.

Sébastien André : Partir de l'expérience utilisateur pour mettre en place une veille. J’ai rencontré Sébastien André lors des Journées Ascodocpsy 2016, au cours desquelles nous intervenions tous les deux autour du thème de la veille. Nos échanges sur nos systèmes de veille respectifs m’ont donné envie de l’interviewer pour le Blog de Recherche éveillée, afin qu’il nous présente plus en détail le dispositif original qu’il a mis en place.

Sébastien André : responsable documentation au Centre hospitalier d’Erstein Recherche éveillée : Bonjour Sébastien. Merci d’avoir accepté cet entretien.Pourriez-vous tout d’abord vous présenter et expliquer à nos lecteurs ce qui vous a conduit à mettre en place un système de veille au sein de votre centre hospitalier ? Sébastien André : Je suis documentaliste de formation et, après différentes expériences, j’ai eu l’opportunité en 2005 de rejoindre le Centre hospitalier d’Erstein (67), spécialisé en psychiatrie. J’ai à la fois en charge : Leur besoin d’information était en fait implicite. Bibliothèque créée avec Dashub. Hometold - Claude Revel - Intelligence économique (1) : la veille et anticipation. Blog.digimind. Votre budget marketing annuel est validé ?

Voici quelques astuces pour optimiser votre investissement dans les salons et les événements. Que vous soyez participant sur l’événement via un stand et une conférence, ou simple visiteur, voici quelques bonnes pratiques pour votre Veille Evénements. Si je vous dit Veille Événements, veille Événementielle, vous penserez peut-être surveillance et analyse du web. C’est vrai, mais une veille sur les Congrès, les Salons, les Conférences, ce n’est pas que cela. Logiquement, une grande partie du travail de veille va s’effectuer sur le terrain, in situ. La veille online, elle, devra être opérationnelle en amont de l’événement, pendant et un peu après. 1.

La veille de votre futur événement, congrès, salons sur le web et les réseaux sociaux va vous permettre de préparer le salon et d’anticiper, le cas échéant, vos visites et participations. La veille exploratoire sur des événements potentiels La veille sur votre événement 2. Dossier de veille sur la veille m2 revi 2017 - Poledocumentation. Quels sont les principaux types de veille – Graine de Produit, le blog d'un Chef de Produit.

Une veille efficace est un outil très utile dans la construction d’une stratégie marketing, dans le développement d’un nouveau produit ou bien pour piloter vos actions de communications. La veille est une compétence qui se perfectionne petit à petit, au gré de vos recherches et de votre expérience. Mais surtout en fonction de vos besoins en informations. Il existe plusieurs domaines de veille, ayant chacun leurs spécificités et leurs moyens de récolte d’information. C’est le sujet que je vais aborder avec vous aujourd’hui, en vous présentant différents types de veille. La veille sectorielle Elle consiste à surveiller votre secteur d’activité pour connaître et anticiper ses évolution.

Elle s’intéresse aux tendances du marché mais aussi aux évolutions sociétales ou comportementales du consommateur (le bio par exemple, ou encore l’économie collaborative). Les différents outils de la veille sectorielle sont: La veille « concurrentielle ». La veille réglementaire La veille technologique.

Veille sur les réseaux sociaux

5 erreurs pour rater à coup sûr votre projet de veille. Avis d'expert / Publi Info - Après des années de lutte et de stagnation, la veille se démocratise enfin dans nos organisations. Effet de mode ou démarche réfléchie ? La réponse à cette question réside dans la qualité avec laquelle sera géré la démarche de veille dans sa globalité. Que vous ayez déjà démarré votre projet ou que vous soyez sur le point de le commencer, nous avons sélectionné pour vous 5 erreurs à commettre éviter si vous voulez voir votre veille échouer réussir.

Les outils inadaptés Les outils de veille sont nombreux et bien qu’ils semblent similaires, chaque outil dispose de ses propres spécificités. Pour ne pas tomber dans le piège des projets ratés, l’étape essentielle consiste à définir précisément vos besoins. Quel est l’objectif attendu de la veille ? Les réponses à ces questions vous permettront, d’un côté, de sélectionner le/les outils qui vous conviennent ; d’un autre côté, de gagner un temps considérable lors de la mise en place de votre projet. L’analyse bâclée. Comment bien choisir votre outil de social media monitoring ? | Digital Insighters. Vous souhaitez mettre en place un dispositif de veille sur les médias sociaux. Mais où commencer ? Quels outils de social media monitoring choisir ?

En l’espace de quelques années, un nombre important d’outils de monitoring ont fait leur apparition, des outils gratuits ou payants. Choisir le bon outil peut être un vrai casse-tête. Chacun d’entre eux possède des fonctionnalités différentes, répondant à certains types de besoins. Pour vous guider dans cette sélection, voici quelques clés pour bien choisir votre outil de monitoring. Un outil de social media monitoring détecte où et quand des mots clés (comme par exemple, votre marque ou tout autre sujet) est mentionnée sur le web.

Sources : où collecte-t-il les données ? Les outils de social media monitoring vont rechercher des données sur l’ensemble du web. Une première distinction entre les outils est dès lors possible. Requêtes : déterminer ce que vous allez chercher Résultats : la première étape de l’analyse Quels sont vos besoins ? Spam.

Diffusion de l'information

5 façons de découvrir les tendances en temps réel via le web et les réseaux sociaux - DIGIMIND Social Intelligence Blog. » Mettre en place une veille sécurité. L’on parle souvent de veille concurrentielle, de veille image / e-réputation, de veille technologique… L’on oublie souvent de citer la veille sécurité. Il y a plusieurs raisons à cela : Tout d’abord ceux qui font de la veille sûreté en parlent rarement. Il faut dire que le sujet est sensible et nous verrons pourquoi.Ensuite elle est aussi probablement moins répandue. En effet, la veille sécurité dépend souvent de la direction sûreté / sécurité dans les grands groupes, et ces dernières sont plus souvent attachés à ce que l’information ne sorte pas plutôt que détecter l’information qui est déjà sortie.

Commençons par définir la veille sécurité. En tout cas je vais vous donner ma définition opérationnelle. De mon point de vue la veille sécurité est l’ensemble des techniques et outils qui permettent d’identifier des fuites d’informations potentielles qui pourraient porter atteinte à la pérennité de l’entreprise. La listes est bien évidemment non exhaustive. Le radar d’horizon C’est faisable. 10 bonnes raisons d'utiliser le flux RSS en 2016.

A l'heure où nous produisons toujours plus de contenu, se pose la question de la diffusion de celui-ci auprès des internautes. La newsletter a encore ses afficionados mais pour combien de temps ? D'un côté, le SEO permet d'accroitre la visibilité de son contenu et de l'autre, les réseaux sociaux sont devenus la norme en matière de partage vers le plus grand nombre. Il existe pourtant une trosième solution qui permet de proposer son contenu à ses lecteurs : le flux RSS. Je vous vois sourire : "Un flux RSS en 2016, t'es sérieux ? ". Récemment, un de mes amis me demandais si j'utilisais encore le flux RSS pour lire du contenu sur le web d’une manière générale. Derrière sa question, je voyais une forme d'étonnement face à l'utilisation de cette technologie jugée "old school" pour beaucoup et carrément oubliée pour d'autres.

C'est quoi le flux RSS ? Un flux RSS est généré à partir d’une page web statique ou d’une base de données convertie en fichier XML à l’aide d’un script approprié. <? Environmental Scanning: what it is and how to do it. Veille sur les vidéos : Etre alerté de l'arrivée de nouvelles vidéos | Outils Froids. Nous avons vu dans le dernier billet où et comment trouver des vidéos. Ce que l’on aimerait maintenant, et c’est l’un des objectifs de l’automatisation d’un processus de veille, c’est ne rien rater des prochaines vidéos potentiellement intéressantes diffusées par ces sources en faisant en sorte d’être prévenu lorsqu’elles seront mises en ligne. Les quatre solutions pour surveiller des vidéos en ligne : L’abonnement via le réseau social :A partir du moment où vous utilisez un service de type réseau social pour rechercher des vidéos vous avez la possibilité de vous abonner (c’est le principe) aux profils ou aux chaînes qui vous intéressent.

Elles deviennent alors potentiellement des sources d’information. L’action de s’abonner varie légèrement en fonction des réseaux sociaux mais consiste en général à … cliquer sur le bouton « S’abonner ».L’abonnement peut générer l’envoi d’emails vous informant que de nouvelles vidéos ont été publiées par les chaînes/personnes que vous suivez. Veille sur les vidéos en ligne : Rechercher des vidéos | Outils Froids. Comme je le disais dans mon avant-dernier billet, le fait de faire de la veille sur les vidéos en ligne est devenu essentiel pour certains acteurs privés ou publics. Qu’il s’agisse de voir fonctionner in vivo le matériel d’un concurrent, de savoir comment sont accueillis ses propres produits par les internautes ou la manière dont réagissent ses usagers, les services de partage de videos en ligne sont devenus incontournables.

Il faudra donc globalement être capable de : Rechercher des vidéosSurveiller l’arrivée de nouvelles videos potentiellement intéressantesRécupérer les vidéos intéressantesLes améliorer si nécessaireLes exploiter seul ou à plusieurs C’est donc le plan que je me propose de suivre dans la série de billets à venir. On ne peut pas dire que les outils de recherche de vidéos aient beaucoup évolué mais il est toujours utile de faire un tour d’horizon de l’existant. Moteurs de recherche incontournables : Moteurs secondaires : Sites de partage de vidéos / réseaux sociaux. La veille collaborative : organisation et outils. Veiller en 1 heure : mission impossible. Vous n’avez qu’une heure devant vous pour effectuer de la veille ? Soyons honnêtes : cela ne sera pas facile... Une veille efficace se pratique en effet sur la longueur et tout au long de la journée de travail. C’est un continuum qui suppose une attention de tous les instants. Mais tout le monde n’a pas la « chance » de pouvoir consacrer la totalité de son temps de travail à la veille.

En une heure, il faut donc aller à l’essentiel ! Et automatiser au maximum - dans la mesure du possible - les différentes étapes du cycle de veille. Par commodité, nous retiendrons ici la première définition. 1 - L’expression des besoins Cette première étape vise à définir les besoins informationnels de l’organisation. 2 - Identification des sources d’information Cette deuxième étape consiste à créer un corpus de veille (ou sourcing).

ROI Veille

LinkedIn : 8 bonnes pratiques pour optimiser votre veille professionnelle. Analyse de l'information. Besoins en information. Comment établir une veille efficace sur Internet ! 30 janvier 2015. Définir sa stratégie de veille en 10 points. Définir votre stratégie de veille en 10 points. De-la-recherche-dinformations-à-la-veille-2013.pdf.