background preloader

CONCEPTS

Facebook Twitter

Alain Soral -Du retrait du système comme stratégie révolutionnaire. TEDxParis 2011 - Jean-François Noubel - Après l'argent. Autonomie locale et Solidarité populaire: Qu'est-ce qu'une Base Autonome Durable ( BAD ) ? Les BAD : Base Autonomie Durable - Système superposable au Système ? Votre idée de BAD (Base Autonome Durable), ilot fractionnaire, est pensée comme un système superposable au Système. Une alternative en lisière, reposant sur l'autonomie sécuritaire et médiatique, la construction d'une économie alternative et "une esthétique de la rareté, de la conscience et de la possession de soi".

L'autonomie de la communauté y serait assurée par le trinôme Gardes (sécurité), Référents (éducation) et Intendants (production visant l'autarcie). Vous soulignez par ailleurs l'importance du légalisme ("c'est de loin la meilleure subversion"). Pourtant, entre bouc-émissairisation (cf. Tarnac) et accomplissement limité (cf. la Desouchière), la BAD n'est-elle pas une idée "grillée"? Tout d’abord, je vous ferai remarquer une chose : si j’avais décidé de « dépasser les bornes du système », je ne préviendrais pas… Ensuite, je reste ouvert à toute autre proposition.

Je ne sais pas si la BAD sera nécessairement communautaire. Le Message | Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir.