background preloader

Fichier

Facebook Twitter

Les 50 outils préférés des community managers - Blog du Modérateur. Les community managers utilisent *beaucoup* d’outils au quotidien. Nous avons interrogé plus de 1200 professionnels des médias sociaux pour connaître les outils les plus populaires. Outre les classiques du genre (comme Hootsuite ou TweetDeck), ce classement permet de constater les différentes facettes du CM. Tantôt graphiste lorsqu’il utilise Photoshop, Canva ou Illustrator, parfois SEA avec le Business Manager de Facebook et Google AdWords, et même SEO avec SEMrush et Yooda. La vidéo est le format tendance, les community managers l’ont compris et utilisent de plus en plus des outils spécialisés comme Final Cut Pro et iMovie. 1.

Une plateforme qui agrège les données de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Google+, LinkedIn, Instagram… La version gratuite est limitée à 3 profils sociaux et un utilisateur. 2. TweetDeck, c’est Twitter pour les professionnels : affichez vos différents flux, faites des recherches et répondez aux internautes sans quitter TweetDeck. 3. 4. 5. Social media : comment bien utiliser les hashtags ? Après un lancement timide sur Twitter, le hashtag est parvenu à s’imposer sur différents réseaux sociaux, tels qu’Instagram et Pinterest.

L’intérêt d’utiliser ce symbole ? Mettre en valeur une thématique, faciliter sa veille et augmenter sa visibilité auprès d’une cible qualifiée. Malgré sa démocratisation, l’utilisation de hashtags implique de respecter certaines règles pour en tirer pleinement profit. Besoin d'un DéveloppeurWebmasterRédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis. Voici quelques astuces incontournables pour que ces mots dièse boostent votre stratégie digitale. 1) Utiliser les hashtags sur les bons réseaux sociaux Initiés par Twitter en 2007, de nombreux réseaux sociaux ont également adopté les hashtags ces 10 dernières années. Néanmoins, le succès de ces symboles diffère en fonction du réseau social sur lequel vous publiez. 2) Privilégier les hashtags communautaires 3) Utiliser des hashtags de marque 5 (100 %) 1 vote.

Vos données seront manipulées ! A l’occasion de la conférence Strata Data qui se déroulait fin septembre à New York, la chercheuse danah boyd (@zephoria), l’auteure de C’est compliqué (dont paraît ces jours la traduction d’un autre livre coécrit avec Mimi Ito et Henry Jenkins, Culture participative) a, comme toujours, livré une présentation remarquable (extrait en vidéo) sur la fragilité des données à l’heure de leur analyse massive. La manipulation des médias a toujours existé et le numérique l’a certainement favorisé en rendant poreuse la frontière entre la propagande et le marketing, rappelle-t-elle en pointant vers le rapport publié par Data&Society en mai 2017, l’Institut de recherche dont elle est la fondatrice et la présidente (blog, @datasociety). Mais l’enjeu n’est pas de nous expliquer ce qui s’est déjà passé ou ce qui se passe actuellement, que de regarder ce qui s’annonce. Les moteurs de recherche et les médias sociaux sont devenus les cibles préférées de la manipulation.

Hubert Guillaud. Millennials : idées reçues et réalités | L’ADN. Pas une réunion chez l’annonceur ou l’agence sans une chart montrant comment attirer les millennials. Un marketer qui n’aurait pas son topo sur cette cible serait immédiatement perçu comme totalement hors-jeu, débarqué d’une autre planète. Ainsi va notre profession, de buzzword en buzzword, mais elle trouve rarement le temps d’investiguer ce qui se cache derrière ces buzzwords.

Je vous propose une rapide synthèse qui va, je l’espère, remettre du factuel derrière l’étandard des millennials. Dans un article de juillet 2017 dans Marketing Week (MW), Mark Ritson va droit au but : les millennials, vus comme un groupe homogène, est un contresens des principes de base de la segmentation. Non seulement penser que les 2 milliards d’êtres humains nés entre 1981 et 2000 sont homogènes est une bêtise, mais penser qu’ils diffèrent grandement de leurs aînés est tout aussi stupide. Différentes études sont très concordantes sur ce point. 17 astuces cachées sur YouTube que vous devez connaître absolument - Influenth. Vous passez des heures sur YouTube pour suivre les dernières tendances ou tout simplement pour vous divertir.

Mais à quel point connaissez vous réellement la plateforme de vidéos, ses services et ses outils cachés ? A l’occasion du lancement de son nouveau design, YouTube vous propose de découvrir 17 trésors, « trucs et astuces » qui facilitent grandement la navigation et l’expérience de visionnage : 1. Les vidéos associées sur mobile. Pendant la lecture d’une vidéo, YouTube a récemment ajouté une fonctionnalité suggérant aux utilisateurs un certain nombre de vidéos associées. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17.

Source : Communiqué de presse de Youtube. Aux Etats-Unis, des lycéens apprennent à débusquer les « fake news » Le musée de la presse et du journalisme de Washington propose aux jeunes un atelier pour apprendre à repérer les fausses informations. Un phénomène exacerbé par les réseaux sociaux. Kyrie est bien embarrassée. Comment savoir si la phrase du président philippin, Rodrigo Duterte, incitant ses compatriotes « à tuer les vendeurs de drogue », est vraie ou pas. La jeune Américaine de 17 ans a deux minutes pour se faire une opinion. Ce programme a été lancé au printemps par le Newseum, le musée de la presse et du journalisme de Washington, alors que le terme fait florès depuis l’élection de Donald Trump. . « Sur les sites suspects, repérez un contact, un historique, cherchez sur Internet le profil des sources ou des “experts” cités dans l’article. » Kim Ash, formatrice au Newseum Coïncidence ou pas, au Newseum, les classes ne désemplissent pas.

Celia, 17 ans elle aussi, est aux prises avec une information qui la laisse sceptique. L’apprentissage de la démocratie. Du Burn-out à ma vie de Freelance – FrenchWeb.fr. Ma réalité était celle de nombreux salariés: compressés par des entreprises à la recherche de toujours plus de chiffre d’affaires, qui ne pensent pas aux êtres humains leur permettant d’y arriver. Comment je suis passée du burn-out à ma nouvelle vie de freelance? Un bon morceau d’espoir et de positive attitude! Une expérience professionnelle très riche, dès mon plus jeune âge Je n’ai que 25 ans. Beaucoup de personnes sont surprises de savoir que je suis déjà chef d’entreprise. J’ai déjà un CV bien rempli grâce à 5 années d’expérience dans des domaines extrêmement variés. Au-delà de ça, toutes ces expériences ont été d’un enrichissement personnel à toute épreuve. Serveuse,chargée de communication dans une compagnie de théâtre,employée dans un service de maintenance dans une usine de biscuits! C’est grâce à ces 3 premières années que j’ai pu ouvrir mon esprit.

Le St Graal du CDI Après un passage éclair dans une usine bien connue de la région nantaise, le karma a encore joué en ma faveur. J'ai passé trois semaines avec l’Apple Watch 4G : sert-elle enfin à quelque chose ? Contenu : 12 formats innovants pour maximiser l'engagement - Blog du Modérateur. Sur Internet, les articles de 500 à 800 mots sont légion. De nombreux contenus sont calibrés ainsi : suffisamment de mots pour que Google les référence, mais pas trop non plus pour pouvoir en publier beaucoup. C’est sans doute efficace pour obtenir de bons résultats SEO, mais l’engagement obtenu n’est pas optimisé.

Face à ce constat, Tristan Ferne (R&D à la BBC) a publié un article sur Medium, Beyond 800 words: new digital story formats for news. 12 formats innovants sont présentés, pour mieux capter l’attention et l’intérêt du lecteur. Ils sont représentés dans cette matrice. Nous présentons et illustrons ici plusieurs de ces formats qui nous paraissent particulièrement intéressants pour les médias et leurs lecteurs. Les vidéos courtes et verticales Il s’agit de vidéos optimisées pour la lecture sur mobile : format vertical, comme un écran de smartphonedes sous-titres et des légendes pour que le son soit en option Les stories horizontales (swipe) Les longforms visuels Les articles en live.

Les pages vont pouvoir partager des Facebook Stories. Facebook a annoncé officiellement au magazine TechCrunch que les Facebook Stories allaient être ouvertes au Pages. Rien de bien surprenant, puisque cette nouvelle s’inscrit dans la continuité des ouvertures que Facebook dispose pour développer la présence des stories. Depuis peu, les utilisateurs peuvent crossposter leurs stories Instagram vers Facebook. De même que sur le réseau social il est maintenant possible d’accéder aux Stories sur desktop. « Nous avons écouté notre communauté et avons travaillé afin de rendre plus rapide, drôle, et simple pour les personnes et les pages la création de Stories sur Facebook.

Dès le mois prochain, les pages pourront créer des Stories pour les partager avec leurs personnes qui les suivent, » a annoncé Amy Sun à TechCrunch. Des prémices d’une ouverture pour les pages avaient vu le jour pendant l’été, en juillet. " Le désir du consommateur n'est pas une science exacte " Dans la Mecque de l'image et du storytelling, le contenu créatif n'a jamais autant rapproché la pub de l'art. Restée longtemps dans l'ombre de New York, prise au piège des préjugés véhiculés par sa tendance futile à la starification, Los Angeles est aujourd'hui le nec plus ultra de la création de contenu.

Entretien avec Karen Costello, de Deutsch L.A. La pub change et c'est à L.A qu'elle épouse les nouvelles technologies et le digital pour dessiner son futur. Auto-estampillée capitale mondiale du divertissement, la mégalopole californienne est devenue en cinq ans un hub de la créativité artistique et publicitaire. Pour bien comprendre pourquoi et comment le label « made in L.A » est devenu aussi puissant et courtisé, au point de dessiner les contours de la pub de demain, INfluencia consacre une série à la créativité "des anges ". Troisième volet aujourd’hui, en marge des Cannes Lions 2015, avec Karen Costello, EVP et Executive Creative Director Deutsch L.A. Retour vers le futur de la communication.

Lorsque l’on essaie de s’imaginer le futur de la communication, on s’imagine des campagnes où l’on utilisera la réalité virtuelle ou encore les chatbots… Des technologies avancées dont on entend beaucoup parler dans les médias. Pourtant, dans les faits, on préfèrera toujours une expérience avec un être humain plutôt qu’un robot… Et si on pensait trop aux nouvelles technologies et qu’on oubliait l’essentiel ?

L’émotion et l’originalité au cœur des stratégies de communication Une mauvaise utilisation des nouvelles technologies nous a fait perdre la notion de relations humaines : réponses automatiques sur les réseaux sociaux, envoi d’emails en masse… Conséquence : le push marketing est l’ennemi numéro un des internautes, les bloqueurs de publicité ont le vent en poupe et le marketing n’est plus générateur de confiance. Que l’on soit professionnel des RP, du marketing ou de la communication, nous savons tous que créer du contenu pour vanter la beauté de son produit n’intéresse plus personne.

«Balance ton porc» : sur Twitter, des milliers de femmes racontent leur harcèlement sexuel - La Parisienne. C'est un hashtag comme il en fleurit tous les jours sur Twitter. Mais celui-ci a une portée plus que symbolique. #BalanceTonPorc (« Balance ton porc ») est la déclinaison française de #MyHarveyWeinstein, lancé par l'écrivaine canadienne Anne T. Donahue en plein scandale Harvey Weinstein - ce producteur américain accusé d’harcèlement et d’agressions sexuelles.

Les messages qui l’accompagnent dénoncent les actes odieux que subissent quotidiennement certaines femmes au travail, citations à l’appui. La journaliste Sandra Muller, de la Lettre de l'audiovisuel, est à l'initiative de ce mouvement lancé vendredi soir. Elle a même témoigné dans la foulée : « Tu as des gros seins. Ce témoignage, très partagé sur le réseau, en a engendré d'autres, tout aussi effrayants sur la réalité du petit monde de l'audiovisuel français.

Autre média mais même histoire, à la télévision cette fois-ci, Julia Molkhou, chroniqueuse sur C8, a elle aussi témoigné.