background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Revue Ecologie & politique. Ba2e19 fb816c946526448797680ae92ab7e5e8. Projets - Grenoble services déchets innovants. Il mélange du yaourt, du sucre et de l’eau – mais le prochain ingrédient nous a laissé bouche bée! Le yogourt, le sucre et l’eau – trois choses qu’on peut trouver dans toutes les maisons françaises.

Il mélange du yaourt, du sucre et de l’eau – mais le prochain ingrédient nous a laissé bouche bée!

Mais en plus d’être mangé ou bu, on peut ajouter un ingrédient supplémentaire pour l’utiliser pour quelque chose de complètement différente. Bouillon de poule à l'ancienne. Il va sans dire qu’on peut faire un bouillon avec n’importe quel ruminant, pourvu qu’il ait brouté de l’herbe et passé plein de temps dehors.

Bouillon de poule à l'ancienne

Essayez-le avec une queue de bœuf, un pied ou de gros os de veau, ou même avec des os de poissons. Si vous aimez, consommez la moelle des gros os, un miracle nutritionnel de plus… L’important ici, c’est le temps de cuisson/infusion des ingrédients, qui doit s’étendre entre 3 et 6 heures, à une température qui ne doit pas dépasser 75°, c’est-à-dire en dessous du frémissement du liquide (certains vont même jusqu’à 48 heures « d’infusion » !). Avis aux hyperactifs/ves, débordé(e)s qui s’affolent à l’idée du temps que cela peut prendre : Les manoeuvres suivantes peuvent être résumées en : « déposez dans l’eau froide tous les ingrédients entiers, même pas forcément pelés s’ils sont bio (mais lavés bien sûr !) 4 à 5 litres d’eauUne poule ou poulet entier ou sa carcasse, après l’avoir fait cuire (fermier, qui a couru dehors, bio, ou « Label Rouge »). News 26221 eco organismes cour comptes. Le conseil scientifique. Jean-Claude Ameisen - MédecinMédecin, immunologiste et chercheur en biologie.

Le conseil scientifique

Président du comité d'éthique de l'INSERM et membre du Comité Consultatif National d'Ethique. Le photovoltaïque organique fait un bon de géant grâce à une découverte. Des chercheurs viennent de réaliser une percée majeure en matière de cellules photovoltaïques de type organiques en augmentant leur efficacité de près de 50% d’une traite.

Le photovoltaïque organique fait un bon de géant grâce à une découverte

Le média social du bâtiment et de la ville durable. Les sénateurs rejettent l’objectif de 20% d’aliments bios en restauration collective. -Télécharger ce communiqué de presse en version PDF.

Les sénateurs rejettent l’objectif de 20% d’aliments bios en restauration collective

Ce couple et leur enfant vivent en autonomie presque complète grâce à une maison naturelle et bioclimatique, emballée dans une gigantesque serre.

Un concept de « natur’house » loin d’être nouveau puisqu’il existe depuis près de 40 ans en Suède ! Il y a 10 ans de cela, Marie Granmar et Charles Sacilotto faisait l’acquisition d’une maison pas loin de Stockholm. Inspiré par un architecte bien connu dans la région, le couple suédois fait le pari fou d’enfermer leur nouvelle demeure dans une serre géante. C'est cadré : Thierry Gaudin et la prospective 2100. C'est raté, l'écologiste le plus populaire de France n'entrera pas au gouvernement.

C'est cadré : Thierry Gaudin et la prospective 2100

Nicolas Hulot, à qui les Présidents Chirac ou Sarkozy avaient déjà proposé un portefeuille ministériel, vient de décliner l'offre de François Hollande, refusant une nouvelle fois de se lier les mains et de se positionner définitivement dans un camp - même s'il a oeuvré auprès de l'Elysée pour la préparation de la COP21 dont l'enjeu avait une autre allure.... Dommage diront ses partisans, car avec lui, c'est une écologie grand public -et médiatique- qui aurait été couronnée.

Le cycle de vie d’une application mobile. Les applications mobiles, comme n’importe quel produit ou service, a son propre cycle de vie.

Le cycle de vie d’une application mobile

Le connaître s’est avant tout identifier ses failles et l’adapter au mieux aux attentes des mobinautes. D’après Josh Clark, auteur du livre Tapworthy: Designing Great iPhone Apps, ces mobinautes n’ouvrent en moyenne que vingt petites fois une application, et seulement un tiers des apps installées sont utilisées après 30 jours. La RSE peut-elle augmenter la valeur pour les actionnaires?

Depuis plusieurs dizaines d’années, les recherches indiquent que la responsabilité sociale (RSE) permettrait d’améliorer le rendement financier des entreprises.

La RSE peut-elle augmenter la valeur pour les actionnaires?

Dr Caroline Flammer de la Ivey Business School de l’Université de Western Ontario nous apporte les premières preuves empiriques démontrant l’existence d’un lien de causalité. Traditionnellement, les chercheurs se sont efforcés de déterminer si l’adoption de la RSE entraîne une amélioration des variables financières telles que le rendement de l’actif (RDA), le rendement des capitaux propres (RCP) et le ratio de Tobin (le ratio cours/valeur comptable d’une entreprise).

Competitivite recyclage 201406 synthese. Edgar Morin ausculte, du haut de ses 94 ans, l’état du monde et celui de la France.

Économie, Front national, islam, fanatisme, immigration, mondialisation, Europe, démocratie, environnement : ces enjeux trouvent leur issue dans l’acceptation du principe, aujourd’hui rejeté, de « complexité ». Une interview réalisée par notre partenaire La Tribune. Edgar Morin est un sociologue et philosophe français. 5 février 2016 Le Groupe SEB, Veolia et Eco-systèmes développent le premier partenariat créant une boucle complète d’économie circulaire pour des produits de petit électroménager.

Les déchets sont collectés par Eco-systèmes puis valorisés par Veolia sous forme de matières premières recyclées, qui sont enfin récupérées par le Groupe SEB pour produire de nouveaux appareils vendus en magasin. La « Smart Grid » : Réseau intelligent de transport de l’électricité. Une voie possible vers les modèles énergétiques du futur s'appelle la Smart Grid (ou RITE, réseau intelligent de transport de l’électricité). Commission Européenne - COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Boucler la boucle: la Commission adopte un nouveau train de mesures ambitieux sur l'économie circulaire en vue de renforcer la compétitivité, de créer des emplois et de générer une cro.

La Commission européenne a adopté aujourd'hui un nouveau train de mesures ambitieux sur l’économie circulaire, afin d'aider les entreprises et les consommateurs européens à opérer la transition vers une économie plus forte et plus circulaire, dans laquelle les ressources sont utilisées de manière plus durable. Les mesures proposées contribueront à «boucler la boucle» du cycle de vie des produits grâce à un recours accru au recyclage et au réemploi et engendreront des bénéfices tant pour l’environnement que pour l’économie. Elles permettront d'exploiter au maximum la totalité des matières premières, des produits et des déchets pour en tirer le meilleur parti, et favoriseront les économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les propositions couvrent l'ensemble du cycle de vie: depuis la production et la consommation jusqu'à la gestion des déchets et le marché des matières premières secondaires.

Site officiel de l'Institut de l'économie circulaire, association nationale multi-acteurs ayant pour objectif la promotion de l'économie circulaire #COP21 #CLIMAT #CIRCULAR ECONOMY. Alors que l’approvisionnement en énergie représente aujourd’hui un enjeu majeur pour l’économie mondiale, de nouvelles sources d’énergie apparaissent ou se développent. La production d’énergie issue de la valorisation et du recyclage des déchets en fait partie. Elle présente le double avantage de réduire notre impact environnemental et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique. Quelles sont les techniques utilisées, de quel potentiel disposons-nous, quels sont les domaines les plus innovants ?

Pour faire le point sur ces questions, ParisTech Review a rencontré Jean-François Nogrette, directeur général de SARP Industries, une filiale de Veolia spécialisée dans le traitement des déchets spéciaux. Déchets Infos - S'abonner à la lettre. La lettre Déchets Infos paraît tous les 15 jours. Les comités stratégiques de filière. Economie circulaire : le nouveau programme de la Commission européenne manque d'ambition. Le nouveau paquet sur l'économie circulaire présenté le 2 décembre par l'exécutif européen affiche des objectifs décevants en matière de réduction des déchets et de recyclage, suscitant les critiques des ONG mais aussi des eurodéputés. La Commission européenne a présenté mercredi 2 décembre le nouveau paquet économie circulaire. Un ensemble de mesures qui visent à "opérer la transition vers une économie plus forte et plus circulaire, dans laquelle les ressources sont utilisées de manière plus durable".

Financement de l'économie circulaireLa transition vers l'économie circulaire sera financée à la fois par les Fonds structurels et d'investissement européens (Fonds ESI), par une enveloppe de 650 millions d'euros au titre du programme Horizon 2020 dédié à la recherche et à l'innovation, par les fonds structurels pour la gestion des déchets à hauteur de 5,5 milliards d'euros et par les investissements réalisés au niveau national, annonce la Commission. Paquet Economie circulaire européen : le recyclage comme levier économique. Lutter contre l’incinération et la mise en décharge.