background preloader

Auteurs anglophones

Facebook Twitter

Roman gothique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman gothique

Pour les articles homonymes, voir Gothique. Strawberry Hill, villa construite dans le style « renaissance gothique » par l’écrivain Horace Walpole. Le roman gothique est un genre littéraire anglais, précurseur du roman noir avec lequel il est parfois confondu en français. On considère généralement que le roman gothique naît avec le Château d'Otrante d'Horace Walpole (1764), pour s'éteindre progressivement à partir de 1830, tandis que s'installe en Europe continentale la vogue du fantastique. Le roman gothique anglais s'inscrit dans la continuité des Lumières même s'il marque un grand fossé avec leur esprit : en effet, la fin du XVIIIe siècle est marquée par une remise en question des philosophes.

Ann Radcliffe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ann Radcliffe

Ann Radcliffe Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Elle naît au sein d'une famille modeste. Ses parents, William Ward et Ann Oates, tenaient une mercerie-chemiserie ; son grand-père maternel était plombier. Sheridan Le Fanu. Carmilla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] Les efforts déployés par son père et deux solides et amicales préceptrices pour la protéger du mal restent sans effet : Laura devient apathique, paralysée par l'excès d'amour et par le pauvre monstre, mi-femme, mi-vampire qui le lui prodigue. Laura se laisse aimer par Carmilla et lentement assassiner par elle. John Polidori. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Polidori

Pour les articles homonymes, voir Polidori. John William Polidori. Le Vampire (nouvelle) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Vampire (nouvelle)

Le Vampire est une nouvelle écrite par John William Polidori publiée en 1817 dans le The New Monthly Magazine (en). Bien que ce ne soit pas dans cette nouvelle que l'on trouve la toute première apparition du vampire dans la littérature, ce texte popularisa le thème. Pour sa nouvelle John William Polidori est parti d’un brouillon de Lord Byron écrit à la Villa Diodati lors de l’été qu’ils ont passé ensemble, avec les Shelley, en 1816. Dans le but d’attirer l’attention des lecteurs et d’utiliser la notoriété du poète, Le Vampire paraît tout d’abord sous le nom de Lord Byron. Le Vampire (Polidori) La superstition sur laquelle est basée la nouvelle que nous offrons au public, est singulièrement répandue dans tout l’Orient.

Le Vampire (Polidori)

Parmi les Arabes elle paraît, de temps immémorial, avoir été générale. Elle ne se communiqua cependant à la Grèce qu’après l’établissement du Christianisme , et même elle ne s’y est modifiée, sous des formes fixes, que depuis la séparation des rites latin et grec ; époque où l’idée devint commune, parmi les Grecs, que le corps de quiconque suivait le rite latin ne pouvait se décomposer si on l’ensevelissait dans leur territoire. Leur crédulité n’alla qu’en augmentant, et de là résultèrent toutes ces narrations merveilleuses, auxquelles ils ajoutent encore foi maintenant, de morts sortant de leurs tombeaux, et, pour recouvrer leur force, suçant le sang de la beauté à la fleur de l’âge.

Frémis ! Mary Shelley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mary Shelley

Vous lisez un « article de qualité ». Frankenstein ou le Prométhée moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frankenstein ou le Prométhée moderne

Frankenstein ou le Prométhée moderne (Frankenstein; or, The Modern Prometheus) est un roman publié en 1818 par la jeune Anglaise Mary Shelley, maîtresse et future épouse du poète Shelley. Son système narratif est fondé sur une série de récits en abyme enchâssés les uns dans les autres. Le cadre général est celui d'une tentative d'exploration polaire par Robert Walton ; à l'intérieur se situe l'histoire de la vie de Victor Frankenstein, recueilli par l'explorateur sur la banquise ; enfin, cette dernière recèle la narration faite à Frankenstein par le « monstre » qu'il a fabriqué et auquel il a donné l'étincelle de vie, et en particulier celle des tourments endurés par cette créature qui nourrit envers son créateur une haine tenace, mais à ses yeux justifiée.

Frankenstein (1931) Bram Stoker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bram Stoker

Pour les articles homonymes, voir Stoker. Bram Stoker. Dracula. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La complexité du personnage de Dracula renouvelée par des thèmes modernes chers à la psychanalyse comme l'association d'Éros et de Thanatos — du désir sexuel et de la mort — ou le questionnement des limites (entre la bête et l'homme, entre la vie et la mort ou entre le Bien et le Mal…) en feront un mythe moderne que le cinéma contribuera à amplifier. Le roman de Bram Stoker[modifier | modifier le code] Personnages principaux[modifier | modifier le code] Comte Dracula: Vampire rusé, dissimulant sa véritable nature, vivant dans un château de Transylvanie. Il achète une maison à Londres et souhaite faire affaires avec Jonathan Harker.Jonathan Harker: Jeune clerc de notaire travaillant pour le compte de M Hawkins.

Présentation du roman[modifier | modifier le code] Nosferatu (1922) Dracula (1931) Dracula (1992) Vlad III l'Empaleur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vlad III l'Empaleur

Pour les articles homonymes, voir Basarab. Le voïvode Vlad III Basarab, surnommé « l'Empaleur » (en roumain Țepeș), mort en décembre 1476 à Bucarest, est prince de Valachie en 1448, puis de 1456 à 1462 et en 1476. Il inspira Bram Stoker pour la création du personnage du Comte Dracula. Biographie[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Le contexte de la première moitié du XVe siècle est mouvementé : le Saint-Empire romain germanique et les pays chrétiens d'Europe de l'Est, en particulier les royaumes d'Autriche, de Hongrie et de Pologne sont sérieusement menacés par la poussée de l'Empire ottoman, lequel a déjà conquis les Balkans et encerclé Constantinople (la capitale ottomane est à Andrinople jusqu'en 1453).

Élisabeth Báthory. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élisabeth Báthory

Élisabeth Báthory Portrait supposé d’Élisabeth Báthory. Il ne s’agit pas d’un portrait original mais d’une copie presque contemporaine de l’original, celui-ci ayant disparu[1]. Chroniques d’Erzebeth (2008) La Comtesse (2009) Synopsis et détails A la mort de son mari, la comtesse Elizabeth Bathory se trouve à la tête d’un vaste domaine etd’une immense fortune. Aidée de sa confidente, la sorcière Anna Darvulia, Elizabeth étendprogressivement son influence, suscitant chez chacun crainte, admiration et haine, pourdevenir la femme la plus puissante de la Hongrie du 17ème siècle – dictant ses conditionsjusqu’au roi lui-même.Elle rencontre alors un séduisant jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse maiscelui-ci l’abandonne. Certaine d’avoir été délaissée car elle n’était plus assez jeune et belle.Sombrant progressivement dans la folie, Elizabeth, à la suite d’un accident, se persuade que lesang de jeunes vierges lui procure jeunesse et beauté.

Elle commence à prendre des bains dans le sang des jeunes filles du château puis de la région. Débute alors une série d’actes sanglantset diaboliques… Titre original The Countess Distributeur Bac Films Récompenses 1 prix et 1 nomination Voir les infos techniques. Ordre du Dragon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Épée cérémonielle de l'ordre, vers 1433 L'Ordre du Dragon (allemand: der Drachenorden; latin: Societas Draconistrarum) était un ordre de chevalerie créé en 1408 par Sigismond de Luxembourg (alors roi de Hongrie) et sa seconde épouse, Barbe de Cilley. Oscar Wilde. Le Portrait de Dorian Gray.

Le Portrait de Dorian Gray (2009) Le Portrait de Dorian Gray (1945) Edgar Allan Poe. Œuvres principales Après l’échec de son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Poe réalise son premier recueil d’histoires, les Contes du Grotesque et de l’Arabesque, en 1839. La même année, il devient rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine, puis au Graham's Magazine à Philadelphie. C'est à Philadelphie que nombre de ses œuvres parmi les plus connues ont été publiées. Dans cette ville, Poe a également projeté la création de son propre journal, The Penn (plus tard rebaptisé The Stylus), qui ne verra jamais le jour. En février 1844, il déménage à New York, où il travaille au Broadway Journal, un magazine dont il devient finalement l’unique propriétaire.