background preloader

Cours

Facebook Twitter

Education recherche et traitement de l'info sur Internet. Partir / venir. Science de l'info. Comment créer un Scoop.It pour partager une veille. Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…).

Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Tutoriel Scoop.It Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It A consulter également Licence : BLOG DU CDI DU LEGTA DE PAU. TICE :La recherche sur Internet- Espacedocweb. Blog Archive » Guide pratique du droit d’auteur : une bible juridique pour les documentalistes … et les autres.

Guide pratique du droit d’auteur : utiliser en toute légalité textes, photos, films, musiques, Internet, et protéger ses créations par Anne-Laure Stérin, Maxima, 2011 (2e édition) Ce sont plus de cinq cents pages qui répondent de manière très concrète à 700 questions de nature juridique que vous pourriez vous poser face à une œuvre. Chaque chapitre, consacré à un type d’œuvre particulier (texte image, musique, film, logiciel et base de données), présente dans un premier temps les droits qui y sont attachés et ceux dont peuvent se prévaloir les divers ayants droit, pour aborder ensuite, dans une partie sensiblement plus longue, toutes les utilisations possibles dans des environnements très divers.

Se plaçant surtout du côté de l’utilisateur, l’auteure n’oublie pas de signaler les usages qui sont gratuits puis de détailler, lorsqu’ils sont payants, les coûts attachés à l’acquisition des documents considérés. Savoir plus sur le site de l’éditeur Illustr. [Site Documentaliste] Le "greenwashing" L’éducation au développement durable fait désormais partie des enseignements transversaux et les préoccupations écologiques sont également une question de citoyenneté.On peut observer au quotidien que les messages et les préconisations écologiques sont récurrents dans les médias. Parmi eux, les publicitaires n’hésitent pas à s’approprier cette question pour asseoir des arguments de vente.Le « Greenwashing » désigne ainsi un procédé de marketing consistant à utiliser des arguments écologiques pour vanter les qualités environnementales d’un produit alors que ce n’est pas le cas.Expliquer et faire travailler des élèves sur ce procédé permet conjointement de mener un travail d’analyse critique et un travail d’analyse de l’image.

Descriptif Titre de la séance Développement durable et publicités de presse Contexte de la séance En collaboration avec une enseignante de sciences économiques et sociales. 1 classe de 1 ère E.S de 20 élèvesSéance d’1 heure en classe entière Objectifs documentaire(s) 1. Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars. La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider.

Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? C’est vrai ?!! Pas possible !!! »). Exemple de séance Le moyen choisi pour faire passer cette idée, a été d’amener les élèves, à partir d’une prise de notes sur des sites présélectionnés, à réfléchir sur les objectifs des auteurs.

Le choix des sites. Evaluer la crédibilité d'une ressource sur internet. Information/ Rumeur : comment savoir ? Internet : « La vérité est ailleurs » - une vidéo Expression Libre. Former les étudiants à l'évaluation de l'information. ABCdoc - Les fiches outils. Créer des exercices interactifs. Des logiciels pédagogiques efficaces, peu (ou mé...) connus et souvents gratuits Avant même de commencer cette petite sélection, je vous recommande la visite d’un site, où vous trouverez une pléïade de sites éducatifs et pédagogiques en lignes, avec une panoplie importante de logiciels de qualité (souvent payants, mais d’un prix modéré) dans beaucoup de disciplines. 17 sites d’exercices et de logiciels de pratique accessibles en ligne.

Attelez-vous ! Un logiciel "d’auto-formation citoyenne" qui, sous une forme assez ludique de QCM, touche à des domaines divers comme la santé, la violence, la drogue, la scolarité, etc... etc... Signalé ici depuis plus d’un an, ce logiciel est devenu excellent et complet. L’écran d’accueil Sous ce curieux vocable se cache un des meilleurs logiciels de composition de questionnaires pédagogiques, et d’exercices de plusieurs types, qui puisse exister dans le domaine gratuit (et même payant !) Attention ! Utilisation de Google en ECJS Lycée Polyvalent Charlieu. Recherche personnalisée Google - Google Site Search et plus.