background preloader

Kimun64

Facebook Twitter

Jeunesse et voyage. Le marché des jeunes voyageurs en plein essor. La World Youth Student and Educational Travel Confederation (WYSETC) a publié en septembre 2013 son rapport New Horizons III, l’enquête la plus importante et la plus complète jamais entreprise pour le secteur du voyage de la jeunesse. Le rapport, qui est la dernière édition d’une étude de référence menée en premier lieu en 2002, puis 2007, examine pourquoi, comment et où les jeunes voyagent, ainsi que les besoins croissants de ce secteur en pleine expansion.

Depuis la publication de cette enquête, de nombreux journaux et magazines ont abordés le sujet et font tous le même constat : le marché des jeunes voyageurs a explosé malgré la crise et enregistre même la plus forte croissance du tourisme mondial, représentant 20% des dépenses du tourisme en 2012. Flickr – City of Prince George Le boom des jeunes voyageurs Les « backpackers » pourraient enfin obtenir un peu plus de respect, du moins d’un point de vue économique. Pourquoi les jeunes voyagent plus qu’avant ? Flickr – -MRGT. Conference jeunesse. Les voyages forment la jeunesse. Bâtissons notre jeunesse ! Les voyages forment la jeunesse Montaigne disait dans le livre des Essais : «Les voyages forment la jeunesse».

Bien il n’avait pas tort le grand philosophe car s’il apparaît que l’expérience du voyage est un outil, elle permet aux jeunes de se construire. Mais qu’en est-il alors quand on a plus de vingt-cinq ans ? Ce proverbe s’applique t-il toujours ? Si je me pose ces questions c’est pour vous faire partager un constat que j’ai fait lors d’une conversation avec un ami revenu tout noir de Nouvelle Zélande. « Ka mate ! » Les voyages forment la jeunesse Quand je parle de voyage, je ne fais pas allusion à un voyage en Tunisie où la seule activité consiste à poser son boule dans une piscine ou sur un transat en ingurgitant de la bouffe d’Allemand. Ce ressenti est très fréquent au retour d’un voyage à l’étranger, et en général une fois qu’on rentre à la maison, la seule chose dont on a envie, c’est de remettre les voiles aussitôt.

L’école de la vie – Être ouvert d’esprit – Être tolérant. Les voyages forment la jeunesse, en voici la preuve. Découvrir une autre culture, c’est apprendre que l’on n’est pas seul au monde De même, voyager nous permet d’apprendre d’autres cultures, d’autres codes culturels. Et en plus d’incorporer ces codes culturels, nous apprenons aussi que nous ne sommes pas seuls au monde. Que d’autres personnes, avec d’autres façons de faire, existent.

Que d’autres façons de se nourrir, de se comporter, de se gouvernent existent. En d’autres termes, cela nous permet de nous ouvrir aux autres, de manière à cohabiter d’une manière plus respectueuse. Il s’agit là clairement d’une valeur qui, si incorporée au travers des voyages, forme les jeunes à être de meilleurs citoyens et, plus globalement, de meilleures personnes. Apprendre à mieux se débrouiller seul Voyager, c’est aussi apprendre à mieux se débrouiller car lorsqu’on est jeune, on n’a souvent pas les moyens de réaliser des voyages amplement financés. Sortir de sa zone de confort et affronter les risques de la prise de décisions. Les avantages et les bienfaits du voyage ! - L'Oiseau Rose. Voici tous les avantages et les bienfaits du voyage… Car je vous donne souvent pleins de conseils pour voyager, mais je ne vous ai jamais dit ce que tous ces voyages vous apporteront réellement.

Voyager, c’est se découvrir soi-même Lorsque l’on voyage durant plusieurs mois, on apprend petit à petit à se découvrir sous un autre angle. Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent enlisés dans une routine et nous avons toujours le même type de réactions face aux événements qui nous entourent. En voyageant, nous sortons de notre routine quotidienne pour faire face à de nouvelles situations. En voyageant, nous allons donc en apprendre beaucoup sur nous-même et à nos capacités à gérer des situations auxquelles nous n’avions jamais (ou rarement) été confronté auparavant… C’est un des nombreux bienfaits du voyage ! En voyageant, l’on apprend à se passer du superflu Pour voyager souvent et longtemps, il est nécessaire de bien gérer son budget et de se contenter du strict nécessaire. Les voyages forment la jeunesse

Pourquoi les jeunes entreprennent-ils des voyages et qu’en retirent-ils? Alors qu’ils partent pour découvrir le monde, travailler ou étudier, s’amuser et rencontrer des gens, les jeunes voyageurs reviennent avec beaucoup plus que l’atteinte de leurs objectifs de départ. Leurs voyages leur ouvrent des horizons nouveaux, développent leur assurance en eux et, surtout, les amènent à manifester plus de tolérance et de confiance envers les cultures et les peuples différents des leurs. Il n’y a pas de balises fixes pour le marché des jeunes: chacun y va de tranches d’âge différentes. Il est d’ailleurs de plus en plus difficile de lier le concept de «jeunesse» à des âges précis puisque, d’un côté, les jeunes voyagent de plus en plus tôt et, d’un autre côté, ils étudient plus longtemps, se marient plus tard et demeurent «jeunes» plus longtemps.

La tranche d’âge la plus englobante est celle des individus âgés de 16 à 35 ans. Quelles sont leurs motivations? Quels bénéfices en retirent-ils? Les voyages forment la jeunesse. Le Ligueur : À l’image de l’Union européenne et de ses programmes d’échanges, les parents devraient-ils, eux aussi, encourager leurs enfants à partir vivre et étudier un temps à l’étranger ? Vincenzo Cicchelli : « La politique de mobilité de la jeunesse, qui s’est d’abord limitée aux étudiants et qui s’est depuis élargie à d’autres publics pour permettre notamment des échanges de lycéens (lire l’encadré ci-contre), constitue une des formes d’intervention les plus abouties de l’Union européenne, un des axes politiques les plus suivis par les États-membres.

Mais encore faut-il que le : ‘Il faut partir’ ne devienne pas une simple injonction, une nouvelle normativité. Les parents doivent se saisir de ces opportunités, en faire une chance pour l’éducation de leurs enfants. L’univers dans lequel nous vivons a besoin de citoyens qui soient non seulement dotés de bonnes compétences scolaires mais qui possèdent aussi une vraie connaissance du monde, qui aient appris à l’habiter. L. L. L. L. Expériences de mobilité étudiante et construction de soi. Vincenzo Cicchelli, L’esprit cosmopolite. Voyages de formation des jeunes en Europe. Expérience initiatique, le voyage en Europe des étudiants Erasmus révèle et contribue à construire l’identité européenne des jeunes. Cette construction singulière de soi approche la notion de Bildung – apprentissage des aptitudes authentiques de construction de la personnalité –, fil conducteur de l’ouvrage de Vincenzo Cicchelli, et se conjugue à l’idée «cosmopolite » .

Le cosmopolitisme, forme de socialisation, correspond à un état d’esprit, une manière d’être, une façon de comprendre le monde, de se confronter aux autres cultures, de vivre en société, et devient une réponse politique. C’est aussi une façon éthique de prendre le souci de l’autre, comme forme d’humanité, et esthétique puisqu’elle agrège des produits culturels. Cette compréhension de la Bildung et du cosmopolitisme s’appuie sur une synthèse des résultats d’entretiens auprès de jeunes de retour d’une expérience de voyage de formation en Europe dans le cadre du programme européen Erasmus.

Index. “Les voyages forment la jeunesse” : l’étude qui le prouve. Pour voyager, les jeunes privilégient le road-trip. Ces raisons pour lesquelles les jeunes aiment partir en voyage. Les jeunes voyagent plus tôt, plus loin et plus souvent que les vieux. D’après une étude menée par une agence de voyages, les jeunes voyagent plus tôt, plus loin et plus souvent que leurs parents et leurs grands-parents. En cause ? Sans doute Instagram, les réservations en ligne ou encore les prix en chute libre. (© Fox Searchlight Pictures) Le site de voyages eDreams a conduit une enquête sur les habitudes de consommation de 13 000 adultes originaires de huit pays : le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Espagne, la France, l’Allemagne, la Suède, le Portugal et l’Italie.

Les résultats de l’étude ne font pas de doute : les jeunes voyagent plus tôt, plus loin et plus souvent que les vieux. Parmi les raisons de ce phénomène, nous pouvons notamment citer les prix en chute libre (tant pour les transports que pour les hébergements) et la libre circulation des citoyens européens dans l’espace Schengen. Le voyageur moyen de la génération des baby-boomers (celle née entre 1945 et 1965) était ainsi déjà âgé de 19 ans lors de ses premières vacances à l’étranger.

Les jeunes de plus en plus attirés par les voyages responsables. Une récente enquête de la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) révèle que les jeunes sont nombreux à voyager. Et pas seulement pour se détendre : beaucoup se sentent aussi concernés par les questions de développement durable. Les jeunes aiment voyager et certains sont même de véritables globe-trotteurs.

Quelles sont les raisons qui les poussent à faire leur valise ou leur sac à dos ? Apparemment, ils ne partent pas uniquement pour se reposer ou faire la fête. C’est bien connu : « Les voyages forment la jeunesse » . © DisobeyArt En effet, les principales motivations des jeunes à voyager sont la « découverte », notamment de « nouvelles façons de vivre et de penser » (62 %), ainsi que le « dépaysement » ou « la nature et les paysages » (35 %). Des étudiants attirés par les voyages avec un aspect solidaire Selon l’enquête de la FUAJ, les jeunes qui voyagent le plus, c’est-à-dire plusieurs fois par an, sont des étudiants en grandes écoles. Écovolontariat © Syda Productions.