background preloader

Ménage et entretien de la maison

Facebook Twitter

Produits ménagers conventionnels VS écologiques. Il y a quelques semaines, je vous partageais un article avec les 9 produits ménagers écologiques et zéro déchet que j’utilise au quotidien.

Produits ménagers conventionnels VS écologiques

Liquide Vaiselle/lave vaisselle

WC/Salle de bain. Recette facile : pierre d’argile, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. Fait Maison : la crème à récurer à l'argile pour l'entretien naturel de la maison. Fabriquer ses produits d’entretien pour faire des économies, mais aussi limiter ses déchets et ses rejets de produits nocifs dans l’environnement est dans l’air du temps.

Fait Maison : la crème à récurer à l'argile pour l'entretien naturel de la maison

Aujourd’hui pour entretenir les surfaces de la cuisine et de la salle de bain, consoGlobe.com vous propose la recette d’une crème à récurer facile à adopter. Rédigé par Laetitia, le 25 Mar 2017, à 16 h 05 min. Stop au mélange vinaigre blanc et bicarbonate ! - Banana Pancakes. Parfois le blog me fait faire des trucs complètement dingue...

Stop au mélange vinaigre blanc et bicarbonate ! - Banana Pancakes

J'ai déjà une nature "curieuse" qui fait que je fouille souvent sur internet pour trouver la source d'une information, vérifie des faits ou des chiffres ou autre. Cette fois-ci, j'ai donc passer une bonne heure sur internet à essayer de comprendre la réaction chimique du bicarbonate avec le vinaigre blanc...et finalement j'ai l'impression d'avoir révolutionner le monde des produits ménagers écolo!!! Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc est souvent utilisé pour les produits ménagers et il se trouvait dans mon spray nettoyant au vinaigre blanc (j'ai modifié la recette depuis). Le ménage intelligent : bicarbonate de soude et cristaux de soude. Sans oublier le Percarbonate de soude. - ecosymaison.over-blog.com. Le ménage intelligent?

Le ménage intelligent : bicarbonate de soude et cristaux de soude. Sans oublier le Percarbonate de soude. - ecosymaison.over-blog.com

Parce que faire soi-même ses produits d'entretien est intelligent à plus d'un titre: c'est écologique, autant au niveau du choix des ingrédients naturels et biodégradables qu'au niveau du recyclage - et seuls les imbéciles sont encore hermétiques à cette dimension écologique ( cf le post précédent sur la découverte d'un nouveau continent de plastique) - c'est économique, on passe d'environ 250€ de dépense annuelle pour l'achat des produits d'entretien à une moyenne de 50€ (je vous avais déjà parlé de la notion d'écolomie, concept à la fois ancien et innovant, ici : ). Mais c'est également gratifiant et relevant du loisir créatif au même titre que faire ses confitures ou encore des cupcakes. 9 produits qui suffisent à la totalité du ménage et de l'hygiène! On l’a dit et redit, la réduction des déchets passe par des changements d’habitudes de consommation, et par la conversion au fait maison.

9 produits qui suffisent à la totalité du ménage et de l'hygiène!

Dans cet article, je vous propose une liste des produits que vous pourriez acheter une bonne fois pour toutes pour répondre à tous vos besoins ménagers et cosmétiques sur plusieurs mois. L’intérêt de ces produits, c’est qu’ils sont vendus la plupart du temps dans des emballages à faible impact environnemental, comme le papier ou le verre, et peuvent même être trouvés en vrac. Deuxième avantage: ils sont sains autant pour vous que pour la nature.

Troisième avantage: ils sont économiques. Réduisons nos déchets dans la buanderie !... (et dans le placard à produits d'entretien) - Sortez de vos conapts ! Recette éco en image : La pierre d'argile ! - Biomantique. Laigneau Amélie Les miracles du bicarbonate de soude. Recettes menage ecologique. Comment nettoyer votre vieux matelas ? Vous avez nettoyé votre four de la mauvaise façon toute votre vie. C'est tellement brillant! Nous allons le faire en deux étapes: d’abord le four lui-même et ensuite la vitre.

Vous avez nettoyé votre four de la mauvaise façon toute votre vie. C'est tellement brillant!

Voici ce dont vous aurez besoin: De l’eau Un vaporisateur Du bicarbonate de soude Un chiffon Du vinaigre Un petit bol. Recette du nettoyant écologique multi-usages. Quand j’ai appris que j’étais enceinte de mon premier enfant, j’ai éliminé tous les produits toxiques de la maison : adieu produits chimiques, parabène, bisphénol A.

Recette du nettoyant écologique multi-usages

Autant vous dire que la moitié de nos produits ménagers et cosmétiques sont partis à la poubelle ! Ensuite, il a bien fallu les remplacer et ce n’était pas une mince affaire : Nous habitions alors en Turquie, il n’y avait pratiquement pas de produits ménagers écologiques sur le marché, et quand on en trouvait dans des boutiques bio, ils étaient importés d’Europe et vendus assez chers. C’est donc pour des raisons économiques et pratiques que j’ai décidé de fabriquer les produits ménagers moi-même il y a quelques années !

A Green Monster’s Ultimate Guide to DIY Cleaning. We all have that one cabinet in our homes that is designated solely for holding all of our cleaning supplies.

A Green Monster’s Ultimate Guide to DIY Cleaning

We have bottles filled with liquids that are used for disinfecting countertops and surfaces, others for mopping floors, some for scrubbing in tile grout, and more still for making stainless steel and glass sparkle and shine. While all these products might do a great job at cleaning, they actually create an enormous amount of plastic waste and contain a number of nasty chemicals that aren’t good for you or the environment. You can, however, clean up your cleaning routine by opting to make your own cleaning products. So, are you ready to liberate your cleaning products from plastic and toxins? Yeah, we thought so. Recette de la lessive de cendres - Herbio'tiful. Crédit photo Herbio’tiful La cendre contient de la potasse (jusqu’à 9 %) qui a des propriétés dégraissantes (elle dissout les graisses) et assainissantes.

Recette de la lessive de cendres - Herbio'tiful

Environ 100 g de cendres contiennent naturellement jusqu’à 10 g de potasse. La lessive de cendres est donc un détergent qui est utilisé depuis fort longtemps pour nettoyer le linge. C’est une manière très économique et écologique de laver son linge et ça permet de recycler la cendre de bois. Ingrédients. Comment réaliser votre tawashi (éponge japonaise) du 13 octobre 2015, Un Gars, un Chef ! 10 façons insolites de réutiliser le marc de café. Le marc de café est une ressource précieuse qui peut s'avérer très utile à recycler pour la maison ou le jardin.

10 façons insolites de réutiliser le marc de café

Découvrez nos 10 conseils anti-gaspillage pour ne plus jeter votre café moulu. Il y a ceux qui ne peuvent pas commencer la journée sans une grande tasse, ceux qui l’aiment serré après le déjeuner, les accros qui les enchaînent sans plus les compter, les habitués qui n’en font qu’une gorgée au-dessus du zinc.. Avec jusqu’à deux milliards et demi de tasses consommées par jour, le café se boit partout et tout le temps. En découlent des montagnes de marc de café qui échouent au milieu des rebuts de tout type. Un gâchis puisque l’on sait que ce déchet organique pourrait encore avoir mille vies après utilisation. 1 Nourrir les plantes. La pierre d'argent, un produit écologique en or. Parmi les astuces naturelles pour la maison, on distingue la pierre d’argent.

Oubliez les composés toxiques : oui, on peut utiliser un produit écologique pour faire briller naturellement ! La pierre d’argent (ou pierre d’argile), contrairement à ce qu’indique son nom, est une pierre blanche à base d’argile. Si on nettoie le calcaire de ses impuretés et qu’on le réduit en poudre, il devient le blanc de Meudon (ou blanc d’Espagne, selon la fabrication). Les meilleurs produits naturels antibactériens. Avec l’hiver et ses désagréments, on a envie de tout nettoyer à fond dans la maison. L’eau de javel n’étant pas une solution idéale, faisons le point sur les antibactériens naturels.

L’eau de javel est très utilisée dans la maison, pour désinfecter, mais il ne faut pas oublier que : les produits chlorés sont dangereux pour la santé. L’eau de javel est responsable à elle seule de 40 % des intoxications dues aux produits d’entretien, qui figurent parmi les plus courantes dans la maison.mélangée à d’autres substances, elle est encore plus toxique par le dégagement de vapeurselle ne détartre pas, donc en présence de tartre on ne supprimera pas les bactériesl’asepsie n’est pas une bonne solution, même si on a tendance à vouloir tout désinfecter il faut en réalité conserver un équilibre bactérien naturel, afin de conserver une immunité naturelle notamment.

Trucs et astuces : déboucher les canalisations sans polluer. Pour déboucher vos canalisations, il existe des astuces naturelles et efficaces. Elles permettent d’éviter les déboucheurs chimiques qui peuvent causer de graves brûlures et altèrent significativement la qualité des eaux. Le packaging très évocateur des déboucheurs chimiques de canalisation que l’on voit dans les rayons droguerie en dit long sur le côté destructeur des produits. 10 utilisations du vinaigre blanc qui vont vous simplifier la vie. Détartrant, désinfectant, désodorisant, le vinaigre blanc peut vous rendre plus d'un service.

Recettes menage ecologique. Les tutos Biocoop - Episode 7 : Le nettoyage. Mes astuces pour faire le ménage au naturel. Nettoyant Ménager Avec des Agrumes. MON NETTOYANT MULTI-USAGE MAISON (2 recettes !) La tawashi, ma nouvelle éponge - Le Grand Ménage.

Dossier thématique - Entretenir sa maison au naturel. Carrelages : utiliser le produit de nettoyage des sols "maison" ci-dessus, ou simplement 2 - 3 cuillère(s) à soupe de cristaux de soude dissous dans de l'eau chaude, additionnée éventuellement de quelques gouttes d'huile essentielle (Citron, Pin, Lavandin...).Ne pas utiliser de cristaux de soude sur les linoléums, planchers vitrifiés, huilés, cirés... Linoléums : utilisez simplement du savon noir (1 - 2 cuillère(s) à soupe de pâte ou 1/2 verre de savon noir liquide) dissous dans un seau d'eau chaude, additionnée éventuellement de quelques gouttes d'huile essentielle (Citron, Pin, Lavandin...).