background preloader

Environnement et Ecologie

Facebook Twitter

Protection des océans

Gaspillage et déchets : comment produire moins et mieux recycler. Déplacements. Pollution et climat. Energies Renouvelables. Växjö, la ville la plus vertueuse d'Europe. Située en bordure de forêt, dans la plus grande province du Sud de Suède (le Småland), une province historique et autrefois rattachée au Danemark, qui héberge les plus grandes verreries du monde, la ville de Växjö s’enorgueillit, chiffres à l’appui, d’être la ville la plus verte d’Europe.

Växjö, la ville la plus vertueuse d'Europe

A quelques semaines de la COP21 et tandis que la Suède s’affirme de plus en plus comme un leader en matière d’écologie, l’exemple remarquable de cette petite ville suédoise donne le ton. En effet, cette ville, pionnière en matière d’écologie et d’énergie renouvelable s’est lancée un grand défi dans les années 70 : devenir indépendante en matière d’énergie fossile en utilisant la biomasse, et elle a créé pour ce faire une chaudière centrale alimentée par les déchets de son industrie forestière qui alimente ainsi en chauffage 90 % des logements de la ville et fournit également la ville en électricité, elle produit aussi du biogaz en recyclant les déchets de ses habitants. © CC, Rudolf Schuba. «Partout, au restaurant ou dans votre magasin, demandez des produits sans huile de palme»

En Indonésie, tout le monde connaît Aurélien Brulé.

«Partout, au restaurant ou dans votre magasin, demandez des produits sans huile de palme»

Ou plutôt son surnom, Chanee (gibbon, en thaï). Ce français de 36 ans, devenu indonésien en 2012 (et dont Libération a déjà dressé le portrait), a fondé en 1997 l’association Kalaweit pour protéger ces primates. Son programme de réhabilitation est désormais le plus important au monde. La radio qu’il a créée ou encore son émission sur la première chaîne d’information du pays sensibilisent la population au sort des gibbons, victimes de la déforestation massive.

En cause : l’industrie de l’huile de palme.