background preloader

Kimleclair

Facebook Twitter

Kim Leclaie

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1. 3. 4. 5. 6.

Les adolescents attentifs à leur vie privée sur les réseaux sociaux. Les adolescents sont plutôt conscients de l'impact que peuvent avoir les réseaux sociaux sur leur vie privée, même s'ils ne maîtrisent pas toujours les outils permettant de gérer leurs communications en ligne : c'est l'un des principaux enseignements d'un sondage réalisé par TNS Sofres pour le compte de la CNIL et des associations Action innocence et UNAF, auprès de 1 200 enfants et adolescents de 8 à 17 ans.

Les adolescents attentifs à leur vie privée sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et les jeunes - Tisserands. Les relations entre les jeunes Presque tous les jeunes aujourd’hui sont inscrits sur des sites sociaux : cette immersion commence un peu lors du primaire (20 % des enfants français auraient un compte Facebook), s’accentue avec l’arrivée au collège (48 %), et devient quasiment générale au moment du lycée (90 %) selon une étude effectuée en 2008 en France.

Les réseaux sociaux et les jeunes - Tisserands

Les jeunes et les medias interactifs, les jeux et les réseaux sociaux. © 2012 Centre de toxicomanie et de santé mentale Autrefois, les parents s’inquiétaient du temps que leurs enfants passaient devant la television ou à bavarder au téléphone résidentiel.

Les jeunes et les medias interactifs, les jeux et les réseaux sociaux

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux.

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ?

Quelles sont leurs habitudes ? Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres. L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille. Comment toucher la communauté adolescente sur les réseaux sociaux ? De nombreux articles traitant de la migration des adolescents vers des réseaux sociaux que n’utilisent pas leurs parents ont été publiés cette année.

Comment toucher la communauté adolescente sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux vus par les ados. Un adolescent a expliqué sur Medium la pratique que lui-même et ses amis ont des différents réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux vus par les ados

L’auteur (anonyme) est un étudiant de 19 ans de l’Université du Texas à Austin. Le groupe de personnes dont il relate les usages n’est certes pas statistiquement représentatif. Mais son récit est malgré tout très intéressant. Ses principaux enseignements se présentent comme suit. Je les relate sous la forme d’extraits de ce très long article car les termes utilisés représentent au mieux les sentiments des jeunes concernés.

Facebook : “nous avons tous utilisé Facebook au lycée parce que c’était ‘cool’. (CC) Tanja Scherm Snapchat : “Snapchat devient rapidement le réseau social le plus utilisé, surtout depuis le lancement de la fonctionnalité ‘My Story’. Ce que je trouve passionnant dans cet article est la description, au-delà des clichés, des pratiques associées à chaque réseau social et de la perception par les jeunes de leurs atouts et inconvénients. Les adolescents attentifs à leur vie privée sur les réseaux sociaux. L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille.

Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011). L’école à l’ère des nouvelles technologies. Le rêve de Thierry Karsenti, qui est titulaire de la Chaire de recherche sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, c’est que tous les élèves du Québec détiennent leur propre tablette tactile à l’école.

L’école à l’ère des nouvelles technologies

«Si on arrivait à doter chaque élève d’un outil informatique, on ferait un saut quantique comme société au niveau de l’apprentissage des jeunes», soutient le professeur de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Au Québec, il y environ 90 000 tablettes qui circulent dans les écoles primaires et secondaires. Pas moins de 500 de celles-ci se trouvent dans les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Elle les utilise avec les élèves du préscolaire et ceux qui présentent un handicap, une difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.